LE GÉNIE DE LA LANGUE - Erection ... de statue

 

Non, non, ce n'est pas ce que vous croyez. Nous nous interdirions  de vous parler des parties tumescentes d'une statue ! Il s'agit d'un journaliste du Monde qui titre ingénument son article publié le 30 octobre dernier "Zidane, une érection à scandale"1. Notre auguste quotidien s'est-il  transformé en journal people coquin ?


Nulle trace, toutefois, de passage olé olé dans cet article qui disserte de l'oeuvre du sculpteur  A.A., alias Adel Abdessemed , représentant le "coup de boule" donné par Z.Z. (Zineddine Zidane) à M.M. (Marco Materazzi) lors de la finale de la Coupe du Monde 2006.
Un peu plus loin, il est parlé d'une "frénésie d'érections de statues qui s'est emparée des stades anglais". Ces érections à répétition nous ont laissée rêveuse.
Bien entendu le substantif vient du même radical que le verbe ériger - du latin erigere, "dresser". Bien entendu on peut parler de l'érection d'une statue commémorative ou d'un monument, mais cette érection à scandale de Zidane nous fait toutefois sourire tant les mots n'ont plus le même sens qu'autrefois et que tout dépend de leur ajustement.
Honni soit qui mal y pense ! comme eussent dit nos amis de l'Ordre de la Jarretière.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 6 novembre 2012

1 http://latta.blog.lemonde.fr/2012/10/30/zidane-une-erection-a-scandale/

A relire :

 
Francfort

PERSONNAGES DE LA REGION – Emil von Behring et la lutte contre la diphtérie et le tétanos

Surtout connu pour son travail précurseur sur les sérums de l'antitoxine de la diphtérie et du tétanos, Emil von Behring, dont les recherches lui ont valu d’obtenir le premier prix Nobel de médecine en 1901, a également obtenu à l’époque le titre d’honneur de "sauveur des enfants" et "sauveur des soldats". Il est aussi citoyen d’honneur de la ville de Marbourg, où se sont poursuivies ses recherches principales et qui propose un parcours à sa…
Une internationale

L’immobilier : l’investissement phare des Français expatriés

Désireux d’innover dans le secteur de l’immobilier 2.0, My expat - société qui facilite les transactions immobilières pour expatriés - a lancé une grande enquête il y'a quelques mois auprès des expatriés français. Leur but ? En apprendre davantage sur les Français de l’étranger, et plus précisément leurs projets immobiliers et désirs d’investissement.
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine