PISCINE - Où se baigner en hiver ?

Difficile de continuer à se baigner en Baltique ou mer du Nord... et les Freibäder (piscines publiques en plein-air) sont fermés depuis longtemps. Il ne reste plus que les piscines couvertes. Heureusement, ce n'est pas le choix qui manque.

Sur Hambourg intra-muros, le réseau Bäderland
Sur la ville-Etat, la quasi-totalité des piscines appartient au réseau Bäderland : une trentaine au total. Un réseau qui s'étend aussi à quelques villes limitrophes. Les seuls points communs à tous ces établissements est sans doute la carte de réduction et un site internet commun, bien pratique par exemple pour savoir où et quand ont lieu les différents cours d’aquagym, de bébés nageurs et bien d’autres. Badlantic (Ahrensburg) se démarque par son bassin à vague; Festland (Altona) accueille une horde de dinosaures et Bondenwald (Niendorf) dispose de son espace bébé au milieu des ours et oursons. Amusant l'un des toboggans de Süderelbe (dans le quartier de Harburg) : il est surnommé Waldwasserkanal (la rivière sauvage). Suivant les moments de la journée, l'eau le dévale à trois vitesses différentes. La vitesse la plus rapide n'est activée qu'en soirée; casque et protège-genoux sont recommandés ! Il y a aussi la Alster Schwimmhalle qui est une des rares piscines à disposer d'un bassin de 50 mètres à Hambourg; en plus de la grande partie réservée au sauna et hammam. Avant de se rendre sur une des installations, un petit détour par le site internet permet de se faire une idée du type d'installation.

En dehors de Hambourg, une offre également très variée
Une fois passé les frontières de la ville-Etat, l'offre reste également très variée. Deux parcs nautiques se disputent la palme du gigantisme en taille et en originalité. Le plus proche est celui d'Arriba: bassin de natation, d'apprentissage, pataugeoire (deux), piscine à vague, sans compter les saunas, hammam et bassins à bulles.
Un peu plus au nord, à Kaltenkirchen, le parc Holstentherme est surnommé les Caraïbes du Nord : tout un programme ! Le Goldwaschkanal est une véritable attraction : l'eau de ce bassin rond est mise en mouvement régulièrement, à la manière d'un bassin pour extraire l'or. D'où son nom.
Tout autour de Hambourg, d'autres piscines sont plus modestes. Cap à l'est, direction Reinbek: l'installation se distingue avec son toboggan de 70 mètres et son bassin extérieur ouvert toute l'année. Enfin, signalons une petite installation à Wedel: Badebucht. Elle propose plusieurs toboggans, dont un doté d'un chronomètre !

Projetons-nous dans l'avenir avec l'ouverture annoncée d'un nouvel espace nautique. Situé directement à l'entrée principale du IGS (Internationale GartenSchau), il sera assez classique et modeste, sauf pour sa façade sud qui s'ouvrira complètement en été. Un peu de patience : l'inauguration est prévue pour le printemps 2013.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 15 novembre 2012

Réseau Bäderland: http://www.baederland.de/

Arriba: http://www.arriba-erlebnisbad.de/

Holstentherme: http://www.holstentherme.de/

Reinbek: http://www.freizeitbad-reinbek.de/

Badebucht (Wedel): http://www.badebucht.de/

 
Hambourg

BREXIT : le meilleur de la presse allemande

La presse allemande a été très inspirée par la campagne du Brexit. Que cela soit avant ou après le vote, les plus grands quotidiens allemands ont fait preuve d'imagination, d'humour et d'originalité pour traiter cette actualité brûlante. Retour sur les Unes les plus marquantes.

PORTRAIT - Qui est Jérôme Boateng ?

Le vice-président de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alexander Gauland, avait déclaré au sujet du défenseur international allemand Jérôme…
Une internationale

PARIS – Que faire cet été si on n’aime pas le foot ?

Vous êtes incapable de nommer un joueur de l’équipe de France de foot ? Vous voulez éviter les fanzones et ses supporters qui sentent la bière ? Pas de panique, lepetitjournal.com a fait une sélection des meilleurs expos, musées, bons plans et balades pour profiter des journées ensoleillés à Paris durant cet été très sportif. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine