Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VICTOR HUGO – Hommage rendu à un homme de progrès

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 10 avril 2014, mis à jour le 11 avril 2014

?Je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère.??
Ce sont les mots prononcés par Victor Hugo dans son discours à l'Assemblée Législative en 1849. La section Hesse de l'ADFE (Association Démocratique des Français de l'Etranger) a rendu en avril un très bel hommage à l'écrivain engagé et défenseur des Droits de l'Homme lors d'une soirée lecture et musique avec Elisabeth Barg et Myriam Barbaux-Cohen.

Elisabeth Barg et Myriam Barbaux-Cohen
(Photo AHW)


Les combats de Victor Hugo au 19e siècle s'inscrivent dans la modernité
Connu pour son ouvrage ?les Misérables? dans lequel il dénonce les fléaux de son époque et les injustices de la société industrielle du 19e siècle comme la misère, l'esclavage ou encore l'exploitation des enfants, Victor Hugo, poète et homme de lettres engagé est aussi un homme politique et un profond humaniste se faisant le porte-parole des exclus et des opprimés. Il passera une grande partie de sa vie à défendre les Droits de l'Homme mais aussi de la Femme et de l'Enfant ! C'est Hugo qui abordera les questions d'émancipation de la femme. Il mènera un combat acharné contre la peine de mort qui le préoccupe et qu'il évoque dans ses plaidoyers et se battra pour favoriser l'enseignement laïque gratuit et obligatoire ainsi que le droit de vote. Ses nombreuses prises de position lui vaudront même l'exil pendant 20 ans.

Elisabeth Barg
(Photo AHW)

Quand on sait que le taux de pauvreté à l'heure actuelle atteint des sommets vertigineux, même dans des pays comme l'Allemagne et la France, les combats menés par Victor Hugo au 19e siècle dont la plupart ont porté leurs fruits et font de lui un homme de progrès, doivent cependant être poursuivis dans des pays du globe privés de libertés comme le droit de vote par exemple.

Myriam Barbaux-Cohen
(Photo AHW)

Deux intervenantes mettent en lumière l'engagement politique et social d'un grand homme
C'est sous l'?il bienveillant de Sophie Laszlo, Consule Générale à Francfort, et devant un large public, qu'Elisabeth Barg à la narration et Myriam Barbaux-Cohen au piano mettront en lumière l'engagement politique et social de Victor Hugo au cours de la soirée savamment orchestrée par l'ADFE à la ?Saalbau Bornheim? de Francfort qui affichait complet.
Pour cela, la narratrice Elisabeth Barg avait sélectionné des textes politiques mais aussi des extraits d'?uvres d'Albert Camus, de Matin Graff et de Jacques Prévert tandis que Myriam Barbaux-Cohen a joué au piano des morceaux classiques de Schumann, Chopin, Debussy, ?mais aussi de musiques de film apportant une dimension artistique aux sujets évoqués, souvent d'une lourde gravité.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 11 avril 2014


lepetitjournal.com Francfort
Publié le 10 avril 2014, mis à jour le 11 avril 2014

Flash infos