PISCINE - Où se baigner en hiver ?

Difficile de continuer à se baigner en Baltique ou mer du Nord... et les Freibäder (piscines publiques en plein-air) sont fermés depuis longtemps. Il ne reste plus que les piscines couvertes. Heureusement, ce n'est pas le choix qui manque.

Sur Hambourg intra-muros, le réseau Bäderland
Sur la ville-Etat, la quasi-totalité des piscines appartient au réseau Bäderland : une trentaine au total. Un réseau qui s'étend aussi à quelques villes limitrophes. Les seuls points communs à tous ces établissements est sans doute la carte de réduction et un site internet commun, bien pratique par exemple pour savoir où et quand ont lieu les différents cours d’aquagym, de bébés nageurs et bien d’autres. Badlantic (Ahrensburg) se démarque par son bassin à vague; Festland (Altona) accueille une horde de dinosaures et Bondenwald (Niendorf) dispose de son espace bébé au milieu des ours et oursons. Amusant l'un des toboggans de Süderelbe (dans le quartier de Harburg) : il est surnommé Waldwasserkanal (la rivière sauvage). Suivant les moments de la journée, l'eau le dévale à trois vitesses différentes. La vitesse la plus rapide n'est activée qu'en soirée; casque et protège-genoux sont recommandés ! Il y a aussi la Alster Schwimmhalle qui est une des rares piscines à disposer d'un bassin de 50 mètres à Hambourg; en plus de la grande partie réservée au sauna et hammam. Avant de se rendre sur une des installations, un petit détour par le site internet permet de se faire une idée du type d'installation.

En dehors de Hambourg, une offre également très variée
Une fois passé les frontières de la ville-Etat, l'offre reste également très variée. Deux parcs nautiques se disputent la palme du gigantisme en taille et en originalité. Le plus proche est celui d'Arriba: bassin de natation, d'apprentissage, pataugeoire (deux), piscine à vague, sans compter les saunas, hammam et bassins à bulles.
Un peu plus au nord, à Kaltenkirchen, le parc Holstentherme est surnommé les Caraïbes du Nord : tout un programme ! Le Goldwaschkanal est une véritable attraction : l'eau de ce bassin rond est mise en mouvement régulièrement, à la manière d'un bassin pour extraire l'or. D'où son nom.
Tout autour de Hambourg, d'autres piscines sont plus modestes. Cap à l'est, direction Reinbek: l'installation se distingue avec son toboggan de 70 mètres et son bassin extérieur ouvert toute l'année. Enfin, signalons une petite installation à Wedel: Badebucht. Elle propose plusieurs toboggans, dont un doté d'un chronomètre !

Projetons-nous dans l'avenir avec l'ouverture annoncée d'un nouvel espace nautique. Situé directement à l'entrée principale du IGS (Internationale GartenSchau), il sera assez classique et modeste, sauf pour sa façade sud qui s'ouvrira complètement en été. Un peu de patience : l'inauguration est prévue pour le printemps 2013.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 15 novembre 2012

Réseau Bäderland: http://www.baederland.de/

Arriba: http://www.arriba-erlebnisbad.de/

Holstentherme: http://www.holstentherme.de/

Reinbek: http://www.freizeitbad-reinbek.de/

Badebucht (Wedel): http://www.badebucht.de/

 

STREET ART - L'Artiste français Tarek à Hambourg

L'artiste français Tarek expose au StudioLongboard de Hambourg suite au succès de son exposition à la Kunsthaus an der Alster. Peinture, photographie, street art, calligraphie, supports audiovisuels et bande dessinée, Tarek est un artiste pluridisciplinaire en recherche permanente de nouveauté et de nouvelles méthodes d'expressions. Venez découvrir son oeuvre du 12 août au 8 september 2016.

LES RECETTES DE BENOIT - Les Brownies

La recette de la semaine de Chef Benoit va faire des heureux malgré un temps pluvieux à Hambourg. Découvrez sa recette de Brownies pour vous…

ZAZ - En Concert au Stadtpark Hamburg

Fan de Zaz? Venez la voir en concert ce mardi 16 août à 19h00 au Stadtpark de Hambourg à l'occasion de l'Open Air Festival au Stadtpark de Hambourg.

DANSE - Olivier Dubois au Kampnagel

Le chorégraphe français, Olivier Dubois présente sa nouvelle création "Auguri" au Kampnagel lors de l'Internationales Sommerfestival du 10 au 28…
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - actualité Italie

SEISME EN ITALIE - Au moins dix morts

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l'Italie tôt mercredi faisant au moins dix morts, selon les médias italiens, citant des…
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine