Haïti

APRES MATTHEW - Risques d’inondations dans des départements déjà affectés par l’ouragan Matthew, alerte

 

Un quartier de Jérémie après Matthew

P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- Il existe des risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain notamment dans les départements des Nippes, de la Grande’Anse (Sud-Ouest) et du Sud, alerte le Centre national de météorologie (Cnm), dans un bulletin consulté par AlterPresse.

Ces inondations pourraient surgir à cause du niveau de saturation du sol, suite au passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Des averses sectorielles orageuses sont prévues sur le pays, en après-midi et en soirée, sur 8 départements dont ceux affectés par le cyclone, d’après le Cnm.

Ces précipitations qui se poursuivront jusqu’au 21 octobre 2016 concernent les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite, des Nippes, de la Grand-Anse (Sud-Ouest), du Sud et de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince.

Suite au passage de Matthew sur le pays, 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille 500 personnes sinistrés ont été enregistrés, selon un bilan officiel, toujours partiel.

Parmi les personnes affectées par l’ouragan, 1 million 400 mille personnes sont en besoin urgent d’aide humanitaire, a fait savoir le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dans un rapport daté du 10 octobre 2016.

 

Alterpresse.org

(www.lepetijpournal.com/haiti), jeudi 20 octobre 2016

 
A la Une en Haïti
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine