Francfort

RENCONTRE - Deuxième forum d'information francophone à Francfort

Vous cherchez qui peut vous aider pour obtenir une bourse scolaire, vous hésitez sur la couverture santé de votre famille, vous voulez rencontrer d'autres francophones ou êtes à la recherche d'une orthophoniste, d'un coach… toutes les réponses demain, le 13 novembre, lors du forum d'information

Lors de la première édition en 2011 (Marie Préaud Photography)

Fort du succès de la première édition en octobre il y a un an - une centaine de participants (relire notre article d'alors)-, le forum d´information francophone rempile ! Demain soir, mardi 13 novembre, Place 4 Success, association d'accompagnement à la recherche d'emploi, invite tous ceux qui le souhaitent à rencontrer au Lycée français Victor Hugo des associations, organisations et professionnels francophones basés à Francfort ou dans la région. Tous seront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous orienter ou vous présenter leurs activités pour l'année 2013. " L'objectif reste le même que l'an dernier, explique Béatrice Darridon, l'une des organisatrices, mais nous insistons particulièrement sur le fait que le forum s'adresse à tous (nouveaux et anciens) d'où le changement d'intitulé : forum d'informations et non plus d'intégration. "

Déjà bien installés ou récemment arrivés
Après une rapide présentation de chacun, c'est autour d'un cocktail concocté par la boulangerie-pâtisserie française de Bornheim "Baguette Jeanette" que chacun pourra satisfaire sa soif de renseignements. L'objectif: être mieux intégré professionnellement ou scolairement, en famille ou entre amis, dans notre région d'accueil, pour ceux qui viennent de débarquer dans le Rhein-Main Gebiet, comme pour ceux qui y sont installés depuis quelques temps sans connaître forcément toute la richesse qu'offre la communauté francophone.
Parmi la douzaine d'intervenants : Emploi-Allemagne, bourse proposant annonces et conseils pour chercher un travail ; Expatriation-Allemagne qui peut vous aider à trouver la bonne assurance-maladie ou à établir votre déclaration d'impôts par exemple; Francfort Accueil e. V. qui propose de conseiller les nouveaux arrivants francophones dans la région; les parents d'élèves du lycée français (UPEA), des associations représentant les Français de l'étranger (ADFE et UFE), des coachs et psychologues pour petits et grands… C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres de la rédaction du Petitjournal.com ! A demain donc !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 12 novembre 2012{jcomments on}

Forum d'information (participants: Place 4 Success, lepetitjournal.com/francfort, Francfort Accueil e.V., UPEA Marraine des marraines, ADFE Hessen e.V., assocaition Expatriation-Allemagne, UFE Hesse, emploi-allemagne, ELM human ressources, Organi-zen, Prisca Engeler, assocaiton "DYS à Francfort" et Hélène Rapp)
Mardi 13 novembre de 18h à 20h30. Entrée gratuite.
Lycée français Victor Hugo
Gontardstrasse 11
Frankfurt- Rödelheim
(Salle de conférence du nouveau bâtiment, dernier étage -  entrée fléchée par la porte de côté du gymnase qui se trouve à droite de l'entrée principale de l'école)
forumdintegration@hotmail.fr


Francfort

WEEKEND – Quelques idées de sorties entre le 24 et 26 octobre

Nuit blanche culturelle au musée Sinclair de Bad Homburg, ambiance frissonnante dans l’obscurité du château Frankenstein dans l’Odenwald, randonnée rafraichissante sur les hauteurs de la vallée du Rhin, spectacle d’art hallucinant lors de la semaine française à Heidelberg ou ambiance multiculturelle à Francfort. Voici la sélection fulminante de lepetitjournal.com/francfort
Actualité Allemagne

SOMMET ECONOMIQUE FRANCO-ALLEMAND- "Ce qui est bon pour la France, est bon l'Allemagne et ce qui est bon pour l'Allemagne, est bon pour la France"

Les ministres français des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Emmanuel Macron, se sont rendus hier à Berlin afin de s'entretenir avec leurs homologues allemands sur une ligne de conduite économique commune aux deux pays à adopter qui aiderait au redémarrage financier de la France mais aussi de l'Union Européenne. Après la réunion de travail, les quatre politiciens ont tenu une conférence de presse au ministère des finances lors de laquelle l'idée d'un projet d'investissement a été évoqué sans que de réelles décisions n'aient été annoncées.
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.