Haïti

FRANCOPHONIE EN HAITI - Mois de mars, mois de la francophonie

 

En résumé, oui, la francophonie nous rend forts! Elle nous entre dans la diversité d'une multitude de pays avec leur culture, leur richesse, leur beauté à travers une langue comme dénominateur commun! Ça nous fait une place dans la globalisation que même Pyong Yong ne peut s'en passer! Oui la langue française, tout comme l'anglais ou l'espagnol, dépendamment du pays avec lequel l'histoire nous aurait liés, c'est un atout; car une langue, deux ou trois langues de plus, ne réduit en rien notre capacité mais nous donne plus de possibilités de nous en sortir.

LA FRANCE EN HAITI - Les Trophées des Français de l’étranger 2017

Créés par le site d’information en ligne lepetitjournal.com, les Trophées des Français de l’étranger récompensent des projets exceptionnels, des engagements forts de nos compatriotes établis à l’étranger et mettent en lumière la diversité et la richesse humaine de leurs parcours.

AMITIE FRANCE-HAITI - Etonnants Voyageurs en Haïti

 

Le célèbre festival dédié aux amoureux de la "littérature monde" a posé ses valises à Port-au-Prince du 1er au 3 décembre.

Organisée à Port-au-Prince pour la quatrième fois les 1ers, 2 et 3 décembre 2016, la dernière édition haïtienne du festival a réuni toute une pléiade d’auteurs français, haïtiens mais également d’autres pays.

PRIX DES DROITS DE L’HOMME – la France décerne le prix à l’ONG haïtienne GARR

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) s’est vu aujourd’hui remettre le Prix des droits de l’homme de la République française par M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Mme Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

AMITIÉ FRANCE-HAITI - RFI et France 24

RFI et France 24 sont parmi les chaînes de radio et de télévision les plus suivies en Haïti, selon les résultats d’un sondage mené par Ipsos. Les très bons résultats d’audience des deux chaînes s’accompagnent d’une forte augmentation du trafic de leurs environnements numériques.

AMITIÉ FRANCE–HAITI - Nouvelle formation au profit de la PNH

  

A l’initiative du service de sécurité intérieure de l’ambassade, une formation consacrée aux techniques d’interpellation a bénéficié à l’ensemble de la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI) de la Direction centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) d’Haïti.

COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE- L'un des blocages au changement démocratique en Haîti

 

 

L’histoire d’Haïti ressemble étrangement à une succession de rendez-vous manqués. Avec l’Histoire. Avec l’instauration de la démocratie. Avec le déclenchement d’un processus de développement économique, etc. À cet égard, les 30 dernières années constituent un parfait laboratoire pour ceux et celles qui veulent saisir les blocages empêchant le décollage.

A la Une en Haïti

POLITIQUE- Le général Namphy sort de son silence

Cela fait 29 ans que je vis en République Dominicaine sans donner d’interviews ou même participer à la vie politique de mon pays. Il est très difficile d’évaluer la situation de loin, mais cela ne m’empêche pas quand même de le faire tout en cherchant des solutions.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine