Haïti

Hommage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’ex-président René Préval



Michaëlle Jean et le président René Préval

 

 

Selon un communiqué de presse reçu du bureau de l’OIF, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rend en Haïti pour assister, le 11 mars, aux funérailles nationales de l'ancien Président René Préval décédé le 3 mars 2017.

« Figure incontournable de la transition démocratique haïtienne, le Président Préval s'est distingué par sa capacité à engager le dialogue. On l'aura vu, au cours de ses deux mandats, discuter avec les syndicats, avec les parlementaires, aller à la rencontre de la jeunesse pour pacifier des quartiers, engager des programmes de coopération qui ont su porter leurs fruits. Il a, avec le concours de la communauté internationale, mobilisé tous les moyens possibles pour la tenue des élections dans le contexte éprouvant de l'après-séisme. Le verdict des urnes a été respecté et c’est avec dignité qu’il a passé l’écharpe présidentielle au Président Michel Martelly. René Préval a œuvré sans relâche pour engager la dynamique d'un dialogue politique inclusif qui a su prendre forme dans la résolution de la récente crise et qui a perduré par l’action du Président de la transition Jocelerme Privert. René Préval passe à l'Histoire comme le premier président sortant à ne pas être forcé à l'exil et qui a su, dans sa conduite du pouvoir, incarner la fonction présidentielle avec un sens important de la responsabilité et renforcer les bases de l'État de droit. Pour tout cela, il mérite notre respect", a déclaré la Secrétaire générale avant son départ.

Durant son séjour à Port-au-Prince, la Secrétaire générale s'entretiendra avec le Président Jovenel Moïse, qui a pris fonction le 7 février dernier.

Vendredi 10 mars 2017

www.lepetitjournal.com/haiti

 

 
A la Une en Haïti

RECONSTRUCTION : Le Palais National de Georges Baussan sera reconstruit

Tout est à recommencer. Au tout début du 20 ème siècle, pour construire ce palais, une bonne vingtaine de projets furent déposée puis exposée au public durant quinze jours à la Chambre des Députés. Le 2 août 1913, le jury fixe finalement son choix sur le projet «Petit Nid» de l’architecte haïtien Georges Baussan, 38 ans, diplômé de l’Ecole Spéciale et Générale d’Architecture de Paris.
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine