Hambourg

FINANCE - Deutsche Bank condamnée à payer 5 milliards d’euros

La Deutsche Bank condamnée à payer 5 milliards d’euros pour sa participation à la crise des subprimes de 2007-2008. Depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008, la banque allemande a continué à se détacher du financement de l’industrie allemande pour aller vers le marché américain, une démarche qui ne cessera l’affaiblir et qui aujourd'hui ne peut qu'annoncer un échec.

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) le vendredi 7 octobre 2016

REFUGIES - Un an plus tard

4 septembre 2015, date historique: Angela Merkel ouvre les frontières de l'Allemagne aux réfugiés de la guerre civile syrienne. Un an plus tard, qu'en est-il de la situation des réfugiés en Allemagne. La capitale a accueilli à elle seule 5% des réfugiés. L'engagement des bénévoles à Berlin y est pour beaucoup. Mais aujourd'hui, la première préoccupation n'est plus l'accueil des demandeurs d'asile mais l'intégration de ces nouveaux arrivants.

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) le mercredi 5 octobre 2016

OKTOBERFEST - Au-delà des frontières allemandes

Pour ouvrir le mois d'Octobre dans la joie et la bière, la 183ème édition de l'Oktoberfest a accueilli cette année à Munich plus de 6 millions de visiteurs venus du monde entier. Créé en 1810 pour célébrer le mariage royal cette tradition ne manque pas de s'éteindre. Aujourd'hui des éditions du festival de la bières naissent dans le monde entier: dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, en Asie. Un "Oktoberfest" a même recemment été lancé en Palestine.

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) le mardi 4 octobre 2016

TERRORISME - Appel à faire des provisions

Un appel qui passa complètement inarperçu en Allemagne en cet été de panique et paranoïa. La première fois que le gouvernement Allemagne appelle "à faire des provisions et des stocks d'eau pour tenir une semaine" depuis la fin de la guerre froide. Pourtant on ne trouvera que peu d'articles à ce sujet: Peur de scemer la panique? Doute qu'une nouvelle attaque terroriste pourrait s'abattre sur le territoire allemand? Toutefois, un plan de protection civile à ne pas prendre à la légère.

Pour plus d'informations: Allemagne: nouveau plan de défense civile

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) vendredi 9 septembre 2016

POLITIQUE - LePen célèbre la percée de l'AfD

En cette rentrée politique, le parti d’extreme droite allemand (AfD) “une alternative pour l’Allemagne” marque un résultat sans précédent aux élections régionales du 4 septembre dernier. Une nouvelle qui ne passera pas inaperçu aux yeux de Marine Le Pen qui s’empressa le jour même de déclarer “Ce qui était impossible hier est devenu possible : les patriotes de l'AFD balaient le parti de Mme Merkel. Toutes mes félicitations ! MLP” sur Twitter. En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, l'AfD avec 20,8 % des suffrages a en effet repoussé le parti de Merkel à la troisième place. Un résultat qui caractérise un réel développement vers l’extrême droite en Europe depuis le Brexit et les élections en Autriche ou en Hongrie.

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) jeudi 8 septembre 2016

RETRAITE - La retraite allemande

La retraite à 69 ans en Allemagne ? Une information qui fera bondir les expatriés français, alors que la retraite en France est autour de 62 ans. La banque centrale allemande vient cependant de publier une étude concernant l'alongement de la durée de cotisation poussant ainsi la retraite en Allemagne de 67 à 69 ans.

Syndicats et politiques se sont donc emparés de l'information afin de trouver des alternatives avant les élections législatives de l'automne 2017. 

Cette nouvelle s'inscrit dans une démarche de "continuité" alors que le taux de naissance est en baisse et que la durée de la vie se prolonge. Cependant, ce projet n'est qu'une étude et son application reste encore très improbable.

Pour plus d'informations: Deutsche Bundesbank "Des ajustements du régime de retraite paraissent inévitables" 

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) lundi 5 septembre 2016

MUSIQUE – Les Festivals de la Rentrée

A chaque rentrée, c’est la même rengaine. Besoin rester en vacances, baisse de motivation, envie d’ailleurs… La solution? Profiter des festivals de musique aux quatre coins d’Allemagne. Le Pop Festival à Cologne, Pop-Kultur à Berlin, le Reeperbahn Festival à Hambourg, le Deutsches Jazzfestival à Frankfurt et le Tollwood à Munich tous offrent une plateforme d’expression aux artistes et performeurs internationaux. De plus grâce à un partenariat avec le bureauexport de l’Ambassade de France en Allemagne, de nombreux artistes français seront présents sur ces scènes allemandes. 

Nous vous tiendrons informés lorsque les programmations seront annoncées.

En attendant, pour plus d’informations : www.bureauexport.berlin/de/

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) mardi 30 août 2016

Hambourg
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine