ELBTUNNEL - Pourquoi autant de bouchons la semaine dernière ?

Encore une semaine difficile pour les "commuters" Nord-Sud de Hambourg via l'Elbtunnel. Le tube n°1 est encore fermé pour sa longue révision (depuis décembre 2011). Durant cette semaine, c'est également le tube n°3 qui est complètement fermé pour une rénovation de la chaussée. Il ne reste que le tube n°2 dans le sens Sud-Nord et le tube n°4 dans le sens Nord-Sud pour absorber tout le trafic. Forcément, cela coince: 16 kms de bouchon hier lundi depuis le Nord et ... 24 kms depuis le Sud hier lundi matin. Le profil du tunnel et la psychologie des conducteurs n'aident pas non plus à fluidifier le trafic: une fois arrivé au point bas du tunnel, bien peu d'automobilistes pensent à accélérer pour atteindre les 80 km/h autorisés. Sans doute la crainte de coller au véhicule précédant... Ce dimanche, le tube n°3 doit réouvrir. Et, pour Noël, les 4 tubes seront (seraient ?) ouverts.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) mardi 6 novembre 2012

A relire :

(janvier 2012) TUNNEL SOUS L'ELBE - Des travaux pour longtemps encore ?

Site pour suivre le trafic: Etat du trafic en temps réel.

 

La Philharmonie de Hambourg, nouveau "joyau" culturel allemand

L'Allemagne a inauguré mercredi soir au son de Beethoven et Wagner et en présence de tous ses dirigeants la spectaculaire Philharmonie de Hambourg, destinée à doter le pays d'une attraction de renommée mondiale en faisant oublier des années de retard et un budget largement dépassé.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine