Haïti

AMITIE FRANCE-HAITI : Améliorer la gestion des hôpitaux publics

 

Mme Marie Greta Roy Clément, ministre de la Santé publique et de la Population, ainsi que de Mme Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France en Haïti en séance de travail

 

Le Ministère de la Santé Publique et de la population A organisé le 21 et 22 juin 2017 un atelier de réflexion sur la réforme de la gestion hospitalière avec l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Unité de Santé Internationale du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (USI).

Ce sujet revêt une importance toute particulière dans le cadre de projets en cours de construction ou reconstruction d’hôpitaux, pour lesquels la réhabilitation des infrastructures n’est pas suffisante en soi et doit nécessairement être accompagnée d’une réforme profonde de leur gestion.

 

Mme Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France en Haïti, et  son homologue canadienne, Mme Paula Caldwell St-Onge

 

Inaugurées  en présence de Mme Marie Greta Roy Clément, ministre de la Santé publique et de la Population, ainsi que de Mme Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France en Haïti, et de son homologue canadienne, Mme Paula Caldwell St-Onge, ces journées seront consacrées à un partage d’expériences et à des discussions sur les résultats, les outils, les leçons apprises, les recommandations et les actions envisagées suite à la mise en œuvre de deux projets spécifiques :

Le premier est le projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), projet phare de la reconstruction post-séisme d’un montant de plus de 80 MUSD cofinancés par la France, les Etats-Unis et Haïti et comportant un important volet d’appui à la gouvernance.

 

Hôpital de l’Université d’état d’Haïti  (HUEH)

 

Lire notre article :

http://www.lepetitjournal.com/haiti/economie/237314-seisme-2010-la-france-aide-a-la-reconstruction

Le second est le projet de construction de l’hôpital des Gonaïves financé par la coopération canadienne, renforcé par un projet d’appui à la gestion, mis en œuvre par l’USI.

Cet atelier a permis, entre autres, de restituer le travail de deux ans d’appui au renforcement de l’HUEH, notamment sur les thématiques suivantes : Gouvernance, Ressources humaines, Gestion et finances, Projet médical et Maintenance des équipements.

Le projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti se trouve à un stade avancé de réalisation physique. Mais d’importants défis demeurent encore pour l’amélioration de sa gestion dans le cadre d’une réouverture prévue avant la fin de l’année 2018.

https://ht.ambafrance.org

Samedi 24 juin 2017

www.lepetitjournal.com/haiti

 

 
A la Une en Haïti

POLITIQUE- Le général Namphy sort de son silence

Cela fait 29 ans que je vis en République Dominicaine sans donner d’interviews ou même participer à la vie politique de mon pays. Il est très difficile d’évaluer la situation de loin, mais cela ne m’empêche pas quand même de le faire tout en cherchant des solutions.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine