Francfort

MUTTERTAG - La journée des mamans

En Allemagne et dans de nombreux pays au monde, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Pour les enfants, petits et grands, c'est l'occasion d'offrir un cadeau à leur maman et de lui rappeler à quel point elle leur est chère. Lepetitjournal.com/francfort vous en dit plus sur cette fête et en profite pour vous glisser une idée cadeau personnalisée.

Un peu d'histoire

A l'époque antique, les Grecs et les Romains célébraient déjà la fête des mères. Les matrones de l'Empire romain recevaient des cadeaux de la part de leurs enfants. Les déesses de la fécondité et de la Terre étaient également honorées. Les rites ont bien changé désormais mais l'esprit de la fête reste comparable. Durant cette journée, les mères sont célébrées, chouchoutées et il est important de rappeler leur rôle primordial au sein de la famille. La fête des mères actuelle est en grande partie inspirée du "Mother's Day" américain. Le président Woodrow Wilson a décidé en 1914 que le deuxième dimanche de mai serait dédié aux mères du pays. L'Allemagne a suivi dans les années 20 et a gardé le même jour pour célébrer son "Muttertag".  En France, la date diffère. En principe la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai. Dans le cas où celui-ci coïncide avec la Pentecôte, elle est repoussée au premier dimanche de juin. La fête des mères devient officielle en France en 1941 sous le Maréchal Pétain. Quelque peu abandonnée dans l'immédiat après-guerre car trop significative de l'idéologie de Vichy, elle est finalement réinstaurée en 1950.

Une journée pour les mamans

Mis à part des différences d'agenda, l'objectif de la fête des mères est partout le même. Témoigner à sa mère son amour par un cadeau ou une attention particulière, voici en quelques mots le concept de cette journée. Pour ceux qui manqueraient d'idées, vous pouvez tout d'abord commencer le dimanche en préparant un bon petit-déjeuner à votre mère, puis prévoir une journée en famille. Et bien sûr le plus important, lui rappeler combien elle est importante pour vous. La fête des mères a donc lieu ce dimanche en Allemagne alors qu'en France il faudra patienter jusqu'au 28 mai. Comme bien d'autres fêtes, la fête des mères est aussi devenu un véritable enjeu marketing pour de nombreuses marques. Petit conseil, n'attendez pas le jour de la fête des mères pour être aux petits soins de votre maman !

L'idée cadeau de lepetitjournal.com/francfort

Vous ne savez pas encore quoi offrir à votre maman ce dimanche ? Place maintenant au bricolage et promis on vous épargne le traditionnel collier de nouilles. L'équipe du journal vous propose de confectionner un "accroche mots doux", qui saura toucher votre maman tout en étant bien utile dans la vie de tous les jours. Finis les petites feuilles volantes répandues aux quatre coin de la cuisine, désormais vous pourrez accrocher tous vos petits mots sur l'"accroche mots doux". Et comme son nom l'indique, avec lui même la liste de courses deviendra poétique.

Temps nécessaire : 15 minutes

Matériel :

une feuille de papier cartonnée de couleur
du papier cadeau
du ruban
ciseaux
colle
petites pinces décoratives

(Montage photos : SC lepetitjournal.com/francfort)

Découper soigneusement plusieurs bandes de papier cadeau de la longueur de la feuille cartonnée.
Plier une bande de papier cadeau en deux parties égales. Recommencer jusqu'à ce que les plis forment de petits rectangles. Répéter cette étape pour chaque bande de papier.
Dessiner un cœur sur la face supérieure de la bande de papier pliée, sauf sur les deux extrémités gauche et droite.
Découper le cœur en suivant le tracé, en évitant de couper en totalité les côtés gauche et droite.
En dépliant l'ensemble, vous obtenez alors une guirlande de cœurs.
Répéter cette étape pour chaque bande de papier cadeau.
Coller les guirlandes de cœurs sur la feuille cartonnée.
Coller désormais des bandes de ruban sur la feuille cartonnée. Suspendre les pinces décoratives.
Faire un petit trou en haut de la feuille cartonnée pour pouvoir l'accrocher à un mur.

Votre "accroche mots doux" est maintenant terminé. Laissez libre cours à votre imagination pour le personnaliser à l'aide de photos et autres petits mots à l'attention de votre maman.

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 12 mai 2017

Rediffusion du 7.05.2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 
Francfort

ASTRAKAN PROJECT – Entre magie du chant breton et profondeur de l’oud oriental

Simone Alves et Yann Gourvil, fondateurs et membres du groupe Astrakan Project né en 2009, forment un duo sur scène et dans la vie de tous les jours. C’est lors de leur séjour à Istanbul et sur les routes des Balkans qu’ils ont puisé leur inspiration et se sont forgés un style plein d’originalité. Au cours de leur tournée en Allemagne, lepetitjournal.com/francfort a donné la parole à deux artistes hors du commun.
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine