PISCINE - Où se baigner en hiver ?

Difficile de continuer à se baigner en Baltique ou mer du Nord... et les Freibäder (piscines publiques en plein-air) sont fermés depuis longtemps. Il ne reste plus que les piscines couvertes. Heureusement, ce n'est pas le choix qui manque.

Sur Hambourg intra-muros, le réseau Bäderland
Sur la ville-Etat, la quasi-totalité des piscines appartient au réseau Bäderland : une trentaine au total. Un réseau qui s'étend aussi à quelques villes limitrophes. Les seuls points communs à tous ces établissements est sans doute la carte de réduction et un site internet commun, bien pratique par exemple pour savoir où et quand ont lieu les différents cours d’aquagym, de bébés nageurs et bien d’autres. Badlantic (Ahrensburg) se démarque par son bassin à vague; Festland (Altona) accueille une horde de dinosaures et Bondenwald (Niendorf) dispose de son espace bébé au milieu des ours et oursons. Amusant l'un des toboggans de Süderelbe (dans le quartier de Harburg) : il est surnommé Waldwasserkanal (la rivière sauvage). Suivant les moments de la journée, l'eau le dévale à trois vitesses différentes. La vitesse la plus rapide n'est activée qu'en soirée; casque et protège-genoux sont recommandés ! Il y a aussi la Alster Schwimmhalle qui est une des rares piscines à disposer d'un bassin de 50 mètres à Hambourg; en plus de la grande partie réservée au sauna et hammam. Avant de se rendre sur une des installations, un petit détour par le site internet permet de se faire une idée du type d'installation.

En dehors de Hambourg, une offre également très variée
Une fois passé les frontières de la ville-Etat, l'offre reste également très variée. Deux parcs nautiques se disputent la palme du gigantisme en taille et en originalité. Le plus proche est celui d'Arriba: bassin de natation, d'apprentissage, pataugeoire (deux), piscine à vague, sans compter les saunas, hammam et bassins à bulles.
Un peu plus au nord, à Kaltenkirchen, le parc Holstentherme est surnommé les Caraïbes du Nord : tout un programme ! Le Goldwaschkanal est une véritable attraction : l'eau de ce bassin rond est mise en mouvement régulièrement, à la manière d'un bassin pour extraire l'or. D'où son nom.
Tout autour de Hambourg, d'autres piscines sont plus modestes. Cap à l'est, direction Reinbek: l'installation se distingue avec son toboggan de 70 mètres et son bassin extérieur ouvert toute l'année. Enfin, signalons une petite installation à Wedel: Badebucht. Elle propose plusieurs toboggans, dont un doté d'un chronomètre !

Projetons-nous dans l'avenir avec l'ouverture annoncée d'un nouvel espace nautique. Situé directement à l'entrée principale du IGS (Internationale GartenSchau), il sera assez classique et modeste, sauf pour sa façade sud qui s'ouvrira complètement en été. Un peu de patience : l'inauguration est prévue pour le printemps 2013.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 15 novembre 2012

Réseau Bäderland: http://www.baederland.de/

Arriba: http://www.arriba-erlebnisbad.de/

Holstentherme: http://www.holstentherme.de/

Reinbek: http://www.freizeitbad-reinbek.de/

Badebucht (Wedel): http://www.badebucht.de/

Hambourg

MUTTERTAG - La journée des mamans

En Allemagne et dans de nombreux pays au monde, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Pour les enfants, petits et grands, c'est…
Une internationale

DÉMÉNAGEMENTS – Les expatriés récidivistes

Au cours de leur carrière, certains enchainent les mutations à l’étranger, devenant de véritables professionnels de l'expatriation. Que l’on soit moteur ou que l’on suive son conjoint, ces changements à répétition, obligent à réinventer sans cesse sa vie et à développer de nouvelles ressources jusqu’alors ignorées. Et à être or-ga-ni-sés !
Actu internationale
En direct d'Europe
Francfort - Actualité Allemagne

FOOTBALL – Bilan de la saison de Bundesliga

La 34ème et dernière journée de Bundesliga se déroulait samedi 23 mai. Qui sont les grands vainqueurs et les malheureux perdants de cette…
Expat
Expat - Emploi

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala