Haïti

Hommage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’ex-président René Préval



Michaëlle Jean et le président René Préval

 

 

Selon un communiqué de presse reçu du bureau de l’OIF, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rend en Haïti pour assister, le 11 mars, aux funérailles nationales de l'ancien Président René Préval décédé le 3 mars 2017.

« Figure incontournable de la transition démocratique haïtienne, le Président Préval s'est distingué par sa capacité à engager le dialogue. On l'aura vu, au cours de ses deux mandats, discuter avec les syndicats, avec les parlementaires, aller à la rencontre de la jeunesse pour pacifier des quartiers, engager des programmes de coopération qui ont su porter leurs fruits. Il a, avec le concours de la communauté internationale, mobilisé tous les moyens possibles pour la tenue des élections dans le contexte éprouvant de l'après-séisme. Le verdict des urnes a été respecté et c’est avec dignité qu’il a passé l’écharpe présidentielle au Président Michel Martelly. René Préval a œuvré sans relâche pour engager la dynamique d'un dialogue politique inclusif qui a su prendre forme dans la résolution de la récente crise et qui a perduré par l’action du Président de la transition Jocelerme Privert. René Préval passe à l'Histoire comme le premier président sortant à ne pas être forcé à l'exil et qui a su, dans sa conduite du pouvoir, incarner la fonction présidentielle avec un sens important de la responsabilité et renforcer les bases de l'État de droit. Pour tout cela, il mérite notre respect", a déclaré la Secrétaire générale avant son départ.

Durant son séjour à Port-au-Prince, la Secrétaire générale s'entretiendra avec le Président Jovenel Moïse, qui a pris fonction le 7 février dernier.

Vendredi 10 mars 2017

www.lepetitjournal.com/haiti

 

 
A la Une en Haïti

ODEBRECHT- Corruption en République Dominicaine : plus de US$ 830 millions sans justification.

Depuis son arrivée en République Dominicaine et jusqu’à cette date, la firme de construction Odebrecht a obtenu des contrats de l’ordre de quatre milliard sept cent quatre vingt quinze million de dollars (US $ 4, 795, 000,000.00). Elle a distribué la somme de quatre vingt douze millions de dollars en République Dominicaine entre 2001 et 2014. Les bénéficiaires sont des « fonctionnaires et des intermédiaires du gouvernement » et la compagnie…
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire