LE GÉNIE DE LA LANGUE - Erection ... de statue

 

Non, non, ce n'est pas ce que vous croyez. Nous nous interdirions  de vous parler des parties tumescentes d'une statue ! Il s'agit d'un journaliste du Monde qui titre ingénument son article publié le 30 octobre dernier "Zidane, une érection à scandale"1. Notre auguste quotidien s'est-il  transformé en journal people coquin ?


Nulle trace, toutefois, de passage olé olé dans cet article qui disserte de l'oeuvre du sculpteur  A.A., alias Adel Abdessemed , représentant le "coup de boule" donné par Z.Z. (Zineddine Zidane) à M.M. (Marco Materazzi) lors de la finale de la Coupe du Monde 2006.
Un peu plus loin, il est parlé d'une "frénésie d'érections de statues qui s'est emparée des stades anglais". Ces érections à répétition nous ont laissée rêveuse.
Bien entendu le substantif vient du même radical que le verbe ériger - du latin erigere, "dresser". Bien entendu on peut parler de l'érection d'une statue commémorative ou d'un monument, mais cette érection à scandale de Zidane nous fait toutefois sourire tant les mots n'ont plus le même sens qu'autrefois et que tout dépend de leur ajustement.
Honni soit qui mal y pense ! comme eussent dit nos amis de l'Ordre de la Jarretière.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 6 novembre 2012

1 http://latta.blog.lemonde.fr/2012/10/30/zidane-une-erection-a-scandale/

A relire :

 
Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, est organisée aussi bien en France qu'en Allemagne depuis 2004 selon une décision commune du président Jacques Chirac et du chancelier Gerhard Schröder. 2017 accueille ainsi la 14ème Journée franco-allemande autour d’une programmation riche dans les deux…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine