Francfort

REVUE DE PRESSE – L’actualité du 8 au 14 juillet en 5 minutes

Cette semaine aura été marquée par les relations franco-allemandes, mais aussi par un mariage princier conflictuel, des polémiques et la mort d’une figure de la paix dans le monde. Lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim en collaboration vous résument les faits les plus marquants de la semaine en cinq minutes.

MARIAGE PRINCIER – Conflit royal autour du mariage entre Ernst August de Hanovre Jr et Ekaterina Malysheva 

Malgré les différents familiaux, le mariage entre Ernst August de Hanovre Jr et la créatrice de mode Russe Ekaterina Malysheva s’est tout de même tenu le samedi 8 juillet à l’église Marktkirche à Hanovre, mais sans le père du marié, farouchement opposé à leur union. En cause, des biens allemands que Ernst August de Hanovre, mari de Caroline de Monaco, aurait cédé à son fils. Il le soupçonnerait notamment de vouloir prendre le pouvoir entièrement. Néanmoins, le frère, la mère et la demi-sœur du marié étaient présents pour célébrer cette union, ainsi que la famille royale monégasque dans son intégralité. Le mariage, évènement mondain attendu, était filmé par la télévision publique allemande, et de nombreuses personnalités y ont assisté.

G20 – Après les violentes manifestations, les habitants d’Hambourg tentent de nettoyer leur ville

Après les violences ayant éclaté lors du G20 entre des manifestants d’extrême gauche et les forces de l’ordre, faisant près 476 blessés, et lors de laquelle des rues entières ont été saccagées par des casseurs, les habitants tentent désormais de renvoyer une image plus positive de la ville. 

Alors que dimanche matin, des centaines d’anarchistes manifestaient encore violemment, l’après-midi même, 8000 à 10 000 habitants ont tenté d’effacer les ravages causés par des casseurs dans le Schanzenviertel, en se réunissant balais et sceaux à la main, grâce à l’appel d’une biologiste de 22 ans sur les réseaux sociaux, qui a créé l’évènement « Hamburg räumt auf », en français « Hambourg nettoie », choquée de voir à quel point les casseurs avaient saccagé sa ville. Un élan de solidarité en accord avec la police et les services de nettoyage, qui leur ont fourni le matériel nécessaire.   

POLÉMIQUE – Le concert de Woody Allen à Hambourg interrompu par les Femen

Mardi soir, un concert de Woody Allen à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg a été interrompu par deux militantes Femen, montées sur scène vingt minutes après le début du concert, seins nus. Celle-ci souhaitaient dénoncer la « culture du silence » adoptée lors des accusations d’agressions sexuelles, formulées par sa fille adoptive. Celle-ci l’accuse de l’avoir agressé sexuellement durant son enfance. Par ailleurs, les déclarations de cette dernière étaient inscrites sur les bustes des deux militantes. Cela n’a pour autant pas affecté Woody Allen, qui a qualifié cette action de « stupide », et qui s’est engagé à remonter sur scène mercredi.  

BREXIT – L’Allemagne souhaite accueillir l’Agence européenne du médicament

Mercredi, le gouvernement allemand a proposé la candidature d’une de ses villes, Bonn, afin d’accueillir l’Agence européenne du médicament. L’agence est pour le moment basée à Londres, mais en vue du Brexit, celle-ci va devoir faire ses valises et déménager dans une autre ville en Europe, avec ses 900 salariés. En concurrence avec Bonn, les villes d’Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Helsinki, ou encore Lille. La Commission européenne évaluera les candidatures, mais ce sont les dirigeants européens, libres de tenir compte ou non de cette évaluation, qui décideront du siège de l’EMA lors d’un vote en novembre prochain. 

ECONOMIE – L’Allemagne adopte des mesures protectionnistes 

Alors que l’Allemagne avait vivement critiqué le « décret Montebourg » en 2014, celle-ci, qui prônait encore le libéralisme devant le G20, a adopté mercredi un décret renforçant les règles sur les investissements étrangers dans ses entreprises stratégiques. Ainsi, le pays pourra désormais s’opposer à toute participation de plus de 25% par des entreprises extérieures à l’Union européenne. Berlin se réservera désormais également le droit d’examiner ces offres d’achats durant quatre mois, à la place des deux mois actuellement mis en place. Des mesures protectionnistes largement saluées par les Allemands. 

DIPLOMATIE – Plusieurs accords de coopération signés entre la France et l’Allemagne

Jeudi se tenait le 19ème Conseil des ministres franco-allemand. Pour l’occasion, Emmanuel Macron recevait Angela Merkel à l’Élysée. Mais avant, les deux dirigeants ont débuté la matinée par une visite à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), dans le cadre d’un atelier linguistique organisé par l’organisme. Une visite symbolique, quand on sait que le Président français souhaite rouvrir 1200 classes bilangues français allemand. À l’issue de ce Conseil, plusieurs accords de coopération ont été signés, notamment dans le but de renforcer le couple franco-allemand. L’Europe, la défense, avec par ailleurs la volonté de « développer un système de combat aérien européen » et un programme de recherches sur le climat, dans lequel Berlin souhaite investir 15 millions d’euros, et Paris 30 millions, étaient au cœur des discussions.

LIU XIAOBO – Malgré l’appel de l’Allemagne, le dissident chinois est mort 

Alors que le gouvernement allemand était prêt à soigner l’opposant chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, celui-ci est mort à l’âge de 61 ans ce jeudi à l’hôpital universitaire de Shenyang, au nord-est de la Chine, après huit années de détention. Atteint d’un cancer du foie en phase terminale, l’Allemagne avait souhaité l’exhorter mercredi dans le but de le soigner, mais la Chine avait refusé catégoriquement. Le Comité Nobel norvégien, qui lui avait attribué son prix en 2010, accuse la Chine d’avoir une « lourde responsabilité » dans la mort « prématurée » du dissident chinois. Quant à Angela Merkel, elle s’est dite « profondément attristée » par le décès de celui-ci. 

(Photo © Pixabay) 

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), samedi 15 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 
Francfort
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine