Haïti

ÉLECTIONS - Jovenel Moïse du parti de l’ex-président Martelly (PHTK) en tête des résultats préliminaires

Résultats préliminaires, de la présidentielle du dimanche 20 novembre 2016

Jovenel Moïse du Parti haïtien tèt kale (PHTK) de Joseph Michel Martelly réalise 595,430 voix, soit 55.67 % des suffrages, selon les résultats préliminaires, de la présidentielle du dimanche 20 novembre 2016, rendus publics, très tard (vers10:45 pm locales = 3:45 Gmt le mardi 29 novembre 2016), dans la soirée de ce lundi 28 novembre 2016, par le Conseil électoral provisoire (CEP), observe l’agence en ligne AlterPresse.

Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (LAPEH), arrive en deuxième position avec 208,835 voix, soit 19.52 % des suffrages.

Une phase de contentieux, sur ces résultats préliminaires du 28 novembre 2016, sera ouverte pour adresser les contestations des candidats, qui se sentent lésés.

Si la phase de contentieux ne change pas les résultats préliminaires, Jovenel Moïse sera proclamé président élu, dès le premier tour de la présidentielle en Haïti.

Après Jovenel Moïse et Jude Célestin, arrivent en 3e, 4e et 5e positions, dans la présidentielle du 20 novembre 2016, respectivement : Jean-Charles Moïse de la plateforme Pitit Dessalines avec 118,142 votes, soit 11.04 % des suffrages ; Maryse Narcisse du parti politique Fanmi Lavalas avec 96,121 votes, soit 8.99 % des suffrages, et Jean Henry Céant de Renmen Ayitiavec 8,075 votes, soit 0.75 % des suffrages exprimés.

Trois conseillers électoraux sur neuf ne signent pas ces résultats

Les résultats préliminaires de la présidentielle du dimanche 20 novembre 2016, rendus publics dans la soirée de ce lundi 28 novembre 2016, ont été signés par six (6) conseillers électoraux sur neuf (9) : le président Léopold Berlanger (représentant de la presse), le vice-président Carlos Hercule (représentant de l’église catholique romaine), la secrétaire générale Marie Frantz Joachim (représentante du secteur des femmes), le trésorier Frinel Joseph (représentant de l’église protestante), le conseiller Lucien Bernard (représentant de l’Université), la conseillère Marie Hérolle Michel (représentante du secteur privé des affaires).

Les trois conseillers électoraux, qui n’ont pas paraphé le document (les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016 en Haïti), sont Josette Dorcély (syndicats), Jean Simon Saint-Hubert (droits humains) et Kenson Polynice (paysan / vodou).

Aucune explication n’a été fournie sur l’absence des signatures de ces trois conseillers électoraux, au bas du document (les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016 en Haïti).

« Ce ne sont pas des résultats définitifs, ce sont des résultats préliminaires. Les partis politiques et les candidats peuvent faire valoir leurs droits », rappelle Berlanger.

Taux de participation estimé à 21% de l’électorat, des troubles en perspective.

Les résultats préliminaires des scrutins de la présidentielle, qui seront publiés ce lundi 28 novembre 2016 par le CEP, ne doivent point, en aucune façon, servir de prétextes à des troubles, voire d’actes de violence, avait mis en garde le président provisoire Jocelerme Privert.

Lors d’un point de presse, ce 28 novembre 2016, Privert a souligné combien la paix et la stabilité sont indispensables, pour la création de meilleures conditions de vie pour les Haïtiennes et Haïtiens.

Le premier ministre, Enex Jean-Charles, a, lui aussi, demandé aux autorités policières et judiciaires de prendre toutes les mesures nécessaires, pour assurer la sécurité des vies et des biens de tous, à l’issue de la session spéciale du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), tenue le même jour (lundi 28 novembre 2016).

Une situation tendue a régné, notamment, dans plusieurs quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à quelques heures de la publication des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016.

Des tirs sporadiques ont été entendus, tôt dans la matinée et dans la soirée du lundi 28 novembre 2016, dans plusieurs quartiers populaires de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

En dépit d’une mise en garde des autorités étatiques, les partisans du parti politique Fanmi lavalas de l’ex-président Aristide ont manifesté, ce 28 novembre 2016, pour dénoncer ce qu’ils appellent un « coup d’État électoral », sans attendre la publication des résultats préliminaires des élections (présidentielle et législatives partielles) du dimanche 20 novembre 2016 en Haïti.

www.alterpresse.org

(www.lepetitjournal.com/haiti), mardi 29 novembre 2016

 

 
A la Une en Haïti

RECONSTRUCTION : Le Palais National de Georges Baussan sera reconstruit

Tout est à recommencer. Au tout début du 20 ème siècle, pour construire ce palais, une bonne vingtaine de projets furent déposée puis exposée au public durant quinze jours à la Chambre des Députés. Le 2 août 1913, le jury fixe finalement son choix sur le projet «Petit Nid» de l’architecte haïtien Georges Baussan, 38 ans, diplômé de l’Ecole Spéciale et Générale d’Architecture de Paris.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 
Magazine