Haïti

APRES MATTHEW - Risques d’inondations dans des départements déjà affectés par l’ouragan Matthew, alerte

 

Un quartier de Jérémie après Matthew

P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- Il existe des risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain notamment dans les départements des Nippes, de la Grande’Anse (Sud-Ouest) et du Sud, alerte le Centre national de météorologie (Cnm), dans un bulletin consulté par AlterPresse.

Ces inondations pourraient surgir à cause du niveau de saturation du sol, suite au passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Des averses sectorielles orageuses sont prévues sur le pays, en après-midi et en soirée, sur 8 départements dont ceux affectés par le cyclone, d’après le Cnm.

Ces précipitations qui se poursuivront jusqu’au 21 octobre 2016 concernent les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite, des Nippes, de la Grand-Anse (Sud-Ouest), du Sud et de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince.

Suite au passage de Matthew sur le pays, 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille 500 personnes sinistrés ont été enregistrés, selon un bilan officiel, toujours partiel.

Parmi les personnes affectées par l’ouragan, 1 million 400 mille personnes sont en besoin urgent d’aide humanitaire, a fait savoir le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dans un rapport daté du 10 octobre 2016.

 

Alterpresse.org

(www.lepetijpournal.com/haiti), jeudi 20 octobre 2016

 
A la Une en Haïti

MIGRATION - La crise humanitaire

Appel urgent de la société civile du continent face à la crise humanitaire des migrantes et migrants d’Haïti dans les Amériques
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine