Francfort

INFO PRATIQUE – Donner son sang, un geste simple qui peut sauver des vies

Donner son sang, c’est important. Mais encore faut-il trouver un lieu où le faire, et connaître les modalités. Lepetitjournal.com/francfort vous indique où faire un don de sang, en allemand « Blutspende », dans la région de Francfort, et comment le faire. Et si vous hésitez encore, sachez que c'est gratuit et qu’une collation est en général offerte aux donneurs !   

Pourquoi donner son sang ?

On ne le dira jamais assez, donner son sang peut sauver des vies. Tout le monde peut en avoir besoin. En Allemagne, un habitant sur deux aurait besoin d’au moins une transfusion dans sa vie. Ces besoins augmentent d’autant plus que la population allemande est vieillissante. Pour pallier à ce manque, on peut faire don de son sang, mais également de son plasma ou de ses plaquettes. « Chaque don compte », comme aime à le répéter Stefanie Fritzsche, la porte-parole du service de don de sang de la croix rouge des régions Hesse et Bade-Wurtemberg. En effet chaque jour, 900 dons de sang seraient nécessaires rien que dans la région Hesse pour assurer l’approvisionnement en sang des patients dans les hôpitaux.  En Rhénanie-Palatinat, rien qu’en 2011, 190 000 personnes ont donné leur sang, soit 5% de la population de la région. 

En plus d’aider les autres, donner son sang peut également nous être bénéfique. En effet, cela permet de surveiller notre propre santé, car chaque don de sang est contrôlé. Ainsi, votre pression artérielle est vérifiée, et votre taux de globules rouges est également mesuré. Chaque poche de sang va ensuite au laboratoire et est analysée, à la recherche de maladies telles que l’hépatite B et C, ou encore le VIH. 

Comment devenir donneur en Allemagne ?  

Chaque personne, entre 18 et 73 ans, et en bonne santé, peut aider en donnant son sang. Néanmoins, le premier don doit être effectué avant 65 ans, et vous devez peser au moins 50kg. De plus, votre dernier don doit remonter au minimum à 56 jours, en sachant qu’une femme ne peut pas donner plus de quatre fois sur une période de 12 mois, et un homme pas plus de six fois. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir faire don de votre sang, vous pouvez toujours répondre à ce questionnaire en ligne

Pour que le prélèvement de sang se déroule bien, un examen médical a lieu avant. Le don en lui-même ne dure que quelques minutes. En comptant l’inscription, la consultation, le prélèvement et la collation, prévoyez une bonne heure dans votre emploi du temps. Une heure qui peut sauver des vies entières. N’oubliez pas votre carte d’identité ! 

Sur celle-ci notamment, votre groupe sanguin, qui peut être déterminé lors d’un don de sang. L’avoir sur soi peut être un gain de temps considérable dans votre prise en charge lors d’un quelconque accident. 

Où donner son sang dans la région ? 

En Allemagne, chaque Land a son propre dispositif de don de sang. Dans la région, c’est la « Deutsches Rotes Kreuz DRK-Blutspendedienst Baden Württemberg-Hessen », s’occupant de la Hesse mais aussi du Bade-Wurtemberg, qui est chargée de récolter le sang, mais aussi la « Deutsches Rotes Kreuz DRK-Blutspendedienst Landesverband Rheinland-Pfalz ». Ces organismes parcourent les régions toute l’année. Lepetitjournal.com/francfort vous livre une liste non exhaustive de ces lieux.

DARMSTADT

03/08/2017

Darmstadt 
Drk-Haus
Wolfskehlstr. 110 

16/08/2017

Darmstadt/Arheilgen 
Muckerhaus
Messeler Str. 112a 

22/09/2017

Darmstadt / Wixhausen 
Georg August Zinn Schule
Bert Brecht Str. 2-4

05/10/2017

Darmstadt 
Drk-Haus
Wolfskehlstr. 110

FRANCFORT 

17/07/2017 

Frankfurt/Main 
Kath. Kirchengemeinde Heilig Kreuz
Barbarossastr. 63

20/07/2017

Frankfurt / Bockenheim 
Seniorenstift Bockenheim
Friesengasse 7

02/08/2017

Frankfurt / Ostend 
Klinik Rotes Kreuz
Königswarterstr. 16

15/08/2017

Frankfurt / Oberrad 
Grunelius Schule
Wiener Str. 13

28/08/2017

Frankfurt Am Main 
Mövenpick Hotel
Den Haager Straße 5 

HANAU 

25/07/2017

Hanau 
St. Vinzenz-Krankenhaus Hanau/Sternbau
Am Frankfurter Tor 19/Eingang/Einfahrt Sternstraße

08/08/2017

Hanau 
Main-Kinzig-Halle
Eberhardstr. 5

16/08/2017

Hanau / Großauheim 
Lindenauhalle
Rue De Conflans 4

10/10/2017

Hanau 
Main-Kinzig-Halle
Eberhardstr. 5

MAINZ

14/07/2017

55116 - Altstadt 

Entnahmemobil,vor dem Staats- , Gutenbergplatz 

11/08/2017

55116 - Altstadt 

Entnahmemobil,vor dem Staats- , Gutenbergplatz 

24/08/2017

55129 - Hechtsheim   
Pro Seniore Residenz Frankenh., Kelterweg 1 

14/09/2017

55126 - Finthen 

Rot-Kreuz-Heim , Poststr. 69 a  

09/11/2017

55129 - Hechtsheim 
Pro Seniore Residenz Frankenh., Kelterweg 1 

OFFENBACH

31/07/2017

Offenbach 
Theodor-Heuss-Schule
Buchhügelallee 86

WIESBADEN

19/07/2017

Wiesbaden / Erbenheim 
Bürgerhaus
Am Bürgerhaus 5

18/09/2017

Wiesbaden 
Hcc - Hessisches Competence Center
Mainzer Str.75, 4.Etage 

09/10/2017

Wiesbaden / Naurod 
Kellerskopfschule
Rudolf-Dietz-Str. 12

Retrouvez le calendrier des rendez-vous en Rhénanie-Palatinat et en Hesse.

Des centres permanents se trouvent également à Francfort à l’ « Institut für Transfusionsmedizin und Immunhämatologie », mais aussi à Darmstadt au « Blut- und Plasmaspendezentrum », à Mayence au « Klinikum der Johannes-Gutenberg-UniversitätTransfusionszentrale », et à Kaiserslautern au « Blutspendezentrale Saar-Pfalz gGmbH ».  

(Photos © Pixabay) 

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 13 juillet 2017 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 
Francfort
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine