CINQ QUESTIONS à ... Frédéric David, gérant du magasin Jacques Wein Depot de Winterhude

A l’occasion des 5 ans de son magasin, Frédéric David a pris quelques minutes de ses vacances en Bourgogne pour répondre à nos questions.

Frédéric David, lors de l'inauguration de son magasin, il y a 5 ans.

Lepetitjournal.com: Comment vient l’idée d’ouvrir un magasin de vins ?
Frédéric David: Très franchement, quand je suis arrivé, il y 16 ans en Allemagne, je ne savais que j’allais ouvrir un jour un magasin ! A l’époque, en 1996, je gérais pour Casino un entrepôt de 200 personnes à Auxerre. Mais, je n’avais rien à voir avec le vin. A part le fait d’habiter en Bourgogne ! Suite aux difficultés du groupe de distribution, je suis venu (en Allemagne  /à Hambourg). De mes études, je pouvais aussi enseigner l’économie. J’ai commencé des remplacements au lycée français. Je me suis également occupé de la cafeteria du lycée pendant deux ans. C’est alors que, par relation, j’ai pu reprendre un magasin Jacques Wein Depôt.

Justement, quel est ce réseau de magasin Jacques Wein Depot ?
Cassons le cou à une idée reçue : ce n’est pas une chaine française ! En 1974, deux amis, Jacques Héon et Dr Olaf Mueller-Soppart, ont eu l’idée d’ouvrir un magasin à Düsseldorf dans lequel on peut déguster avant d’acheter. En rayon, des assortiments de vins français et italiens dont les deux fondateurs connaissaient les producteurs. Aujourd’hui, Jacques Wein Depot est une filiale du groupe Hawesco, mais nous sommes totalement indépendant dans notre politique. La philosophie reste toujours la même: l’authenticité, l’histoire d’un vignoble ou d’un vigneron à raconter et, évidemment, la possibilité de déguster

Revenons au breuvage… Pourquoi un certain raisin noir s'appelle muscat de Hambourg ?
Au XIXème, la ville de Hambourg avait beaucoup de contact avec l’Orient, notamment le commerce des épices avec le port "historique" : Speicherstadt. C’est à cette époque que sont ramenés d’Égypte deux cépages d’Alexandrie. En les croisant, il a été obtenu ce fameux muscat de Hambourg. Toujours durant le XIXème, il a été planté en France, où il est appelé muscat du mont Ventoux, mais il est aussi en Californie, emporté par des immigrants allemands.

D’autres particularités à citer concernant le vin et la vigne en Allemagne ?
Si les allemands boivent du vin, ce sont les Romains qui ont planté les premières vignes durant l’Antiquité, come en Espagne ou dans le Languedoc. A l’inverse, en Bourgogne ou en vallée du Rhône, les premiers pieds ont été cultivés avant l’arrivée des Romains. En Allemagne, dans les régions de Nüremberg ou de Wuisburg, le sol a la même particularité que dans le Chablésien: un sol précédemment occupé par la mer, avec beaucoup de coquillages. Cela rend le sol très minéral. Le même cépage, un Riesling par exemple, aura le même gout entre Nuremberg et le Chablis. En rien à voir avec un Riesling d’Alsace. Cela démontre bien que c’est la nature du sol qui dirige le gout du vin, avant le cépage lui-même.

Vous allez fêter les 5 ans du magasin. Qu’est qui est prévu à cette occasion ?
Il est prévu de montrer notre cœur de métier ! C’est à dire la dégustation en magasin… Avec un buffet pour fêter cette anniversaire ; et un groupe de jazz avec saxophoniste et pianiste pour animer la soirée. Le samedi 17 en soirée, nous accueillons clients, amis et grand public. Nous vous attendons à partir de 18h à Winterhude.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 14 novembre 2012
Jacques' Wein-Depot
Hamburg - Winterhude
Mühlenkamp 59
22303 Hamburg
http://www.jacques.de/depot.php/id/274

A relire:

CINQ QUESTIONS A – Sophie Chevalier, peintre amateur autodidacte

CINQ QUESTIONS à … Babak Ghanadian, co-fondateur de Niriu

CINQ QUESTIONS A …- Stephan Gabriel, photographe hambourgeois tombé en amour de Paris

 

La Philharmonie de Hambourg, nouveau "joyau" culturel allemand

L'Allemagne a inauguré mercredi soir au son de Beethoven et Wagner et en présence de tous ses dirigeants la spectaculaire Philharmonie de Hambourg, destinée à doter le pays d'une attraction de renommée mondiale en faisant oublier des années de retard et un budget largement dépassé.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine