Francfort

RENCONTRE - Deuxième forum d'information francophone à Francfort

Vous cherchez qui peut vous aider pour obtenir une bourse scolaire, vous hésitez sur la couverture santé de votre famille, vous voulez rencontrer d'autres francophones ou êtes à la recherche d'une orthophoniste, d'un coach… toutes les réponses demain, le 13 novembre, lors du forum d'information

Lors de la première édition en 2011 (Marie Préaud Photography)

Fort du succès de la première édition en octobre il y a un an - une centaine de participants (relire notre article d'alors)-, le forum d´information francophone rempile ! Demain soir, mardi 13 novembre, Place 4 Success, association d'accompagnement à la recherche d'emploi, invite tous ceux qui le souhaitent à rencontrer au Lycée français Victor Hugo des associations, organisations et professionnels francophones basés à Francfort ou dans la région. Tous seront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous orienter ou vous présenter leurs activités pour l'année 2013. " L'objectif reste le même que l'an dernier, explique Béatrice Darridon, l'une des organisatrices, mais nous insistons particulièrement sur le fait que le forum s'adresse à tous (nouveaux et anciens) d'où le changement d'intitulé : forum d'informations et non plus d'intégration. "

Déjà bien installés ou récemment arrivés
Après une rapide présentation de chacun, c'est autour d'un cocktail concocté par la boulangerie-pâtisserie française de Bornheim "Baguette Jeanette" que chacun pourra satisfaire sa soif de renseignements. L'objectif: être mieux intégré professionnellement ou scolairement, en famille ou entre amis, dans notre région d'accueil, pour ceux qui viennent de débarquer dans le Rhein-Main Gebiet, comme pour ceux qui y sont installés depuis quelques temps sans connaître forcément toute la richesse qu'offre la communauté francophone.
Parmi la douzaine d'intervenants : Emploi-Allemagne, bourse proposant annonces et conseils pour chercher un travail ; Expatriation-Allemagne qui peut vous aider à trouver la bonne assurance-maladie ou à établir votre déclaration d'impôts par exemple; Francfort Accueil e. V. qui propose de conseiller les nouveaux arrivants francophones dans la région; les parents d'élèves du lycée français (UPEA), des associations représentant les Français de l'étranger (ADFE et UFE), des coachs et psychologues pour petits et grands… C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres de la rédaction du Petitjournal.com ! A demain donc !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 12 novembre 2012{jcomments on}

Forum d'information (participants: Place 4 Success, lepetitjournal.com/francfort, Francfort Accueil e.V., UPEA Marraine des marraines, ADFE Hessen e.V., assocaition Expatriation-Allemagne, UFE Hesse, emploi-allemagne, ELM human ressources, Organi-zen, Prisca Engeler, assocaiton "DYS à Francfort" et Hélène Rapp)
Mardi 13 novembre de 18h à 20h30. Entrée gratuite.
Lycée français Victor Hugo
Gontardstrasse 11
Frankfurt- Rödelheim
(Salle de conférence du nouveau bâtiment, dernier étage -  entrée fléchée par la porte de côté du gymnase qui se trouve à droite de l'entrée principale de l'école)
forumdintegration@hotmail.fr


Francfort
Actualité Allemagne

TRADITIONS - L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent, le 30 novembre, les Allemands lancent les festivités de Noël. Souvent plus attachés que les Français aux préparatifs et aux rituels qui marquent la période précédant Noël, les Allemands entrent avec plaisir dans cette saison festive et gourmande. Regards croisés entre la France et l’Allemagne sur quelques traditions de l´Avent
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovsky compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

FRANCOPHONIE – Peut-on oublier la langue de Molière?

Le sommet de la francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. A cette occasion, nous vous proposons de relire un article consacré aux difficultés rencontrés dans leur propre langue par les expatriés de longue date. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement concernés s'occuperont des thèmes chers aux pays appartenant à l’Organisation internationale de la francophonie, quelles sont donc les préoccupations linguistiques des Français de l’étranger