LE GÉNIE DE LA LANGUE - Erection ... de statue

 

Non, non, ce n'est pas ce que vous croyez. Nous nous interdirions  de vous parler des parties tumescentes d'une statue ! Il s'agit d'un journaliste du Monde qui titre ingénument son article publié le 30 octobre dernier "Zidane, une érection à scandale"1. Notre auguste quotidien s'est-il  transformé en journal people coquin ?


Nulle trace, toutefois, de passage olé olé dans cet article qui disserte de l'oeuvre du sculpteur  A.A., alias Adel Abdessemed , représentant le "coup de boule" donné par Z.Z. (Zineddine Zidane) à M.M. (Marco Materazzi) lors de la finale de la Coupe du Monde 2006.
Un peu plus loin, il est parlé d'une "frénésie d'érections de statues qui s'est emparée des stades anglais". Ces érections à répétition nous ont laissée rêveuse.
Bien entendu le substantif vient du même radical que le verbe ériger - du latin erigere, "dresser". Bien entendu on peut parler de l'érection d'une statue commémorative ou d'un monument, mais cette érection à scandale de Zidane nous fait toutefois sourire tant les mots n'ont plus le même sens qu'autrefois et que tout dépend de leur ajustement.
Honni soit qui mal y pense ! comme eussent dit nos amis de l'Ordre de la Jarretière.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 6 novembre 2012

1 http://latta.blog.lemonde.fr/2012/10/30/zidane-une-erection-a-scandale/

A relire :

Francfort

WEEKEND – Quelques idées de sorties entre le 1er et 3 août

La semaine se termine, laissez les classeurs et dossiers de côté, il est temps de se détendre et de profiter du week-end pour se changer les idées. Festival de musique "Sommerschein" à Hofheim, soirée étincelante à Offenbach avec la fête des lumières, fête populaire "Mainfest" pour toute la famille à Francfort, exposition de peintures franco-allemandes à Mayence… Voici quelques suggestions de lepetitjournal.com/francfort pour cette fin de…
Actualité Allemagne

HARIBO - La célèbre entreprise déménage

Installée à Bonn depuis sa création en 1920, la marque de bonbons allemande envisage, pour raison financière, la délocalisation des centres de production. Retour sur la fondation et le développement de la plus grande aventure familiale de la confiserie
A la une

CRICKET - Le mystère enfin résolu

S’il y a bien un mystère qu’aucun Français n’a résolu, c’est celui du cricket. Il est pourtant le deuxième sport le plus pratiqué au monde après le football si l’on en croit le nombre de licenciés. De passage à Londres, le capitaine de l’équipe de France nous éclaire sur la question.
France/Monde
En direct d'Europe
milan - Communauté

ETUDES – Les bourses pour l'Italie

En cette période estivale, de nombreux étudiants français s'apprêtent à débarquer en Italie afin d'y suivre leurs études. 5e destination…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR EN FRANCE - "Je ne me sens plus chez moi"

 "Je suis complètement à court d’excuses, je n’ai plus le choix, il va falloir que je dise au revoir à ma ville chérie, Mexico, et que j’aille faire un tour en France voir la famille". Je réalise très vite que le stress de Jean est plus sérieux que cela en a l’air. Il n’est pas retourné en France depuis des années et la perspective de se retrouver là-bas, en famille cet été, le paralyse.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.