Haïti

AMITIE FRANCE-HAITI : Visite en Haïti du chancelier français Jean-Marc Ayrault

 

  

Le titulaire français du Ministère des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault [1] sera en Haïti, les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016, indique un communiqué de presse de l’ambassade de France en Haïti, émis le mercredi 14 décembre 2016.

Cette visite vise à exprimer la solidarité de la France à Haïti, après les ravages provoqués par l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Durant son séjour, Ayrault doit rencontrer le président provisoire, Jocelerme Privert, ainsi que les membres du gouvernement haïtien pour une réunion de travail.

Le chancelier français devra également se rendre dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), particulièrement dans la ville de Jérémie (chef-lieu de la Grande Anse), « où sont intervenues les équipes de la sécurité civile française, chargées de porter secours aux sinistrés ».

Pendant son passage dans la commune de Jérémie, Ayrault devra s’entretenir avec les autorités locales de la ville ainsi que les acteurs associatifs, engagés sur le terrain dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires, la reconstruction des écoles et la restauration des capacités de production agricole.

 

Près de 80% des hôpitaux et cliniques ainsi que 217 écoles ont été : soit endommagés soit détruits dans la Grande Anse, lors du passage du puissant ouragan Matthew, qui a fait 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille 500 personnes se trouvant dans 224 abris.

[1] Ndlr : Titulaire du Ministère des Affaires étrangères, depuis le 11 février 2016 - en remplacement de Laurent Fabius (muté au Conseil constitutionnel, comme président, pour un mandat de 9 ans / 2016 - 2025) -, Jean-Marc Ayrault a été Premier ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014 (premier chef de gouvernement de François Hollande, en France, après l’investiture de ce dernier, le 15 mai 2012, comme président).

Voir notre article :

http://lepetitjournal.com/haiti/2015-12-21-06-52-02/actu/260047-apres-matthew-faire-de-jeremie-une-charter-city-de-40-000-a-un-million-d-habitants

www.alterpresse.org

www.lepetitjournal.com/haiti, jeudi 15 décembre 2016

 
A la Une en Haïti
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine