ELBTUNNEL - Pourquoi autant de bouchons la semaine dernière ?

Encore une semaine difficile pour les "commuters" Nord-Sud de Hambourg via l'Elbtunnel. Le tube n°1 est encore fermé pour sa longue révision (depuis décembre 2011). Durant cette semaine, c'est également le tube n°3 qui est complètement fermé pour une rénovation de la chaussée. Il ne reste que le tube n°2 dans le sens Sud-Nord et le tube n°4 dans le sens Nord-Sud pour absorber tout le trafic. Forcément, cela coince: 16 kms de bouchon hier lundi depuis le Nord et ... 24 kms depuis le Sud hier lundi matin. Le profil du tunnel et la psychologie des conducteurs n'aident pas non plus à fluidifier le trafic: une fois arrivé au point bas du tunnel, bien peu d'automobilistes pensent à accélérer pour atteindre les 80 km/h autorisés. Sans doute la crainte de coller au véhicule précédant... Ce dimanche, le tube n°3 doit réouvrir. Et, pour Noël, les 4 tubes seront (seraient ?) ouverts.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) mardi 6 novembre 2012

A relire :

(janvier 2012) TUNNEL SOUS L'ELBE - Des travaux pour longtemps encore ?

Site pour suivre le trafic: Etat du trafic en temps réel.

Hambourg

RÉTROSPECTIVE - Les moments forts de l’année 2014 en Allemagne

Qu’ils s’agisse d’événements festifs comme le titre de champion de monde de football, ou plus graves comme l’apparition du mouvement Pegida et la montée de la xénophobie, ces moments ont marqué l’année 2014 de leur empreinte. Petit retour sur un certain nombre d’entre eux
Actualité Allemagne

RÉTROSPECTIVE - Les moments forts de l’année 2014 en Allemagne

Qu’ils s’agisse d’événements festifs comme le titre de champion de monde de football, ou plus graves comme l’apparition du mouvement Pegida et la montée de la xénophobie, ces moments ont marqué l’année 2014 de leur empreinte. Petit retour sur un certain nombre d’entre eux
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".