Francfort

FÊTE - La Saint-Martin, quelle lanterne et où défiler dans la région?

"Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne…" Symbole de partage, la fête de la Saint-Martin est célébrée le 11 novembre par des retraites aux flambeaux dans les rues. La rédaction vous dévoile l’ambiance et la préparation de cette fête, conviviale et chaleureuse, qui réunit enfants et adultes

Saint-Martin : Le personnage
Martin de Tours est officier romain dans l'armée quand un jour d'hiver très glacial (en 337 à Amiens), à dos de cheval, il rencontre un mendiant grelottant de froid. Sans hésiter, il partage alors son manteau en deux et en donne une moitié au pauvre, afin que celui-ci puisse se réchauffer. La nuit suivante, le Christ lui apparaît, revêtu du demi-manteau offert au mendiant. Il a alors la révélation de la foi et se convertit au christianisme avant de devenir évêque de Tours. Depuis, le geste de Martin de Tours est devenu symbole universel de partage. Enterré un 11 novembre, Saint-Martin est désormais fêté tous les ans à cette date en Allemagne... et pas vraiment en France !

Saint-Martin : Le défilé
Le jour de la fête, au crépuscule, un homme déguisé en soldat romain joue le rôle de Saint-Martin et prend la tête du défilé à cheval. Il est suivi de nombreux enfants avec leur "Laterne" (lampions), chantant des "Martinslieder" (chansons de la Saint-Martin). Les lampions sont confectionnés par les enfants dans les écoles primaires, les jardins d'enfants ou à la maison dans les jours précédents la fête. Le défilé se termine généralement autour d'un grand feu de joie, le "Martinsfeuer" (feu de la Saint-Martin), symbolisant la lumière dans l'obscurité, comme l'acte de Martin de Tours. Les enfants partagent alors les "Weckmänner" (brioches en forme de bonhomme en pain d'épices), spécialité de la Saint-Martin,... et les parents du "Glühwein" (vin chaud) !

Saint-Martin : Lumières, chansons et friandises
Vous voulez, vous aussi, fabriquer des lampions de la Saint-Martin avec vos enfants ? Vous trouverez sur ce lien toute une série de modèles.
Ne soyez pas surpris si l'on sonne chez vous à plusieurs reprises, le soir de la fête ; les enfants font souvent du porte-à-porte en chantant ! Mettez-vous dans l'ambiance.
Et pensez à prévoir quelques friandises ! Les enfants offrent de la lumière et une chanson… et reçoivent une poignée de sucreries en retour.
Cécile Lefeuvre (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 7 novembre 2012

Envie de participer ?

Quelques défilés à Francfort sans oublier la fête pour les enfants au Günthersburgpark

A Wiesbaden

A Mayence

{jcomments on}

Francfort
Actualité Allemagne

HARIBO - La célèbre entreprise déménage

Installée à Bonn depuis sa création en 1920, la marque de bonbons allemande envisage, pour raison financière, la délocalisation des centres de production. Retour sur la fondation et le développement de la plus grande aventure familiale de la confiserie
A la une

AURELIE FILIPPETTI – "Construire une Europe plus forte culturellement"

La ministre de la Culture française, Aurélie Filippetti était à Rome pour rencontrer son homologue italien, Dario Franceschini. Les deux ministres ont travaillé sur les priorités de la présidence italienne au sein de l’Union européenne. Ils partagent un objectif commun : remettre la culture au cœur des politiques de croissance de l’UE. Décryptage de notre édition de Rome
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CHINE - Du "speed networking" pour les anciens étudiants chinois en France

L’Ambassadeur de France en Chine, Sylvie Bermann, a lanc la seconde édition du Forum Emploi organisé par Club France à Shanghai. De nombreuses entreprises françaises ont répondu présentes pour une séance de recrutement de jeunes diplômés chinois issus de l’enseignement supérieur français. Des forums similaires se tenaient simultanément à Pékin, Canton, Wuhan et Chengdu.

MEXINTERNSHIP– Un site pour trouver un stage au Mexique

Marine Guery
Marine Guerry a monté son entreprise à Guadalajara, MexInternship, qui se charge de trouver des stages pour les étudiants français au Mexique. Rencontre avec cette jeune femme dynamique qui nous raconte son expérience mexicaine.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.