POLITIQUE - Pierre-Yves Le Borgn' à Francfort les 26 et 27 novembre

Pierre-Yves Le Borgn', député de la 7e circonscription des Français de l'étranger qui comprend l'Allemagne, était en déplacement hier, jeudi 15 novembre à Berlin, au côté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La semaine prochaine aura lieu l'inauguration de la nouvelle permanence parlementaire, installée à Cologne. Elle est actuellement tenue par Gabriel Richard-Molard; il sera rejoint en janvier prochain par Cyril Mallet qui quittera à cette occasion Brême.

Enfin Pierre-Yves Le Borgn' sera présent à Francfort les 26 et 27 novembre prochain. Il informera les Français de la région de son travail à l'Assemblée nationale lors d'une réunion publique lundi 26 à 19h à la Saalbau Gallus (Frankenallee 111 - Frankfurt/Main) et tiendra une permanence parlementaire au Consulat (Zeppelinallee 35 - Frankfurt/Main) mardi 27 de 16 à 18h (inscription nécessaire par mail grichard.pyleborgn@clb-dep.fr ou par téléphone 022129930608)

Parmi les sujets "franco-allemand" récemment traités par le député, il y a notamment la présentation en Commission des Lois du rapport sur le régime matrimonial franco-allemand ou bien l’accès aux programmes de France Télévision à l’étranger. Il faut en effet encore acheter un décodeur satellite en France pour recevoir les chaines de la TNT à l'étranger : un équipement acheté en Allemagne ne permet pas de recevoir des chaines françaises!

 

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 16 novembre 2012

 

Francfort

STRUWWELPETER – Qu’on lui donne donc un peigne !

Pierre l’ébouriffé, Pierre le pouilleux ou Crasse-Tignasse selon les traductions, est le garçon le plus désobéissant de Francfort. Peut-être est-ce pour cela que les enfants - et même certains parents - l’adorent ?

GASTRONOMIE - Recette du Stollen

Noël approche désormais à grands pas ! LePetitJournal.com vous propose de passer en cuisine afin de confectionner un délicieux Stollen, le gâteau de…
Actualité Allemagne

RÉTROSPECTIVE - Les moments forts de l’année 2014 en Allemagne

Qu’ils s’agisse d’événements festifs comme le titre de champion de monde de football, ou plus graves comme l’apparition du mouvement Pegida et la montée de la xénophobie, ces moments ont marqué l’année 2014 de leur empreinte. Petit retour sur un certain nombre d’entre eux
A la une

VINS – Un peu de France à chaque gorgée

Les Français et le vin, un cliché ? Pas vraiment. Peu de pays peuvent en effet se vanter d'une tradition vinicole aussi réputée à l'étranger. Des Français passionnés se chargent de promouvoir les trois autres couleurs de notre drapeau : rouge, blanc et rosé. 
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

VINS – Un peu de France à chaque gorgée

Les Français et le vin, un cliché ? Pas vraiment. Peu de pays peuvent en effet se vanter d'une tradition vinicole aussi réputée à l'étranger. Des Français passionnés se chargent de promouvoir les trois autres couleurs de notre drapeau : rouge, blanc et rosé. 

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".