PISCINE - Où se baigner en hiver ?

Difficile de continuer à se baigner en Baltique ou mer du Nord... et les Freibäder (piscines publiques en plein-air) sont fermés depuis longtemps. Il ne reste plus que les piscines couvertes. Heureusement, ce n'est pas le choix qui manque.

Sur Hambourg intra-muros, le réseau Bäderland
Sur la ville-Etat, la quasi-totalité des piscines appartient au réseau Bäderland : une trentaine au total. Un réseau qui s'étend aussi à quelques villes limitrophes. Les seuls points communs à tous ces établissements est sans doute la carte de réduction et un site internet commun, bien pratique par exemple pour savoir où et quand ont lieu les différents cours d’aquagym, de bébés nageurs et bien d’autres. Badlantic (Ahrensburg) se démarque par son bassin à vague; Festland (Altona) accueille une horde de dinosaures et Bondenwald (Niendorf) dispose de son espace bébé au milieu des ours et oursons. Amusant l'un des toboggans de Süderelbe (dans le quartier de Harburg) : il est surnommé Waldwasserkanal (la rivière sauvage). Suivant les moments de la journée, l'eau le dévale à trois vitesses différentes. La vitesse la plus rapide n'est activée qu'en soirée; casque et protège-genoux sont recommandés ! Il y a aussi la Alster Schwimmhalle qui est une des rares piscines à disposer d'un bassin de 50 mètres à Hambourg; en plus de la grande partie réservée au sauna et hammam. Avant de se rendre sur une des installations, un petit détour par le site internet permet de se faire une idée du type d'installation.

En dehors de Hambourg, une offre également très variée
Une fois passé les frontières de la ville-Etat, l'offre reste également très variée. Deux parcs nautiques se disputent la palme du gigantisme en taille et en originalité. Le plus proche est celui d'Arriba: bassin de natation, d'apprentissage, pataugeoire (deux), piscine à vague, sans compter les saunas, hammam et bassins à bulles.
Un peu plus au nord, à Kaltenkirchen, le parc Holstentherme est surnommé les Caraïbes du Nord : tout un programme ! Le Goldwaschkanal est une véritable attraction : l'eau de ce bassin rond est mise en mouvement régulièrement, à la manière d'un bassin pour extraire l'or. D'où son nom.
Tout autour de Hambourg, d'autres piscines sont plus modestes. Cap à l'est, direction Reinbek: l'installation se distingue avec son toboggan de 70 mètres et son bassin extérieur ouvert toute l'année. Enfin, signalons une petite installation à Wedel: Badebucht. Elle propose plusieurs toboggans, dont un doté d'un chronomètre !

Projetons-nous dans l'avenir avec l'ouverture annoncée d'un nouvel espace nautique. Situé directement à l'entrée principale du IGS (Internationale GartenSchau), il sera assez classique et modeste, sauf pour sa façade sud qui s'ouvrira complètement en été. Un peu de patience : l'inauguration est prévue pour le printemps 2013.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 15 novembre 2012

Réseau Bäderland: http://www.baederland.de/

Arriba: http://www.arriba-erlebnisbad.de/

Holstentherme: http://www.holstentherme.de/

Reinbek: http://www.freizeitbad-reinbek.de/

Badebucht (Wedel): http://www.badebucht.de/

 
Hambourg

ISCH LIEBEU DICHE – Christine et Jean-François : ”On est déracinés, on n’a plus de repères en France, on se sent chez nous en Allemagne”

Ce mois-ci, lepetitjournal.com/francfort a choisi de vous présenter, non pas un couple franco-allemand comme à l’accoutumée, mais un couple français vivant depuis près de vingt ans en Allemagne afin d’aborder l’interculturalité sous un autre angle. Comment en tant que Français, vivent-ils l’expatriation et les différences culturelles dans leur pays d’adoption ? Quelque peu surpris au départ et aujourd’hui parfaitement intégrés, Christine et…
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine