Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOI-ALLEMAGNE - La bourse franco-allemande de l’emploi ”emploi-allemagne” au service des candidats français et des recruteurs

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 10 juillet 2014, mis à jour le 8 juillet 2014

Béatrice Daridon, responsable de la bourse franco-allemande ?emploi-allemagne? et Céline Lévêque, conseillère pour l'emploi forment un duo dynamique, expérimenté et complémentaire au service des Français en recherche d'emploi outre-Rhin et des recruteurs à la recherche de profils francophones en Allemagne. Lepetitjournal.com/francfort est allé à leur rencontre dans les locaux du Consulat général de France à Francfort pour en savoir davantage sur le fonctionnement ?d'emploi-allemagne?.

 

(Crédit emploi-allemagne)

Lepetitjournal.com/francfort : aujourd'hui vous gérez à deux la bourse franco-allemande ?emploi-allemagne?. Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

Céline Lévêque : pour ma part, j'ai fait une école de commerce dans le Nord-Pas-de-Calais et une spécialisation en finances et gestion à Rouen. J'ai d'abord travaillé dans le contrôle de gestion à Paris avant de suivre mon mari en Allemagne en novembre 2009 où j'ai exercé dans des associations franco-allemandes avant de rejoindre ?emploi-allemagne? en tant que conseillère en septembre 2012.

Béatrice Daridon : en ce qui me concerne, je suis économiste de formation et titulaire d'un DESS de gestion des Ressources Humaines. J'ai d'abord travaillé dans ce domaine en France dans la publicité et la banque puis après une première expérience d'expatriation de 7 ans dans le Rheingau en Allemagne et au Japon où j'ai suivi mon mari, nous nous sommes installés dans la région de Francfort il y a 9 ans. C'est en février 2012 que j'ai pris la responsabilité de la bourse franco-allemande ?emploi-allemagne? après avoir été démarchée via l'association d'accompagnement au projet professionnel ?Place4Success? que j'ai co-fondée en 2011 avec Virginie Chapron, qui a depuis, développé l'association à Londres.

La structure ?emploi-allemagne? existait-elle déjà ?

BD : oui, depuis 2009 et avant sous le nom de "athenajob". La bourse ?emploi-allemagne? est aujourd'hui gérée par ?athena?, association d'utilité publique à but non lucratif créée en 1994. Cependant les prestations d'aide au placement existaient déjà bien auparavant sous une autre forme. ?Emploi-allemagne? a en effet récupéré les missions des unités de Francfort et de Mayence des comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle et en 2009 celles d'autres comités.

A gauche Céline Lévêque, conseillère emploi, à droite Béatrice Daridon, responsable d'emploi-allemagne, montrent leur enthousiasme et détermination à aider les candidats français par un très large sourire.
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Comment est organisée exactement la bourse de l'emploi ?emploi-allemagne? ?

BD : ?emploi-allemagne? gère et accompagne les Français dans l'élaboration de leur projet professionnel en Allemagne. Nos bureaux sont situés à Francfort mais nous ?uvrons sur l'ensemble du territoire. Notre structure est subventionnée par le Ministère des Affaires Etrangères suite à la signature d'une convention avec l'Ambassade de France à Berlin, ce qui explique d'ailleurs notre implantation dans les locaux du consulat. La nouvelle plateforme internet d'?emploi-allemagne?, plus dynamique et interactive au service des candidats en recherche d'emploi et des recruteurs, existe depuis 2010.

Quel est le profil des Français qui vous contactent ? Sont-ils installés en France ou font-ils leurs recherches depuis l'Allemagne ?

CL : nous recevons des demandes de personnes avec des profils très variés. Ce sont aussi bien des Français déjà installés en Allemagne ou dans d'autres pays à l'étranger que des Français encore en France souhaitant un nouveau challenge. Parfois même les deux personnes composant le ménage nous contactent et cherchent un nouveau départ en Allemagne.

BD : la situation économique actuelle en France n'étant pas réjouissante, cela incite les candidats en effet à chercher de nouvelles opportunités professionnelles et une nouvelle chance ailleurs. Il y a deux cas de figure : soit ils sont sans emploi et espèrent pouvoir profiter du dynamisme de l'Allemagne, soit ils occupent déjà un poste en France et souhaitent relever un nouveau défi. Aussi 40 % des candidats nous contactent depuis la France et en 2013, notre plateforme a enregistré une augmentation de 30 % de dépôts de CV !

Comment informez-vous les Français de l'existence d'emploi-allemagne ?

BD : nous menons un gros travail de communication qui se traduit par une présence sur les salons professionnels mais aussi par des partenariats avec des associations et institutions. En 2013 nous avons notamment signé un contrat de partenariat avec Pôle-Emploi International à Paris, Alsace et Rhônes-Alpes. Nous étions en mars 2014 sur le ?Salon du Recruteur? à Lyon, la semaine dernière au EYE (European Youth Event) à Strasbourg au Parlement Européen et en octobre 2014 la bourse ?emploi-allemagne? sera présente lors du salon ?Paris pour l'Emploi? place de la Concorde à Paris, un gros événement qui a d'ailleurs comptabilisé 30 000 entrées en deux jours en 2013. Cela va encore nous permettre d'aller à la rencontre des candidats et de renforcer notre visibilité.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier des services d'?emploi-allemagne? ?

BD : nos services s'adressent aux candidats mais aussi aux entreprises. En ce qui concerne le candidat, celui-ci doit s'inscrire sur le site d'?emploi-allemagne?, y déposer un CV qui doit être le plus complet possible, indiquant sa formation, ses connaissances et son niveau de langue ainsi que son projet professionnel. Tous nos services au candidat sont gratuits. Nous l'accompagnons dans son projet, proposons des services de coaching, de rédaction de CV et lettres de motivation et préparons également l'intéressé à l'entretien d'embauche. Le suivi se fait jusqu'à la fin du processus de recrutement.

CL : même si ça ne marche pas, nous proposons un service complet d'aide et assurons l'ensemble de ces prestations !

Le service que vous proposez aux entreprises est-il gratuit comme pour les candidats ?

BD : non, l'entreprise demandeuse doit payer 100 euros de frais de dossier au départ. Une commission établie contractuellement est due seulement en cas de recrutement effectif. Celle-ci est 3 à 5 fois moins chère que les honoraires demandés par un cabinet de recrutement classique !

CL : les entreprises peuvent déposer leur offre sur le site d'?emploi-allemagne? ou nous contacter directement pour savoir si nous disposons des profils recherchés parmi nos contacts. Nous insérons de façon anonyme les offres en ligne et envoyons les candidatures qui nous semblent pertinentes. La prospection sur notre base de données représente en effet une grosse part de notre travail.

BD : aussi nous tenons à préciser que nous ne sommes pas un cabinet de recrutement. Nous ne faisons pas de ?chasse? et ne débauchons personne.

Faut-il absolument maîtriser l'allemand pour trouver un poste via la bourse franco-allemande ?

BD : si le candidat ne parle pas allemand, il est toutefois possible de faire appel à nos services. Par exemple récemment, nous avons placé une candidate avec un niveau Bac. Nous lui avons trouvé deux petits boulots dont un de serveuse. En revanche pour intégrer des entreprises pour lesquelles des qualifications spécifiques sont nécessaires, un niveau B2 en allemand est prérequis et cela même s'il s'agit d'un poste en langue française.

CL : nous travaillons avec des filiales allemandes d'entreprises françaises en effet et l'allemand est aussi important pour discuter avec les collègues. La langue du pays d'accueil est indispensable comme facteur d'intégration en entreprise, l'anglais ne suffit pas.

Les attentes des recruteurs allemands sont-elles les mêmes que celles des recruteurs français ?

BD : il arrive que certaines entreprises nous demandent ?le mouton à cinq pattes?. Dans ce cas, nous les réapprochons alors avec des profils plus larges de candidats que nous avons rencontrés au préalable et qui nous semblent pouvoir convenir au poste proposé. Un gros avantage pour les candidats français en Allemagne, c'est que les recruteurs marchent davantage à la motivation et au potentiel alors qu'en France les employeurs se focalisent bien souvent sur les diplômes et l'expérience qui doivent coller parfaitement au profil recherché. Il est intéressant pour les candidats de savoir qu'en Allemagne il existe de réels débouchés dans tous les domaines. Par exemple, une de nos candidates a été embauchée dans une banque, domaine qu'elle ne connaissait pas mais son grand enthousiasme et sa forte motivation ont convaincu l'employeur qui aujourd'hui est ravi de sa nouvelle collaboratrice.

Vous placez des candidats dans toute l'Allemagne. Y-a-t-il cependant une région plus favorable à l'emploi des Français ?

BD : Francfort est située dans une région économiquement riche où tous les domaines d'activités sont représentés. Du fait de notre implantation à Francfort, nous rencontrons plus facilement les candidats de la Hesse. Cependant nous avons des relais dans d'autres régions, comme actuellement en Rhénanie du Nord-Westphalie, à Berlin et à Munich.

CL : deux fois par an, nous organisons à Francfort un séminaire portant sur l'évaluation des compétences et le projet professionnel dans lequel nous accueillons une dizaine de participants. Nous développons ces séminaires également dans d'autres régions, ce qui favorise un accompagnement aussi en dehors de la Hesse.

Enfin, quel serait le message que vous souhaiteriez faire passer aux futurs utilisateurs de la bourse ?emploi-allemagne? ?

BD : les Français doivent être conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir disposer des prestations de la bourse franco-allemande ?emploi-allemagne?. Tous les services aux candidats sont entièrement gratuits et tout profil nous intéresse. Et avec une bonne dose de motivation, en Allemagne presque tout est possible !

Interview réalisée par Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 11 juillet 2014
Rediffusion du mardi 13 mai 2014

L'équipe d'emploi-allemagne reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Adresse : Zeppelinallee 35 - 60325 Francfort.
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 14h00. Téléphone : (00 49) 69 /79 50 96-21.
Toutes les infos sur le site internet ici

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 10 juillet 2014, mis à jour le 8 juillet 2014

Flash infos