Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EVENEMENT – Une semaine alsacienne arrosée de crémant !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 13 septembre 2016, mis à jour le 15 septembre 2016

C'est parti pour la 22ème édition de la semaine alsacienne sous des températures estivales en plein c?ur de Francfort. Organisée par le Club des Alsaciens depuis 1993, elle se tient cette année du 14 au 18 septembre 2016 sur la Paulsplatz, et célèbre les 40 ans du crémant d'Alsace.

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Quand les Alsaciens débarquent

On le sait bien, les Alsaciens sont partout dans le monde ! On en compte en effet plus de 80 000 installés aux quatre coins du globe qui se font les ambassadeurs d'une des plus belles régions de France et participent, regroupés pour la plupart au sein d'associations, au rayonnement de l'Alsace qui fait dorénavant partie de la région "Grand Est" suite au récent redécoupage des régions françaises passant de 22 à 13. Et à Francfort, les Alsaciens sont attendus de pied ferme à chaque rentrée. Pas question pour le Club des Alsaciens de Francfort et des environs de chômer pendant l'été. ?La semaine alsacienne, ça se prépare longtemps à l'avance? nous confie André Fricker, Président du Club des Alsaciens. ?La coordination des différents stands, la communication et les relations publiques, l'interface avec le consulat et la mairie, la logistiques et le respect des règles d'hygiène et de sécurité? pour que cet événement incontournable du paysage francfortois soit toujours une réussite.?

Une semaine qui pétille

Traditionnellement, la semaine alsacienne se décline chaque année autour d'un thème qu'elle met à l'honneur pendant toute la durée de la manifestation. Ainsi 2014 commémorait les 1200 ans de la mort de Charlemagne, 2015 célébrait le millénaire de la cathédrale de Strasbourg alors que 2016 se focalise sur les 40 ans du crémant d'Alsace. Qu'est-ce que le crémant exactement ? Reconnu AOC selon un décret publié le 24 août 1976, le crémant d'Alsace aurait été élaboré par des vignerons cherchant à fabriquer des vins effervescents au XIXe siècle. Ce vin pétillant fait partie des huit crémants de France et représente un quart de la production du vignoble alsacien. Blanc ou rosé, le crémant d'Alsace utilise l'auxerrois, le chardonnay, le pinot blanc, le pinot gris, le pinot noir et le riesling. Il est obtenu selon la méthode traditionnelle champenoise avec une seconde fermentation et la prise de mousse en bouteille. Puis vieilli sur des lattes, le crémant ne peut être commercialisé qu'un an après la date de tirage. C'est sous le signe de ce délicieux breuvage à bulles que la 22ème édition de la semaine alsacienne sera placée.

Dans la salle des Empereurs du Römer lors de l'inauguration du marché alsacien 2015 en présence entre autres de Sophie Laszlo, Consule générale de France à Francfort, Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, Marie-Reine Fischer, Présidente de Destination Régions et vice-présidente de l'agence d'attractivité de l'Alsace en charge du tourisme et de André Fricker, Président du Club des Alsaciens et sa vice-présidente Chantal Reiss en costume traditionnel

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Un programme haut en couleur

Après une réception au Römer, le marché alsacien sera déclaré officiellement ouvert mercredi 14 septembre à 18 h 30 sur la ?Paulsplatz? par Uwe Becker, adjoint au maire, Franck Ristori, consul général adjoint représentant Sophie Laszlo, consule générale de France à Francfort, Gérard Staedel, Président de l'Union Internationale des Alsaciens et André Fricker, Président du Club des Alsaciens de Francfort et organisateur de la semaine alsacienne annuelle. Seront également présents Marie-Reine Fischer, Présidente de Destination Régions et Philippe Choukroun, Directeur Général de l'Agence Attractivité Alsace.
Une douzaine d'exposants et commerçants, pour la plupart venus directement de France, attendent ainsi les visiteurs. Choucroute, tartes flambées, foie gras, pâtés divers, fromages et saucissons, vins et bières d'Alsace régaleront les papilles des gourmands en manque de produits du terroir. Comme à l'accoutumée, une grande scène dressée sur la Paulsplatz verra se produire des groupes régionaux de chants et danses folkloriques, certains affublés de leur coiffe et costume traditionnel, et de grandes tablées ornées de rubans tricolores apporteront une jolie touche conviviale et un petit bout de France dans la vieille ville. L'Alsace s'imposera aussi avec une large gamme d'objets artisanaux, des cruches en terre cuite, des moules à Kugelhopf, des chopes à bière, des tissus et nappes? Le programme des réjouissances prévoit également une grande tombola quotidienne ou chacun pourra tenter sa chance et repartir avec de nombreux lots.

L'édition 2016 de la semaine alsacienne s'annonce gourmande et festive et invite à trinquer au crémant sous des températures estivales !

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 14 septembre 2016

Le programme de la semaine alsacienne est téléchargeable ici.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 13 septembre 2016, mis à jour le 15 septembre 2016

Flash infos