Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LITTERATURE JEUNESSE - Le créateur des ”Sauvenature” invité à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 30 mars 2014, mis à jour le 30 mars 2014

Jean-Marie Defossez a récemment fait découvrir ses livres dans des écoles et lors d'une rencontre publique franco-allemande. À Francfort comme ailleurs, il a transmis sa passion pour la nature et les animaux à ses jeunes lecteurs.

Au Lycée Français Victor Hugo, Jean-Marie Defossez montre aux élèves un livre des ?Sauvenature? en français et sa traduction en turc
(photo DP lepetitjournal)

Il est probablement le seul écrivain à avoir déjà effectué des prises de sang? à des escargots, qui sont d'ailleurs ses animaux préférés. Jean-Marie Defossez, zoologue, était en effet chercheur scientifique avant de découvrir sa vocation d'auteur. Son lien fort avec la nature et son amour pour les animaux transparaît dans l'ensemble de son ?uvre (près de 30 livres !) et il avoue lui-même que ce qui l'intéresse dans la littérature, c'est le contenu, soit le message écologique qu'il tente de transmettre à la jeune génération.
Après la série des ?Sauvenature? qui l'a rendu célèbre (elle existe même en dessin animé), il en écrit une autre, ?Opération Sauvetage? pour l'éditeur Bayard en France. Les quatre premiers titres de cette série ont été publiés en allemand par le Kerle Verlag sous le titre ?Task Force Animal?

Il est content quand un singe lui saute sur la tête : Jean-Marie Defossez à l'entrée du zoo de Francfort où il a photographié les animaux
(photo DP lepetitjournal)


Invité par les ?auteurs à l'école? du Lycée Français

Invité par le Lycée Français Victor Hugo et son association de parents UPEA dans le cadre des ?auteurs à l'école?, Jean-Marie Defossez a rencontré tous les élèves de CM1. Il leur a expliqué que son amour pour la nature lui était venu très tôt ? quand il avait découvert  que le petit ruisseau qui coulait au fond du jardin de ses parents était pollué. Plus tard, il avait décidé de s'adresser aux enfants, plus sensibles à ces préoccupations écologiques que les adultes.
Jean-Marie Defossez a également montré aux élèves les étapes de la fabrication d'un livre des ?Sauvenature?, maquettes et ?belle feuille? sortie des rouleaux de l'imprimeur à l'appui. Il leur a décrit à sa façon le rôle d'un éditeur : ?C'est quelqu'un qui a un bureau, un téléphone et une poubelle. Quand il reçoit 100 histoires, il en met 96 à la poubelle et ne prend son téléphone que pour quatre... ?. Comme toujours, Jean-Marie Defossez a insisté sur le message qu'il voulait faire passer : ?L'idée des ?Sauvenature?, c'était de montrer qu'il existe des solutions afin que les hommes et les animaux arrivent à vivre ensemble sans se faire du mal?. Message bien reçu à l'école où une classe avait même préparé une charte intitulée ?mes petits gestes pour l'environnement?, signée par chaque élève.

Quelques chefs-d'?uvre parmi la quarantaine de participations au concours organisé à l'occasion de la venue de l'auteur
(photo DP lepetitjournal)


Rencontre publique à la bibliothèque de Rödelheim

L'association de parents UPEA et la bibliothèque du quartier de Rödelheim, soutenues par les Service de promotion des Lettres et du Livre belge ainsi que par Wallonie-Bruxelles International, avaient organisé une rencontre publique franco-allemande basée sur ?La Marche des éléphants? ou ?Mission Elefantenbaby?, la seconde aventure des ?bionautes? Lisa et Noé. Avec succès : une centaine de personnes ont assisté à cet événement où plusieurs films de l'organisation World Wildlife Fund ont illustré les menaces qui pèsent sur les pachydermes et ce que l'on peut faire pour leur protection. Jean-Marie Defossez a lu des extraits de son livre, répondu aux questions du public et remis leur prix aux trois gagnants du concours. Félicitations à Manon, 6 ans, Paolo, 10 ans et Claire, 9 ans, qui, avec leurs dessins d'éléphants, ont gagné un certificat de ?bionaute? signé par l'auteur, un livre, des petits cadeaux du WWF (comme des lacets faits à base de bouteilles recyclées !) et des bons d'achat offerts par des commerçants de Rödelheim. Tous les participants au concours ont d'ailleurs reçu un paquet du WWF avec magazine, poster, memory et cartes postales. La rencontre à la bibliothèque s'est terminée par la vente des livres ? en français et en allemand ? et donc par une longue séance de dédicaces pour Jean-Marie Defossez.
Le lendemain, c'est l'Ecole Européenne de Francfort qui accueillait l'auteur avant qu'il ne reprenne le TGV pour Paris où l'attendait un rendez-vous avec un éditeur pour un nouveau projet. Les fans de Francfort croisent donc les doigts pour que celui-ci fasse partie des 4 % d'histoires qui finissent par atteindre des lecteurs.

Dominique Petre, (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 31 mars 2014


lepetitjournal.com Francfort
Publié le 30 mars 2014, mis à jour le 30 mars 2014

Flash infos