Haïti

ELECTIONS APRES MATTHEW - Matériels électoraux en bon état, mais pas dans les zones affectées par l’ouragan

 

La ville de Jérémie dévastée par Matthew.

P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- « 70% des centres de votes sont utilisables », informe le directeur de communication du Conseil électoral provisoire (Cep), Richardson Dumel, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 19 octobre, et à laquelle a assisté AlterPresse.

« Sur 1.534 centres de vote, l’équipe d’évaluation du Cep a pu vérifier près de 1.363 centres de votes. Près de 1.162 sont en bon état », précise Dumel.

Mais, dans les départements affectés par le passage de Matthew, la situation est critique.

Dans la Grand’Anse, sur 44 centres de vote visités et vérifiés, 38 sont endommagés et inutilisables, soit 86%.

Les autres n’ont subi que des dommages mineurs.

Dans le Sud, sur 157 centres de vote, 45 sont en bon état et 112 endommagés. La quantité de centres de vote inutilisables représente 71%.

Des réunions sont envisagées pour déterminer des pistes de solution afin de faire face à cette situation, fait savoir le directeur du registre électoral, l’ingénieur Philippe Augustin.

Sur les 328 bâtiments qui allaient être utilisés dans quatre départements, 300 d’entre eux sont soit détruits, soit endommagés, indique-t-il.

L’Office national d’identification (Oni) a enregistré 11 bureaux qui sont pratiquement endommagés dans quatre départements.

Le Cep prévoit la remise en état de fonctionnement de tous les centres de vote endommagés, une semaine avant le 20 novembre 2016, date fixée pour la présidentielle, les élections du tiers du Sénat et des législatives partielles.

Le deuxième lundi du mois de janvier 2017, le Sénat ne sera pas dysfonctionnel parce qu’avant le 9 janvier 2017, il y aura déjà 20 sénateurs en fonction, avance le directeur exécutif du Cep, Uder Antoine.

(www.lepetitjournal.com/haiti), Jeudi 21 octobre 2016

 
A la Une en Haïti

ODEBRECHT- Corruption en République Dominicaine : plus de US$ 830 millions sans justification.

Depuis son arrivée en République Dominicaine et jusqu’à cette date, la firme de construction Odebrecht a obtenu des contrats de l’ordre de quatre milliard sept cent quatre vingt quinze million de dollars (US $ 4, 795, 000,000.00). Elle a distribué la somme de quatre vingt douze millions de dollars en République Dominicaine entre 2001 et 2014. Les bénéficiaires sont des « fonctionnaires et des intermédiaires du gouvernement » et la compagnie…
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire