Haïti

AMITIE FRANCE-HAITI - Etonnants Voyageurs en Haïti

 

 

Le célèbre festival dédié aux amoureux de la "littérature monde" a posé ses valises à Port-au-Prince du 1er au 3 décembre.

Organisée à Port-au-Prince pour la quatrième fois les 1ers, 2 et 3 décembre 2016, la dernière édition haïtienne du festival a réuni toute une pléiade d’auteurs français, haïtiens mais également d’autres pays.

 

Fondé par Michel Le Bris en 1990, le festival Étonnants Voyageurs, ce rendez-vous incontournable des amoureux de la "littérature-monde", a toujours entretenu des liens étroits avec Haïti, faisant régulièrement la part belle à la créativité de ses auteurs comme à la richesse de sa culture. 

 

Parmi eux : quelques « monstres sacrés » des belles lettres haïtiennes, tels que Dany Laferrière et Lyonel Trouillot, Frankétienne, Gary Victor ou encore Syto Cavé, mais aussi leurs dignes héritiers au sein de la jeune génération : James Noël, Makenzy Orcel, Inéma Jeudi, Coutechève Lavoie Aupont ou encore Bonel Auguste… 

 

De nombreux auteurs édités en France avaient, par ailleurs, fait le déplacement pour enrichir le concept, cher à Michel Le Bris, d’une « littérature ouverte sur le monde et soucieuse de le dire » : Antoine Agoudjian, In-Koli Jean Bofane, Bernard Chambaz, Velibor Colic, Paule Constant, Miguekl Duplan, Hakan Günday, Lieve Joris, Yvon Le Men, Jean Rouaud etc.

 

Selon Lyonel Trouillot, ce festival était « une rencontre, non pas d’écrivains entre eux, mais entre des écrivains de Haïti et du monde (une cinquantaine au total) avec le public et le lecteur haïtiens en général et la jeunesse scolaire et universitaire en particulier. En cette année électorale et après le passage de l’ouragan Matthew. Parce que la littérature ne parle pas que d’elle-même. »

 

Quant à Dany Laferrière, il n’a pas manqué de rappeler les liens étroits qu’entretiennent culture et identité en Haïti : « si aujourd’hui Étonnants Voyageurs revient en Haïti, c’est bien parce que nous avons compris que la culture demeure une part importante dans la vie haïtienne. Elle structure même cette société : les proverbes, les chants sacrés, la musique populaire, les rythmes rara, nago ou petro, la peinture si répandue qu’elle devient un art national, la poésie dans les deux langues, le roman. »

Comptant le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français et l’Agence française de Développement parmi ses partenaires, le festival Étonnants Voyageurs Haïti 2016 a vu plus d’une quarantaine de rencontres littéraires à Port-au-Prince, dont environ un tiers se sont déroulées au sein de l’Institut français en Haïti (IFH). Organisées sur des thèmes aussi divers que « l’insurrection de la poésie », « l’engagement littéraire » ou encore « la géographie du poète », ces conférences-débats ont réuni un nombreux public.

Consacrant l’importance de cet évènement culturel, France Inter avait même fait le déplacement. C’est ainsi que Patrick Cohen a présenté la matinale du 2 décembre en direct de la bibliothèque de l’IFH.

Les podcasts de cette matinale à laquelle avaient été conviés plusieurs auteurs participant à ce festival sont disponibles sur le site du « 7/9 »

(www.lepetitjournal.com/haiti), Vendredi 16 décembre 2016

 
A la Une en Haïti

CARNAVAL ET POLITIQUE EN HAITI - La gauche incapable de se rassembler et la droite passée de l’autre côté de la rampe

Si Don Kato semble tacler un secteur précis à travers titre et refrain de sa meringue, il a toutefois lessivé tous les secteurs de la vie nationale, même la société civile. Comme dans une légende de photographie, de la gauche vers la droite, Don Kato « lave lè a » ! Il sape la gauche d’une part pour son incapacité à se rassembler, à faire front commun en vue d’offrir une alternative viable. Et, d’autre part, il met la droite à contribution…
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine