Haïti

La Jamaïque, en alerte maxima, prépare l’arrivée de l’ouragan Matthew

Le premier ministre Andrew Holness, dans un communiqué adressé au pays, a indiqué que son gouvernement était aussi en état d’alerte en attendant l’arrivée du cyclone.

Le directeur du service de communication du Gouvernement jamaïcain, Robert Morgan, a rappelé que l’exécutif était en alerte.

Il ne faut pas paniqué, mais plutôt se préparer a t-il dit. C’est le premier ouragan de cette envergure depuis Sandy en 2012.

Le directeur de communication a souhaité ce soir que l’ouragan ne frappe pas la Jamaïque, mais s’il le fait nous avons l’intention de faire le mieux que nous pouvons pour être dans la meilleur situation possible déclare t-il.

Devant cette éventualité et selon les recommandations des autorités, beaucoup de citadins ont envahis les supermarchés locaux pour s’approvisionner en vivres et en produit de première nécessité.

De plus l’exécutif a aménagé plusieurs abris et a mobilisé les forces de sécurité en cas de besoin.

Avant même de se transformer en ouragan, Matthew avait déjà pris la vie d’un adolescent suite à un éboulement à « Saint Vincent Et Les Grenadines », quand il n’était lors qu’une onde tropicale.

Le directeur général de la Santé Publique, Winston De La Haye, a demandé à la population de commencer les préparatifs avant l’impact du cyclone.

Nous lançons un appel pour commencer les préparatifs, ce qui inclus de faire des réserves d’eau potable a t-il indiqué.

Il a de plus signalé que les gens souffrant de maladies chroniques comme le diabète, la tension artérielle élevée, les problèmes cardiaques et l’asthme, s’assurent qu’ils disposent des médicaments dont ils ont besoin en cas d’une évacuation immédiate.

 

Le premier ministre Holness a déclaré que l’ouragan se rapprochait du pays justement au moment où son Gouvernement entamait un processus d’accroissement économique, et ce fléau, craint t-il, peut freiner ses efforts par les dommages qu’il peut infliger aux infrastructures.

Il a souligné que la seule manière de se préparer à affronter un désastre, est de recourir à la prévention, c’est pour cela qu’il commande aux citoyens de maintenir propres les canaux d’évacuations des eaux, surtout ceux qui habitent prés des cours d’eau qui pourraient déborder et détruire les aliments de première nécessité.

 

Selon les dernières informations du Centre National des Ouragans aux Etats-Unis (NHC), Matthew se trouvait à que quelques kilomètres au sud-est de Kingston. EFE

 

Editora acento

Samedi 1er octobre 2016

Lepetitjournal.com/haiti

 
A la Une en Haïti

POLITIQUE- Le général Namphy sort de son silence

Cela fait 29 ans que je vis en République Dominicaine sans donner d’interviews ou même participer à la vie politique de mon pays. Il est très difficile d’évaluer la situation de loin, mais cela ne m’empêche pas quand même de le faire tout en cherchant des solutions.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine