Haïti

AMITIE FRANCE-HAITI - Etonnants Voyageurs en Haïti

 

 

Le célèbre festival dédié aux amoureux de la "littérature monde" a posé ses valises à Port-au-Prince du 1er au 3 décembre.

Organisée à Port-au-Prince pour la quatrième fois les 1ers, 2 et 3 décembre 2016, la dernière édition haïtienne du festival a réuni toute une pléiade d’auteurs français, haïtiens mais également d’autres pays.

 

Fondé par Michel Le Bris en 1990, le festival Étonnants Voyageurs, ce rendez-vous incontournable des amoureux de la "littérature-monde", a toujours entretenu des liens étroits avec Haïti, faisant régulièrement la part belle à la créativité de ses auteurs comme à la richesse de sa culture. 

 

Parmi eux : quelques « monstres sacrés » des belles lettres haïtiennes, tels que Dany Laferrière et Lyonel Trouillot, Frankétienne, Gary Victor ou encore Syto Cavé, mais aussi leurs dignes héritiers au sein de la jeune génération : James Noël, Makenzy Orcel, Inéma Jeudi, Coutechève Lavoie Aupont ou encore Bonel Auguste… 

 

De nombreux auteurs édités en France avaient, par ailleurs, fait le déplacement pour enrichir le concept, cher à Michel Le Bris, d’une « littérature ouverte sur le monde et soucieuse de le dire » : Antoine Agoudjian, In-Koli Jean Bofane, Bernard Chambaz, Velibor Colic, Paule Constant, Miguekl Duplan, Hakan Günday, Lieve Joris, Yvon Le Men, Jean Rouaud etc.

 

Selon Lyonel Trouillot, ce festival était « une rencontre, non pas d’écrivains entre eux, mais entre des écrivains de Haïti et du monde (une cinquantaine au total) avec le public et le lecteur haïtiens en général et la jeunesse scolaire et universitaire en particulier. En cette année électorale et après le passage de l’ouragan Matthew. Parce que la littérature ne parle pas que d’elle-même. »

 

Quant à Dany Laferrière, il n’a pas manqué de rappeler les liens étroits qu’entretiennent culture et identité en Haïti : « si aujourd’hui Étonnants Voyageurs revient en Haïti, c’est bien parce que nous avons compris que la culture demeure une part importante dans la vie haïtienne. Elle structure même cette société : les proverbes, les chants sacrés, la musique populaire, les rythmes rara, nago ou petro, la peinture si répandue qu’elle devient un art national, la poésie dans les deux langues, le roman. »

Comptant le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français et l’Agence française de Développement parmi ses partenaires, le festival Étonnants Voyageurs Haïti 2016 a vu plus d’une quarantaine de rencontres littéraires à Port-au-Prince, dont environ un tiers se sont déroulées au sein de l’Institut français en Haïti (IFH). Organisées sur des thèmes aussi divers que « l’insurrection de la poésie », « l’engagement littéraire » ou encore « la géographie du poète », ces conférences-débats ont réuni un nombreux public.

Consacrant l’importance de cet évènement culturel, France Inter avait même fait le déplacement. C’est ainsi que Patrick Cohen a présenté la matinale du 2 décembre en direct de la bibliothèque de l’IFH.

Les podcasts de cette matinale à laquelle avaient été conviés plusieurs auteurs participant à ce festival sont disponibles sur le site du « 7/9 »

(www.lepetitjournal.com/haiti), Vendredi 16 décembre 2016

 
A la Une en Haïti
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine