PISCINE - Où se baigner en hiver ?

Difficile de continuer à se baigner en Baltique ou mer du Nord... et les Freibäder (piscines publiques en plein-air) sont fermés depuis longtemps. Il ne reste plus que les piscines couvertes. Heureusement, ce n'est pas le choix qui manque.

Sur Hambourg intra-muros, le réseau Bäderland
Sur la ville-Etat, la quasi-totalité des piscines appartient au réseau Bäderland : une trentaine au total. Un réseau qui s'étend aussi à quelques villes limitrophes. Les seuls points communs à tous ces établissements est sans doute la carte de réduction et un site internet commun, bien pratique par exemple pour savoir où et quand ont lieu les différents cours d’aquagym, de bébés nageurs et bien d’autres. Badlantic (Ahrensburg) se démarque par son bassin à vague; Festland (Altona) accueille une horde de dinosaures et Bondenwald (Niendorf) dispose de son espace bébé au milieu des ours et oursons. Amusant l'un des toboggans de Süderelbe (dans le quartier de Harburg) : il est surnommé Waldwasserkanal (la rivière sauvage). Suivant les moments de la journée, l'eau le dévale à trois vitesses différentes. La vitesse la plus rapide n'est activée qu'en soirée; casque et protège-genoux sont recommandés ! Il y a aussi la Alster Schwimmhalle qui est une des rares piscines à disposer d'un bassin de 50 mètres à Hambourg; en plus de la grande partie réservée au sauna et hammam. Avant de se rendre sur une des installations, un petit détour par le site internet permet de se faire une idée du type d'installation.

En dehors de Hambourg, une offre également très variée
Une fois passé les frontières de la ville-Etat, l'offre reste également très variée. Deux parcs nautiques se disputent la palme du gigantisme en taille et en originalité. Le plus proche est celui d'Arriba: bassin de natation, d'apprentissage, pataugeoire (deux), piscine à vague, sans compter les saunas, hammam et bassins à bulles.
Un peu plus au nord, à Kaltenkirchen, le parc Holstentherme est surnommé les Caraïbes du Nord : tout un programme ! Le Goldwaschkanal est une véritable attraction : l'eau de ce bassin rond est mise en mouvement régulièrement, à la manière d'un bassin pour extraire l'or. D'où son nom.
Tout autour de Hambourg, d'autres piscines sont plus modestes. Cap à l'est, direction Reinbek: l'installation se distingue avec son toboggan de 70 mètres et son bassin extérieur ouvert toute l'année. Enfin, signalons une petite installation à Wedel: Badebucht. Elle propose plusieurs toboggans, dont un doté d'un chronomètre !

Projetons-nous dans l'avenir avec l'ouverture annoncée d'un nouvel espace nautique. Situé directement à l'entrée principale du IGS (Internationale GartenSchau), il sera assez classique et modeste, sauf pour sa façade sud qui s'ouvrira complètement en été. Un peu de patience : l'inauguration est prévue pour le printemps 2013.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 15 novembre 2012

Réseau Bäderland: http://www.baederland.de/

Arriba: http://www.arriba-erlebnisbad.de/

Holstentherme: http://www.holstentherme.de/

Reinbek: http://www.freizeitbad-reinbek.de/

Badebucht (Wedel): http://www.badebucht.de/

 

REEPERBAHN FESTIVAL - France @ Reeperbahn

Cette année, plus d'une vingtaine d'artistes français, francophones ou produits en France et représentés par les services culturels français et leur "bureauexport" de la musique seront présents au Reeperbahn festival de Hambourg du 21 au 24 septembre à Hambourg. 

LES RECETTES DE BENOIT - Les Brownies

La recette de la semaine de Chef Benoit va faire des heureux malgré un temps pluvieux à Hambourg. Découvrez sa recette de Brownies pour vous…

ZAZ - En Concert au Stadtpark Hamburg

Fan de Zaz? Venez la voir en concert ce mardi 16 août à 19h00 au Stadtpark de Hambourg à l'occasion de l'Open Air Festival au Stadtpark de Hambourg.
Une internationale

Jacques et Bernadette Chirac, plus d'un demi-siècle à l'épreuve du pouvoir

"Le jour où Napoléon a abandonné Joséphine, il a tout perdu": cette mise en garde de Bernadette fut entendue. Jacques Chirac et son épouse, 83 ans, tous deux hospitalisés à Paris, forment le couple présidentiel le plus politique de la Ve République, résultat de plus d'un demi-siècle de conquête et d'exercice du pouvoir. 
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine