Haïti

AMITIE FRANCE-HAITI - Etonnants Voyageurs en Haïti

 

 

Le célèbre festival dédié aux amoureux de la "littérature monde" a posé ses valises à Port-au-Prince du 1er au 3 décembre.

Organisée à Port-au-Prince pour la quatrième fois les 1ers, 2 et 3 décembre 2016, la dernière édition haïtienne du festival a réuni toute une pléiade d’auteurs français, haïtiens mais également d’autres pays.

 

Fondé par Michel Le Bris en 1990, le festival Étonnants Voyageurs, ce rendez-vous incontournable des amoureux de la "littérature-monde", a toujours entretenu des liens étroits avec Haïti, faisant régulièrement la part belle à la créativité de ses auteurs comme à la richesse de sa culture. 

 

Parmi eux : quelques « monstres sacrés » des belles lettres haïtiennes, tels que Dany Laferrière et Lyonel Trouillot, Frankétienne, Gary Victor ou encore Syto Cavé, mais aussi leurs dignes héritiers au sein de la jeune génération : James Noël, Makenzy Orcel, Inéma Jeudi, Coutechève Lavoie Aupont ou encore Bonel Auguste… 

 

De nombreux auteurs édités en France avaient, par ailleurs, fait le déplacement pour enrichir le concept, cher à Michel Le Bris, d’une « littérature ouverte sur le monde et soucieuse de le dire » : Antoine Agoudjian, In-Koli Jean Bofane, Bernard Chambaz, Velibor Colic, Paule Constant, Miguekl Duplan, Hakan Günday, Lieve Joris, Yvon Le Men, Jean Rouaud etc.

 

Selon Lyonel Trouillot, ce festival était « une rencontre, non pas d’écrivains entre eux, mais entre des écrivains de Haïti et du monde (une cinquantaine au total) avec le public et le lecteur haïtiens en général et la jeunesse scolaire et universitaire en particulier. En cette année électorale et après le passage de l’ouragan Matthew. Parce que la littérature ne parle pas que d’elle-même. »

 

Quant à Dany Laferrière, il n’a pas manqué de rappeler les liens étroits qu’entretiennent culture et identité en Haïti : « si aujourd’hui Étonnants Voyageurs revient en Haïti, c’est bien parce que nous avons compris que la culture demeure une part importante dans la vie haïtienne. Elle structure même cette société : les proverbes, les chants sacrés, la musique populaire, les rythmes rara, nago ou petro, la peinture si répandue qu’elle devient un art national, la poésie dans les deux langues, le roman. »

Comptant le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français et l’Agence française de Développement parmi ses partenaires, le festival Étonnants Voyageurs Haïti 2016 a vu plus d’une quarantaine de rencontres littéraires à Port-au-Prince, dont environ un tiers se sont déroulées au sein de l’Institut français en Haïti (IFH). Organisées sur des thèmes aussi divers que « l’insurrection de la poésie », « l’engagement littéraire » ou encore « la géographie du poète », ces conférences-débats ont réuni un nombreux public.

Consacrant l’importance de cet évènement culturel, France Inter avait même fait le déplacement. C’est ainsi que Patrick Cohen a présenté la matinale du 2 décembre en direct de la bibliothèque de l’IFH.

Les podcasts de cette matinale à laquelle avaient été conviés plusieurs auteurs participant à ce festival sont disponibles sur le site du « 7/9 »

(www.lepetitjournal.com/haiti), Vendredi 16 décembre 2016

 
A la Une en Haïti
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine