Francfort

RENTREE SCOLAIRE – Jamais sans ma Schultüte

Début août, c´est déjà la rentrée des classes en Hesse : vous avez certainement croisé ce matin des enfants avec un cornet en carton dans les mains. Ce grand cornet de carton, c´est la Schultüte : le sac d´école. Cette tradition typiquement allemande concerne les enfants qui font leur entrée au primaire. La maternelle n’étant pas intégrée dans la scolarité, la première année de primaire prend une grande importance

On trouve à Francfort et aux alentours tous types d´écoles à partir de la primaire, soit environ 150 écoles auxquelles s´ajoutent 16 écoles internationales ou bilingues et 11 écoles étrangères. La ville qui se veut à l´écoute des familles a lancé un programme pour allonger la durée des cours journaliers. C´est le projet NASCHU – Ganzheitliche Nachmittagsangebote an Frankfurter Schulen. Il vise entre autres à soutenir les parents ayant une activité professionnelle. En effet, certaines écoles primaires ne proposent des cours que jusque 12H00… pas facile pour les parents de concilier ce rythme avec leur carrière.

photos E.H.

Une tradition qui remonte au 19ème siècle

La tradition du Schultüte remonte au début du 19ème siècle, notamment en Saxe et en Thuringe. Vers 1950, elle se perpétue en Allemagne de l’Ouest, pour gagner petit à petit toute l’Allemagne. Autrefois, c’étaient les parrains et marraines qui remplissaient ce cornet de sucreries, de fruits et de fruits secs. Les enfants désobéissants avaient parfois la mauvaise surprise de découvrir au fond du cornet des morceaux de charbon… Maintenant se sont les parents qui remplissent la Schultüte. On y trouve des bonbons, des fournitures pour l’école et même parfois des vêtements ! Ces cornets peuvent être achetés dans le commerce, ils peuvent faire jusqu´à 40cm de haut. Mais souvent les enfants les construisent et les décorent eux-mêmes. Sa conception en fin d´année marque ainsi solennellement le futur départ de la maternelle.

La rentrée c´est la fête
Le jour de la rentrée, une petite fête est souvent organisée à l’école avec les parents. On dit que cela enlève aux enfants l’anxiété du premier jour de classe. Selon Sophie, une maman française, la rentrée en Allemagne est très bien orchestrée et célébrée. Il y a parfois une cérémonie ou une célébration, une visite des classes, un pot d’accueil… C´est un grand jour où les enfants sont mis à l´honneur, ils sont fiers d´avoir grandi et d´avoir la chance de rentrer dans le club des Schulkinde, des primaires.

Une séparation nécessaire
La rentrée peut être aussi synonyme de souffrance pour les enfants et les parents. Cette phase de séparation est essentielle pour l´enfant pour se distancer de ses parents et acquérir son autonomie. On se sépare pour … mieux grandir !

EH (www.lepetitjournal.com/francfort.html) lundi 8 août 2011

 
Francfort

EXPATRIATION-ALLEMAGNE - La déclaration de revenus : mode d’emploi

Suis-je dans l’obligation de déclarer mes revenus ? Comment cela fonctionne ? Vais-je récupérer de l’argent ou payer davantage ? À qui m’adresser ? À l’approche de la période de déclaration des revenus, l’association Expatriation-Allemagne s’est penchée pour vous sur la question dans le cadre de son partenariat avec lepetitjournal.com/francfort, lepetitjournal.com/munich et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine