Haïti

MISS UNIVERS - La France gagne et Haïti suit ses pas.

 

La colombienne Andrea Tovar, la française Iris Mittaenare y l’haïtienne Raquel Pélissier, au concours de Miss Univers à Manille.

La française Iris Mittenaere a été couronnée Miss Univers 2016, au cours d’une soirée de gala tenue à Manille. Elle remplace Pia Wurtzbach, qui gagna l’année dernière le titre pour son pays les Philippines.

La place de la première suivante a été décernée à la représentante d’Haïti, Raquel Pélissier, qui fait d’elle la deuxième femme la plus belle du monde. La troisième place a été décernée à la très belle colombienne Andrea Tovar.

 Mittenaere, âgée de 24 ans mesure 1.73 mètres. Elle est étudiante en médecine dentaire et poursuit en même temps une carrière de modèle dans son pays. L’agence de nouvelles IFE nous rappelle que c’est pour la deuxième fois que la France gagne ce concours. Il faut remonter aussi loin que l’année 1953.

 

Iris Mittenaere défile au cours du concours durant une présentation  préliminaire.

La soirée de gala, conduit par le comédien américain Steve Harvey, celui qui avait gaffé l’année dernière en se trompant sur la désignation de la gagnante, commença avec la sélection des treize semi finalistes parmi les 86 représentantes des nations du monde entier.

Après cette première sélection, on assista à des défilées en maillots de bain, ensuite en robes de soirée et à la très difficile séance de questions-réponses, ce qui réduisit le nombre des aspirantes à neuf, à six et enfin à trois.

Ces dernières furent alors soumises à d’autres questions des six membres du jury.

Apres avoir annonce que Miss Colombie était à la troisieme place, la française et l’haïtienne, de 8 centimètres plus grande que sa rivale, se faisant face en se tenant les mains, attendirent pendant un long moment pendant lequel la tension nerveuse était à son paroxysme, que le comédien américain prononcé le nom de la gagnante. Cette année, il ne s’était pas trompé !

 

Sal Garcia, la dominicaine, avait l’espoir de gagner le titre aux Philippines grâces à ses traits asiatiques

 

« On dit que que je parais un peu asiatique, et je pense que cela pourrait m’aider à gagne » expliquait Rosalba

Sal Garcia à l’agence EFE.

 Apres avoir surmonté une campagne négative sur les réseaux sociaux et confronté des problèmes avec d’éventuels sponsors, le mannequin et femme d’affaires dominicaine, Sal Garcia, espérait gagner la couronne de Miss Univers ou être parmi les finalistes, grâce à ses traits asiatiques, mais le jury décidera autrement, préférant les beautés afro-caucasienne.

Sal, qui combine ses études en communication sociale et sa propre école de modèles, d’éthique et protocole, était considérée comme l’une des favorites au concours.

« J’ai été harcelée dès le premier jour et je n’ai pas reçu le soutient économique de mon pays parce qu’on pensait que je n’avais aucune chance de gagner » a affirmé le mannequin de haute couture qui a l’habitude de défiler pour Jean Paul Gaultier, Gucci, Prada et Carolina Herrera.

La jeune femme avait précisé que la campagne qu’on avait érigée contre elle et qui l’avait obligée à solliciter de l’aide dans les réseaux sociaux, était dû au fait qu’on voulait de préférence « un prototype différent à celui que le pays avait l’habitude de présenter et dont je suis tout à fait l’opposée. »

« Cependant, je dois reconnaitre que à mesure que mon nom commençait a résonné comme l’une des favorites, cette situation avait changé. »

Sal espérait être l’heureuse élue, mais si elle ne réussissait pas, elle poursuivrait ses activités: « je me vois comme un bon entrepreneur dans le monde de la mode, exploitant déjà une ligne de produits capillaires, une ligne de costumes de bain et poursuivant en même temps mes études d’art dramatique » avait-elle déclaré à l’agence EFE.

Raquel Pélissier, haïtienne, première suivante de Miss Univers

 

Raquel Pélissier, Miss Haití

La presse latino-américaine présente Raquel, comme la très-très belle représentante d’Haïti. Agée de vingt-cinq ans elle mesure 1.81 mètres. Elle est originaire de la capitale de son pays, Port-au-Prince. Elle se définit elle-même comme une femme « tres positive », qui est persuadée que l’une des caractéristiques les plus importantes d’un être humain, devrait être sa capacité de lutter pour atteindre ses rêves.

La vice-reine de la beauté universelle a survécu le terrible tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010. Elle a vu son pays et son peuple soumis à la pire des calamites qui a provoque plus de 300,000 morts. La résilience et le courage de son peuple après la catastrophe, contrairement a ce qu’on aurait pu prévoir, lui a permis de devenir une personne profondément positive qui peut transformer une tragédie en opportunité et être reconnaissante pour le simple fait d’être en vie et de respirer.  

Raque prépare à l’Université, une maitrise en optométrie et son plus cher désir est de continuer à travailler dans la recherche pour combattre la cécité. Elle travaille déjà dans une investigation pour la régénération du nerf optique.

A son âge on pourrait croire que cette jeune personne aimerait endolorir ses pieds dans les discothèques, mais àla surprise de tous, il n’en est rien. Ses passe-temps favoris sont la lecture et la visite des musées et elle maitrise, comme beaucoup de ses compatriotes, quatre langues : le créole, le français, langues officielles de son pays, ainsi que l’anglais et l’espagnole, langues obligatoires enseignées dans les écoles d’Haïti.

 

Raquel Pélissier en costume folklorique des indiens Tainos de  son pays

 

Mardi 31 janvier 2017

Sources combinées

www.lepetitjournal.com/haiti

avec www.acento.com.do

 
A la Une en Haïti
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine