Haïti

L’ouragan Matthew descend à la catégorie 4 et reste alerte dans sa trajectoire vers la Jamaïque

Matthew, le puissant ouragan qui menace spécialement la Jamaïque, est descendu aujourd'hui à la catégorie 4, après avoir atteint le vendredi le  maximum  de 5 dans l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents atteignant 250 kilomètres par heure, a informé le Centre National d'Ouragans (NHC) des EU.

 

Kingston, Jamaïque : 1er octobre 2016 - 9:19 am- L’ouragan se trouve à 585 kilomètres au sud de Port-au-Prince et à  645 kilomètres au sud-est de Kingston (Jamaïque).

Le bulletin émis par le NHC vers  12.00 GMT samedis, Matthew avançait à une vitesse de 11 kilomètres par heure en direction ouest.

L'ouragan se trouvait à cette heure à 585 kilomètres au sud de Port-au-Prince, la capitale de la Haïti, et à 645 kilomètres au sud-est de Kingston (la Jamaïque).

Selon le NHC, Matthew, qui a atteint dans la nuit du vendredi la catégorie 5, le maximum dans l'échelle Saffir-Simpson, est l'ouragan le "plus puissant" qui fouette l'Atlantique depuis l’ouragan Félix, qui a causé plus de 130 morts lors de son passage au Nicaragua en 2007.

 

Le NHC, qui a son siège dans la ville de Miami, maintient un avis d'ouragan pour la Jamaïque et une alerte d'orage tropical est en vigueur pour la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

D'un autre côté, un avis d'orage tropical est en vigueur pour Haïti, depuis la frontière sud avec la République dominicaine jusqu'à Port-au-Prince. Selon le pronostic du NHC, Matthew tournera aujourd'hui sa trajectoire vers la direction ouest-nord-est et plus tard prendra la direction nord-nord-ouest.

Dans la trajectoire prévue par le NHC, l'œil de l'ouragan s'éloignera de la Péninsule de la Guajira, dans l'extrémité nord-est de la Colombie et l'extrémité nord-ouest du Venezuela, il se dirigera vers les Caraïbes centrales aujourd'hui et s'approchera de la Jamaïque dans la nuit du dimanche au lundi. EFE

 

Editora acento

Samedi 1er octobre 2016

Lepetitjournal.com/haiti

 
A la Une en Haïti
Une internationale

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine