ELBTUNNEL - Pourquoi autant de bouchons la semaine dernière ?

Encore une semaine difficile pour les "commuters" Nord-Sud de Hambourg via l'Elbtunnel. Le tube n°1 est encore fermé pour sa longue révision (depuis décembre 2011). Durant cette semaine, c'est également le tube n°3 qui est complètement fermé pour une rénovation de la chaussée. Il ne reste que le tube n°2 dans le sens Sud-Nord et le tube n°4 dans le sens Nord-Sud pour absorber tout le trafic. Forcément, cela coince: 16 kms de bouchon hier lundi depuis le Nord et ... 24 kms depuis le Sud hier lundi matin. Le profil du tunnel et la psychologie des conducteurs n'aident pas non plus à fluidifier le trafic: une fois arrivé au point bas du tunnel, bien peu d'automobilistes pensent à accélérer pour atteindre les 80 km/h autorisés. Sans doute la crainte de coller au véhicule précédant... Ce dimanche, le tube n°3 doit réouvrir. Et, pour Noël, les 4 tubes seront (seraient ?) ouverts.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) mardi 6 novembre 2012

A relire :

(janvier 2012) TUNNEL SOUS L'ELBE - Des travaux pour longtemps encore ?

Site pour suivre le trafic: Etat du trafic en temps réel.

Hambourg

CANICULE – Prévenir les risques liés aux fortes chaleurs

Depuis plusieurs jours l’Allemagne est en proie à des chaleurs quasi tropicales avec un thermomètre affichant jusqu’à 40◦ C dans certaines régions, des orages pouvant survenir dans la nuit de samedi à dimanche ! Lepetitjournal.com/francfort vous indique quelques gestes simples à observer pendant les fortes chaleurs afin de prévenir les risques sanitaires.
Une internationale

HOME-SITTING - Partir en toute tranquillité dans le monde entier !

Vous souhaitez partir en vacances mais qui va garder votre maison ? Et Médor alors ? Lorsque l’on habite à l’étranger, voyager avec un animal de compagnie peut être un vrai casse-tête. Le home-sitting est peut-être aussi la solution qu’il vous faut si vous êtes expatrié.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent "oui"

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine