Hambourg

Hambourg : le renouveau d'une ville aux multiples facettes

Quand on pense à l'Allemagne, Hambourg n'est peut-être pas la première ville qui nous vienne à l'esprit. Longtemps cachée dans l'ombre de Berlin, la ville a su faire parler d'elle depuis quelques années et souhaite attirer ainsi les touristes et pourquoi pas de nouveaux expatriés ? Ancienne ville portuaire de marchands et de grands bourgeois, elle se distingue aujourd'hui pour ses espaces verts, son architecture et sa culture. Les nombreux projets de développement et d'aménagement urbain qui ont ont vu le jour récemment l'installe dans une réelle dynamique. Hambourg, qui se veut être «Das Tor zur Welt» c'est à dire ouverte sur le monde devrait sans aucun doute vous surprendre.

La deuxième plus grande ville allemande a déjà conquis de nombreux étrangers malgré son coût de la vie un peu élevé. Parmi eux, près de 4000 sont des expatriés français selon les chiffres 2013 de l'Office des Statistiques de Hambourg. Sont-ils tombés sous le charme des nombreux bâtiments d'architecture moderne, ont-ils choisit Hambourg pour son cadre reposant et son empreinte écologique, ont-ils préféré la ville pour son aspect culturel ou y cherchent-ils un emploi ? 

 

Une architecture moderne à couper le souffle

Hambourg regorge de nombreux bâtiments aux allures décalées et surtout très design qui arrivent à se fondre parfaitement avec le reste de la ville. Pour la plupart, ils sont assez récents. Ils accompagnent en réalité un des plus grands projets d'urbanisation en Europe qui se concrétise enfin : le Hafen City, puisque déjà en 1996, l'architecte Wolkin Marg avait proposé une première étude pour le réaménagement de la ville intérieure. Ce projet d'aménagement urbain consiste en une série de bâtiments peu conventionnels situés au bord de l'Elbe. Il a pour objectif d'accueillir 12 000 personnes sur 157 hectares comprenant de nombreux espaces verts, des bureaux, des appartements et des commerces. Ce nouvel espace urbain devrait aboutir en 2025 et il aura comme conséquence l'augmentation de 40% de la surface de la ville. Déjà de grandes entreprises et organismes ont décidé de s'y installer, comme Unilever ou Greenpeace qui y a construit des locaux à la pointe de l'écologie. De nombreux bâtiments et infrastructures ont été édifiées. C'est le cas notamment du Dockland, un immeuble incliné à 60 degrés sur l'Elbe et où le public peut se rendre sur les toits pour y apprécier un superbe panorama. Mais l'une des réalisations architecturales les plus attendues de ce projet était celle de la Philharmonie de Hambourg, l'Elbphilharmonie, qui a été inaugurée avec succès en Janvier 2017. Haute de 37 mètres, elle offre également une vue spectaculaire et sa structure imaginée par les suisses Herzog et Meuron s'impose comme un symbole du renouveau architectural hambourgeois. La municipalité de Hambourg a beaucoup investit dans sa construction qui aujourd'hui fait la grande fierté de ses habitants. La ville compte aussi d'autres bâtiments surprenants comme le Chilehaus classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2015 grâce à son architecture impressionniste en brique des années 20, les Tanzende Turme qui sont deux tours d'environ 80 mètres de hauteur en verre et en acier inspirées du tango ou encore la Marco Polo Tower dont sa forme asymétrique penchée caractérise parfaitement la tendance architecturale de la ville.

 

Une ville récompensée à plusieurs reprises pour ses espaces verts

Hambourg jouit d'une renommée internationale en ce qui concerne son développement durable et écologique. Dès les années 1990 c'était une des rares villes qui avait été pensée en incluant le maximum d'espaces verts et cela lui a servit de fil conducteur jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, ces derniers représentent 40% de la superficie de la ville qui comporte des parcs, des lacs, des rivières et des canaux et plus étonnant encore vous trouverez plus de ponts à Hambourg qu'à Venise ou Amsterdam, 2300 ponts exactement. Depuis 2012 elle a également lancé un plan d'aménagement ayant pour objectif d'interdire complètement les voitures en 2034 afin de faciliter les déplacements à pied et à vélo et de favoriser l'utilisation des transports en commun. Ce succès résidera dans la liaison de tous ses espaces verts via des voies spécifiques réservées aux vélos notamment. Grâce à ses efforts, elle a été récompensée l'année dernière en étant classé 10ème parmi la liste des villes mondiales les plus durables selon les études réalisées par le cabinet de conseil néerlandais Arcadis.

En 2011 elle avait également gagné son premier prix, celui de la capitale verte européenne, attribué par la Commission européenne.

 

Une culture musicale vibrante et diversifiée

Hambourg est aussi une ville de loisirs, accès sur la culture, les arts et la musique. On y trouve plus de 313 salles de concerts, des salles de théâtres comme le Thalia et aussi l'Opéra national.  Sa scène musicale est en train de monter et de s'exporter de plus en plus à l'international. Cela s'explique par l'organisation de nombreux événements et festivals qui ont lieu chaque année dans la ville comme le MS Dockville Festival, l'Internationaler Sommerfestival qui allie danse, performance, musique et beaux-arts ou encore le Reeperbahn Festival qui se déroule dans toute la ville (bars, clubs, salles de concerts). Ce festival, essentiellement axé sur le rock indépendant et la pop, représente un des trois plus grands rendez-vous musicaux en Europe. L'Allemagne est connue pour ses artistes de musique techno et électro et Hambourg contribue pleinement à cette renommée grâce à ses différents clubs comme le PAL ou le Golden Pudel qui gagnent en visibilité. Pour finir, la concrétisation de l'Elbphilharmonie arrive comme une cerise sur le gâteau. Elle démontre que la ville hanséatique possède une scène musicale diversifiée. Que vous aimez écouter de la musique pop en festival, de la techno dans des clubs ou de la musique classique dans un endroit majestueux et avec une acoustique et une symphonie des meilleures qualités, vous trouverez votre bonheur à Hambourg.

Si vous avez un projet d'expatriation en Allemagne, n'hésitez pas à consulter le guide de l'expatrié en Allemagne, produit par Expat.com

Ecrit par Estelle Darrigan et adapté par Séverin Guiton (Expat.com)

 
Hambourg
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine