BEAUJOLAIS NOUVEAU - Les Compagnons du Beaujolais le fêtent à Hambourg, Braunschweig et Hanovre

Dans tout le Nord de l’Allemagne, l'Ordre des Compagnons du Beaujolais s’apprêtent à accueillir le nouveau primeur.

Un ordre créé en juin 2012
L'Ordre des Compagnons du Beaujolais est bien présent dans le Nord de l'Allemagne : le Devoir de Halmbourg et du Nord de l'Allemagne a été créé en juin 2012. Il s'apprête à fêter l'arrivée du nouveau primeur à Hambourg, Braunschweig et Hanovre. Des soirées à la bonne franquette vous attendent ! Afin de profiter au maximum des soirées, les Compagnons du Beaujolais vous recommandent d’utiliser les transports en commun ou le taxi. Pour les plus impatients, le primeur est en vente dès le jeudi 15 novembre, comme le veut la tradition, le 3e jeudi du mois de novembre.

Jean-Pierre et Anne, tous deux Compagnons du Beaujolais

Hambourg le jeudi 15, Braunschweig le vendredi 16 et Hanovre le samedi 17
A Hambourg, c'est au Café Paris que tous les amoureux du vin et du bien vivre vont se retrouver dans la salle principale au beau décor art-déco. Les crus du Beaujolais (Fleurie et Morgon) seront à la carte et, pour agrémenter le primeur et se délecter les papilles, des assiettes de cochonnailles – spécialités de la région de Lyon attendent les festoyeurs. L’ordre des Compagnons du Beaujolais sera naturellement représenté en la personne de Thomas Pinson, du Café Paris, et Anne Zadikian, présidente du Devoir de Hambourg.

A Braunschweig, ce sera la troisième fois que le primeur sera fêté. C'est dans le restaurant Sowjethaus, tenu par Luc Degla qu'aura lieu la soirée de dégustation. Maurice Passot, vigneron, sera présent pour partager sa passion et faire déguster son vin.

A Hanovre, l'Ordre des Compagnons du Beaujolais, le Carrefour francophone et la Société franco-allemande invitent tous les amateurs de la convivialité et du vin, le samedi 17 novembre, à cette tradition bien de chez nous. Une soirée à la bonne franquette vous attend, chacun apportant une contribution (salée ou sucrée) au buffet. Comme l'an dernier, un vigneron du Beaujolais - Maurice Passot - vous servira le primeur issu de ses vignes. Au programme : des jeux - des bouteilles de primeur à gagner - de la musique et votre bonne humeur!

A votre santé !

Myriam Gradwohl & Xavier Horion (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 13 novembre 2012

Pour participer à l’un de ces évènements, n'oubliez pas de vous inscrire auprès de compagnons-beaujolais(at)gmx.de

A Hambourg : Jeudi 15 novembre à partir de 18h au Café Paris (Rathausstrasse 4, 20095 Hambourg ) - Transport en commun: les stations de U-Bahn Rathaus et de S-Bahn Jungfernstieg sont à proximité
A Braunschweig : Vendredi 16 novembre à partir de 19.30 au Sowjethaus (Am Markt 6 , 38108 Braunschweig-Dibbesdorf)
A Hanovre
: Samedi 17 novembre à partir de 19h30 dans la salle St-Hedwig (Kalabisstr. 1, Hanovre-Vinnhorst) - Transport en commun: la ligne de tramway n°6 vous emmène directement à la salle St-Hedwig à partir du centre ville (arrêt "Mecklenheide").

A relire: BEAUJOLAIS - La Confrérie de Villefranche sur Saône arrive

 
Hambourg

ISCH LIEBEU DICHE – Christine et Jean-François : ”On est déracinés, on n’a plus de repères en France, on se sent chez nous en Allemagne”

Ce mois-ci, lepetitjournal.com/francfort a choisi de vous présenter, non pas un couple franco-allemand comme à l’accoutumée, mais un couple français vivant depuis près de vingt ans en Allemagne afin d’aborder l’interculturalité sous un autre angle. Comment en tant que Français, vivent-ils l’expatriation et les différences culturelles dans leur pays d’adoption ? Quelque peu surpris au départ et aujourd’hui parfaitement intégrés, Christine et…
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine