Haïti

ELECTIONS APRES MATTHEW - Matériels électoraux en bon état, mais pas dans les zones affectées par l’ouragan

 

La ville de Jérémie dévastée par Matthew.

P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- « 70% des centres de votes sont utilisables », informe le directeur de communication du Conseil électoral provisoire (Cep), Richardson Dumel, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 19 octobre, et à laquelle a assisté AlterPresse.

« Sur 1.534 centres de vote, l’équipe d’évaluation du Cep a pu vérifier près de 1.363 centres de votes. Près de 1.162 sont en bon état », précise Dumel.

Mais, dans les départements affectés par le passage de Matthew, la situation est critique.

Dans la Grand’Anse, sur 44 centres de vote visités et vérifiés, 38 sont endommagés et inutilisables, soit 86%.

Les autres n’ont subi que des dommages mineurs.

Dans le Sud, sur 157 centres de vote, 45 sont en bon état et 112 endommagés. La quantité de centres de vote inutilisables représente 71%.

Des réunions sont envisagées pour déterminer des pistes de solution afin de faire face à cette situation, fait savoir le directeur du registre électoral, l’ingénieur Philippe Augustin.

Sur les 328 bâtiments qui allaient être utilisés dans quatre départements, 300 d’entre eux sont soit détruits, soit endommagés, indique-t-il.

L’Office national d’identification (Oni) a enregistré 11 bureaux qui sont pratiquement endommagés dans quatre départements.

Le Cep prévoit la remise en état de fonctionnement de tous les centres de vote endommagés, une semaine avant le 20 novembre 2016, date fixée pour la présidentielle, les élections du tiers du Sénat et des législatives partielles.

Le deuxième lundi du mois de janvier 2017, le Sénat ne sera pas dysfonctionnel parce qu’avant le 9 janvier 2017, il y aura déjà 20 sénateurs en fonction, avance le directeur exécutif du Cep, Uder Antoine.

(www.lepetitjournal.com/haiti), Jeudi 21 octobre 2016

 
A la Une en Haïti

RECONSTRUCTION : Le Palais National de Georges Baussan sera reconstruit

Tout est à recommencer. Au tout début du 20 ème siècle, pour construire ce palais, une bonne vingtaine de projets furent déposée puis exposée au public durant quinze jours à la Chambre des Députés. Le 2 août 1913, le jury fixe finalement son choix sur le projet «Petit Nid» de l’architecte haïtien Georges Baussan, 38 ans, diplômé de l’Ecole Spéciale et Générale d’Architecture de Paris.
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine