Haïti

AGENDA - La Coopération Suisse en Haïti fête la Francophonie par la projection de deux films

Projection du film documentaire « Capitaine Thomas Sankara» du réalisateur suisse Christophe Cupelin, dans le cadre du premier Festival de Films Francophones en Haïti.

Synopsis
Thomas Sankara marque définitivement l'histoire et l'identité de son pays en le rebaptisant "Burkina Faso", littéralement la "Terre des Hommes intègres". Il a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution "démocratique et populaire", et a apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence.
Sa politique qui promeut notamment l'autosuffisance de la nation sur le plan alimentaire, l'amène à prendre radicalement position contre toute forme d'influence impérialiste ou néocoloniale, et lui fait adopter un discours sans ambages à l'égard des puissants de son époque.
Aujourd'hui, à travers un montage d'archives rares méticuleusement rassemblées, le réalisateur Christophe Cupelin offre une vision complète de l'héritage intellectuel et politique de ce chef d'Etat atypique. En conférant à son documentaire l'énergie d'un manifeste punk, entre idéalisme et ironie, il restitue fidèlement l'atypisme de ce chef d'Etat, percutant dans son action comme dans ses propos. Vingt-sept ans après sa disparition tragique et officiellement non élucidée, ce film donne enfin à voir et à entendre la parole de Thomas Sankara, l'un des plus importants leaders africains du 20ème siècle.

7:00 pm, Cinémathèque de Pétionville, le 5 mars

 

Projection du film  «Opération Libertad » du cinéaste suisse Nicolas Wadimoff.

Synopsis.

Un jeune étudiant en arts visuels intègre un groupuscule armé d'extrême-gauche pour filmer un enlèvement.  Un quinquagénaire vivant confortablement à Genève décide de rendre publiques des cassettes demeurées secrètes qu'il tourna lui-même en 1978, lorsqu'il intégra un groupuscule armé d'extrême-gauche du nom de GAR. Agé de 20 ans et étudiant en arts visuels à l'époque des faits, ce garçon timide fut en effet accepté par les 5 membres terroristes décidés à prouver la collusion entre les banques suisses et les dictatures latino-américaines, et ce afin de pouvoir mettre en images l'enlèvement d'un agent du despote paraguayen Strossner venant déposer régulièrement des millions dans une succursale zurichoise de la SBS, obtenir de lui des aveux et balancer le tout aux médias. Adeptes de défonce, rêvant de faire les titres de la presse mondiale, mais embourbés dans leurs utopies et leurs contradictions, les 5 apprentis-révolutionnaires échouèrent lamentablement dans leur tentative...

7 :00 pm, Cinémathèque de Pétionville, le 6 mars

 

COOPERATION SUISSE EN HAITI 

 

 
A la Une en Haïti

CARNAVAL ET POLITIQUE EN HAITI - La gauche incapable de se rassembler et la droite passée de l’autre côté de la rampe

Si Don Kato semble tacler un secteur précis à travers titre et refrain de sa meringue, il a toutefois lessivé tous les secteurs de la vie nationale, même la société civile. Comme dans une légende de photographie, de la gauche vers la droite, Don Kato « lave lè a » ! Il sape la gauche d’une part pour son incapacité à se rassembler, à faire front commun en vue d’offrir une alternative viable. Et, d’autre part, il met la droite à contribution…
Une internationale

MUSIQUE FRANÇAISE – Kungs, David Guetta.. Ces Français qui enflamment les soirées du monde entier

Vous vous demandez sans doute quel peut être le point commun entre : Kungs, Justice, Ibeyi, MHD, Christine and the Queens ou encore Maître Gims ? A priori aucun et pourtant… Tous ces artistes à l’univers musical bien différent les uns des autres ont réussi à soulever des foules bien loin de l’hexagone. Cette sélection très éclectique, allant du rap à l’électro en passant par la pop, montre bien la vitalité et surtout la diversité du paysage…
Actu internationale
En direct des Amériques
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine