Haïti

L’ouragan Matthew descend à la catégorie 4 et reste alerte dans sa trajectoire vers la Jamaïque

Matthew, le puissant ouragan qui menace spécialement la Jamaïque, est descendu aujourd'hui à la catégorie 4, après avoir atteint le vendredi le  maximum  de 5 dans l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents atteignant 250 kilomètres par heure, a informé le Centre National d'Ouragans (NHC) des EU.

 

Kingston, Jamaïque : 1er octobre 2016 - 9:19 am- L’ouragan se trouve à 585 kilomètres au sud de Port-au-Prince et à  645 kilomètres au sud-est de Kingston (Jamaïque).

Le bulletin émis par le NHC vers  12.00 GMT samedis, Matthew avançait à une vitesse de 11 kilomètres par heure en direction ouest.

L'ouragan se trouvait à cette heure à 585 kilomètres au sud de Port-au-Prince, la capitale de la Haïti, et à 645 kilomètres au sud-est de Kingston (la Jamaïque).

Selon le NHC, Matthew, qui a atteint dans la nuit du vendredi la catégorie 5, le maximum dans l'échelle Saffir-Simpson, est l'ouragan le "plus puissant" qui fouette l'Atlantique depuis l’ouragan Félix, qui a causé plus de 130 morts lors de son passage au Nicaragua en 2007.

 

Le NHC, qui a son siège dans la ville de Miami, maintient un avis d'ouragan pour la Jamaïque et une alerte d'orage tropical est en vigueur pour la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

D'un autre côté, un avis d'orage tropical est en vigueur pour Haïti, depuis la frontière sud avec la République dominicaine jusqu'à Port-au-Prince. Selon le pronostic du NHC, Matthew tournera aujourd'hui sa trajectoire vers la direction ouest-nord-est et plus tard prendra la direction nord-nord-ouest.

Dans la trajectoire prévue par le NHC, l'œil de l'ouragan s'éloignera de la Péninsule de la Guajira, dans l'extrémité nord-est de la Colombie et l'extrémité nord-ouest du Venezuela, il se dirigera vers les Caraïbes centrales aujourd'hui et s'approchera de la Jamaïque dans la nuit du dimanche au lundi. EFE

 

Editora acento

Samedi 1er octobre 2016

Lepetitjournal.com/haiti

 
A la Une en Haïti

RECONSTRUCTION : Le Palais National de Georges Baussan sera reconstruit

Tout est à recommencer. Au tout début du 20 ème siècle, pour construire ce palais, une bonne vingtaine de projets furent déposée puis exposée au public durant quinze jours à la Chambre des Députés. Le 2 août 1913, le jury fixe finalement son choix sur le projet «Petit Nid» de l’architecte haïtien Georges Baussan, 38 ans, diplômé de l’Ecole Spéciale et Générale d’Architecture de Paris.
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine