Haïti

AMITIE FRANCE-HAITI : Visite en Haïti du chancelier français Jean-Marc Ayrault

 

  

Le titulaire français du Ministère des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault [1] sera en Haïti, les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016, indique un communiqué de presse de l’ambassade de France en Haïti, émis le mercredi 14 décembre 2016.

Cette visite vise à exprimer la solidarité de la France à Haïti, après les ravages provoqués par l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Durant son séjour, Ayrault doit rencontrer le président provisoire, Jocelerme Privert, ainsi que les membres du gouvernement haïtien pour une réunion de travail.

Le chancelier français devra également se rendre dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), particulièrement dans la ville de Jérémie (chef-lieu de la Grande Anse), « où sont intervenues les équipes de la sécurité civile française, chargées de porter secours aux sinistrés ».

Pendant son passage dans la commune de Jérémie, Ayrault devra s’entretenir avec les autorités locales de la ville ainsi que les acteurs associatifs, engagés sur le terrain dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires, la reconstruction des écoles et la restauration des capacités de production agricole.

 

Près de 80% des hôpitaux et cliniques ainsi que 217 écoles ont été : soit endommagés soit détruits dans la Grande Anse, lors du passage du puissant ouragan Matthew, qui a fait 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille 500 personnes se trouvant dans 224 abris.

[1] Ndlr : Titulaire du Ministère des Affaires étrangères, depuis le 11 février 2016 - en remplacement de Laurent Fabius (muté au Conseil constitutionnel, comme président, pour un mandat de 9 ans / 2016 - 2025) -, Jean-Marc Ayrault a été Premier ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014 (premier chef de gouvernement de François Hollande, en France, après l’investiture de ce dernier, le 15 mai 2012, comme président).

Voir notre article :

http://lepetitjournal.com/haiti/2015-12-21-06-52-02/actu/260047-apres-matthew-faire-de-jeremie-une-charter-city-de-40-000-a-un-million-d-habitants

www.alterpresse.org

www.lepetitjournal.com/haiti, jeudi 15 décembre 2016

 
A la Une en Haïti

MIGRATION - La crise humanitaire

Appel urgent de la société civile du continent face à la crise humanitaire des migrantes et migrants d’Haïti dans les Amériques
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine