Haïti

AMITIE FRANCE-HAITI : Visite en Haïti du chancelier français Jean-Marc Ayrault

 

  

Le titulaire français du Ministère des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault [1] sera en Haïti, les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016, indique un communiqué de presse de l’ambassade de France en Haïti, émis le mercredi 14 décembre 2016.

Cette visite vise à exprimer la solidarité de la France à Haïti, après les ravages provoqués par l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Durant son séjour, Ayrault doit rencontrer le président provisoire, Jocelerme Privert, ainsi que les membres du gouvernement haïtien pour une réunion de travail.

Le chancelier français devra également se rendre dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), particulièrement dans la ville de Jérémie (chef-lieu de la Grande Anse), « où sont intervenues les équipes de la sécurité civile française, chargées de porter secours aux sinistrés ».

Pendant son passage dans la commune de Jérémie, Ayrault devra s’entretenir avec les autorités locales de la ville ainsi que les acteurs associatifs, engagés sur le terrain dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires, la reconstruction des écoles et la restauration des capacités de production agricole.

 

Près de 80% des hôpitaux et cliniques ainsi que 217 écoles ont été : soit endommagés soit détruits dans la Grande Anse, lors du passage du puissant ouragan Matthew, qui a fait 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille 500 personnes se trouvant dans 224 abris.

[1] Ndlr : Titulaire du Ministère des Affaires étrangères, depuis le 11 février 2016 - en remplacement de Laurent Fabius (muté au Conseil constitutionnel, comme président, pour un mandat de 9 ans / 2016 - 2025) -, Jean-Marc Ayrault a été Premier ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014 (premier chef de gouvernement de François Hollande, en France, après l’investiture de ce dernier, le 15 mai 2012, comme président).

Voir notre article :

http://lepetitjournal.com/haiti/2015-12-21-06-52-02/actu/260047-apres-matthew-faire-de-jeremie-une-charter-city-de-40-000-a-un-million-d-habitants

www.alterpresse.org

www.lepetitjournal.com/haiti, jeudi 15 décembre 2016

 
A la Une en Haïti

CARNAVAL ET POLITIQUE EN HAITI - La gauche incapable de se rassembler et la droite passée de l’autre côté de la rampe

Si Don Kato semble tacler un secteur précis à travers titre et refrain de sa meringue, il a toutefois lessivé tous les secteurs de la vie nationale, même la société civile. Comme dans une légende de photographie, de la gauche vers la droite, Don Kato « lave lè a » ! Il sape la gauche d’une part pour son incapacité à se rassembler, à faire front commun en vue d’offrir une alternative viable. Et, d’autre part, il met la droite à contribution…
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine