MUSIQUE - Francfort célèbre les MTV Europe music awards

Un parterre de vedettes, 700 millions de téléspectateurs attendus à travers le monde et une sacrée organisation. Francfort s'apprête à accueillir dimanche 11 novembre la 19e cérémonie des MTV Europe Music Awards (EMA), qui récompense les meilleurs clips vidéos de l’année en Europe

De la routine presque, Francfort a déjà accueilli la cérémonie il y a onze ans. Mais depuis l'événement a encore pris de l'ampleur et ce sont pas moins de 700 millions de fans qui devraient être devant leurs téléviseurs dimanche soir. Sans compter les quelques 7 000 à 8 000 chanceux qui ont décroché un billet pour y assister. Une soixantaine de chaînes de télévision retransmettra le spectacle qui doit débuter à 21h dans la Festhalle, dans le centre des congrès et foires francfortois.
Celui-ci promet d’être spectaculaire comme à son habitude. Créés en 1984, à l'origine pour compléter les Grammy Awards, qui ne récompensaient pas les vidéo-clips, le show est devenu une véritable institution qui réunit toutes les célébrités du monde de la musique, de la danse, du cinéma, de la mode et de la télévision. Comme pour les Oscars, la soirée est présentée par un animateur vedette qui change tous les ans et est ponctuée par de nombreux "live". A Francfort le mannequin Heidi Klum apportera sa touche de charme et les vêtements qu'elle portera signés Versace sont l'objet de nombreuses interrogations…

Artistes allemands
À l’affiche : Justin Bieber, Rihanna, Taylor Swift, Muse, Greenday, Alicia Keys, No Doubt, mais aussi Carly Rae Jepsen, Rita Ora, Pitbull et The Killers. La liste n’est pas exhaustive ! Il y a pas moins qu'une quinzaine de prix à remporter du meilleur clip masculin à la meilleure vidéo hip-hop en passant par la vidéo avec le meilleur look. Dans les années 80, Mickaël Jackson ou encore Madonna ont été plusieurs fois récompensés, suivis ensuite par Robbie Williams, Britney Spears ou Rihanna. L'an dernier Lady Gaga a raflé quatre prix dont celui des "meilleurs fans".
En 2008, les Tokio Hotel ont été les premiers artistes allemands à remporter un MTV award. Cette année plusieurs musiciens ou groupes peuvent espérer une récompense : Rapper Cro, Seeed, Tim Bendzko, Combo Kraftklub en font partie, sans oublier le célèbre peintre-rockeur Udo Lindenberg.
Si vous voulez faire un peu partie de la fête, il est possible de voter pour vos artistes préférés jusqu'à vendredi 9 sur le site officiel des MTV Europe Music Awards.  Par ailleurs de nombreuses scènes, clubs et bars de Francfort organisent concerts et soirées jusqu'à ce week-end (liste ici). L'an prochain c'est Varsovie qui accueillera le show.

Claudia Malizia (www.lepetitjournal.com/francfort) Jeudi 8 novembre 2012{jcomments on}

Hambourg

TRADITIONS - L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent, le 30 novembre, les Allemands lancent les festivités de Noël. Souvent plus attachés que les Français aux préparatifs et aux rituels qui marquent la période précédant Noël, les Allemands entrent avec plaisir dans cette saison festive et gourmande. Regards croisés entre la France et l’Allemagne sur quelques traditions de l´Avent
Actualité Allemagne

TRADITIONS - L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent, le 30 novembre, les Allemands lancent les festivités de Noël. Souvent plus attachés que les Français aux préparatifs et aux rituels qui marquent la période précédant Noël, les Allemands entrent avec plaisir dans cette saison festive et gourmande. Regards croisés entre la France et l’Allemagne sur quelques traditions de l´Avent
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovsky compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

FRANCOPHONIE – Peut-on oublier la langue de Molière?

Le sommet de la francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. A cette occasion, nous vous proposons de relire un article consacré aux difficultés rencontrés dans leur propre langue par les expatriés de longue date. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement concernés s'occuperont des thèmes chers aux pays appartenant à l’Organisation internationale de la francophonie, quelles sont donc les préoccupations linguistiques des Français de l’étranger