Haïti

ÉCONOMIE - Des commerçantes aux économistes, tous appellent à une stabilisation des prix

 

Il y a une hausse effrénée des prix des biens essentiels à la consommation. La décote de la gourde, vis-à-vis du dollar américain, semble un facteur inquiétant, dans un pays où le niveau d’importation reste davantage élevé que celui de l’exportation. Le blocage politique, avec des « parlementaires » (en panne de légitimité) qui font à leur guise, méprisant les revendications objectives de la population, tend à aggraver la situation globale...

COOPERATION FRANCE-HAITI - Mise en œuvre de l’initiative « Haïti prend racine »

Dans le cadre des actions relatives à la COP 21, la France, Haïti, l’organisation J/P HRO et la Fondation Parker ont signé le 28 septembre 2015 à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, une déclaration d’intention en vue du développement d’un partenariat de long terme pour renforcer la résilience climatique en Haïti à travers la reforestation et la gestion durable des bassins versants.

MARITZA GATTEREAU - Trois questions à la représentante d’Air Caraïbes Haïti

Air Caraïbes soutient l’association Solid’Air Caraïbes, qui promeut les actions humanitaires au bénéfice d’Haïti. Solid’Air Caraïbes a été créée en 2009, à l’initiative du personnel d’Air-Caraïbes. L’objet de l’association est de venir en aide aux plus démunis au plan humanitaire, social et culturel. Solid’Air Caraïbes est un soutien actif pour plusieurs orphelinats en Haïti. De plus, lors du terrible séisme qui a frappé l’île le 12 janvier 2010, Air Caraïbes a œuvré tout au long des événements en Haïti pour apporter une aide volontaire et continue aux organismes humanitaires, à l’Etat ainsi qu’à la communauté haïtienne de France ou d’Haïti. Air Caraïbes a tenu à rouvrir ses vols vers Port-au-Prince le plus rapidement possible, dès le 24 février 2010, afin de réaffirmer son engagement de Compagnie des Caraïbes, proches et à l’écoute de ses passagers.

ISABELLE LE MARECHAL - Trois questions à la Directrice d’Air France en Haïti

 

L’Ambassade poursuit sa série d’entretiens avec les responsables d’entreprises françaises qui participent au développement économique d’Haïti et donne aujourd’hui la parole à Isabelle le Maréchal, Directrice d’Air France en Haïti.

 

LUC MAICHE - Trois questions au Directeur général de TOTAL Haïti

Souhaitant donner la parole aux entreprises françaises qui participent au développement d’Haïti, l’Ambassade a initié une série d’entretiens avec leurs responsables. Après Jean Testemale, c’est au tour de Luc Maiche, le Directeur général de TOTAL Haïti de se livrer à l’exercice.

HAITI-RD - La contrebande entre les deux pays atteint plus de 400 millions de dollars.

Un atelier de formation a eu lieu, le vendredi 8 avril 2016, sur le commerce bilatéral entre Haïti et la République Dominicaine. Organisé par l’Observatoire binational sur la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (Obmec), ce séminaire - réalisé à l’intention de journalistes haïtiens et dominicains, visait à susciter des réflexions sur les relations commerciales entre les deux pays voisins, qui partagent l’île d’Haïti.

DON DE PISTACHES - Un cadeau empoisonné

 

Plusieurs organisations de la société considèrent le don de 500 tonnes métriques de pistaches (arachides) du gouvernement des États-Unis d’Amérique à Haïti comme un cadeau empoisonné, dans des interviews accordées à AlterPresse, ce lundi 18 avril 2016. Ce don constitue un complot américain pour détruire la production haïtienne, estime le secrétaire général de la plateforme de résistance des paysans de l’Artibonite (en créole : PREPLA), également membre du secrétariat du Mouvement patriotique démocratique populaire (MPDP), Nicolas Pierre-Louis.

A la Une en Haïti
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine