Francfort

APEROL SPRITZ – Un cocktail frais et pétillant pour l'été

L'Aperol Spritz revient à la mode cet été. Quoi de mieux, en effet, qu'une boisson rafraîchissante au goût amer à déguster entre amis lorsqu'il fait chaud ? Rien de plus facile ! Lepetitjournal.com/francfort vous propose une recette à tester chez vous, si ce n'est pas déjà fait !

Les origines du Spritz

Le Spritz est en fait une boisson d'origine autrichienne dont l'invention remonte au XIXe siècle. Le mot Spritz viendrait du verbe allemand spritzen qui signifie "asperger, éclabousser". Afin d'adoucir les vins vénitiens qu'ils trouvaient trop forts, les soldats autrichiens, qui occupaient à l'époque la Vénétie, ont décidé d'y ajouter de l'eau gazeuse. Ils demandaient, pour cela, aux tenanciers italiens "d'asperger" leur vin d'eau gazeuse et c'est ainsi que sont nés les premiers Spritz.

Depuis, la recette a bien évolué, notamment avec l'apparition du Prosecco, un vin pétillant qui peut se mélanger à l'eau gazeuse, puis l'apparition d'alcools amers comme l'Aperol et le Campari. Aujourd'hui, le cocktail aux couleurs orangées reste très prisé dans la région vénitienne, mais il s'est surtout largement exporté ailleurs dans le monde, en Allemagne notamment, où vous pourrez commander un Aperol Spritz à presque toutes les terrasses !

Une recette simple et rapide !

3 volumes de Prosecco ou de Sekt (ou de vin blanc sec)
2 doses d’Aperol (ou de Campari)
1 trait d’eau gazeuse (ou de soda)

Comment s'y prendre ?

Commencez par remplir un verre de glaçons, de préférence un verre à vin.

Versez votre Prosecco ou votre vin blanc sec ainsi que votre Aperol ou votre Campari, puis ajoutez l'eau gazeuse.

Ce mode de préparation permet d'éviter que l'Aperol ne se dépose au fond du verre.

Mélangez délicatement puis décorez le verre d'une rondelle d’orange.

C'est prêt à être dégusté !

A consommer avec modération…

A votre santé ! Zum Wohl!

Euan Borthwick (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 14 juin 2017
Rediffusion du lundi 18 juillet 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 
Francfort

500 ANS DE LA REFORME - Martin Luther, du droit à la foi (1/4)

En affichant, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église de Wittenberg (Saxe), Martin Luther n’a pas uniquement déclenché et accéléré le développement d’une nouvelle religion chrétienne : cet acte a en même temps profondément influencé le cours de l’Histoire allemande et européenne, sans que l’auteur des thèses ait pu se rendre compte de l’envergure de sa démarche. L’Allemagne fête le 500ième anniversaire…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine