Francfort

VITESSE – Un quartier entier récemment limité à 30km/h à Francfort

Si vous comptez circuler dans le quartier de Schwanheim, ne vous faites pas prendre au piège ! En effet, depuis le printemps dernier, la vitesse du quartier tout entier est limitée à 30km/h pour les automobilistes. Moins de panneaux et des automobilistes plus attentifs, voici le pari de Frank Nagel, un homme politique local.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, puisque le quartier abritait déjà de nombreuses zones limitées à 30km/h. En effet, toujours selon Frank Nagel, ce choix était évident, dans un quartier où les rues sont tellement étroites qu’il est difficile de rouler à plus de 50km/h. Néanmoins, ce changement suscite également l’incompréhension chez certains habitants.

(Photo © Pixabay)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 20 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

DISTINCTION – Le Mayençais Philipp Münch est fait Officier dans l’ordre national du Mérite

Mardi 11 juillet, le Mayençais Philipp Münch a été fait Officier dans l’ordre national du Mérite. La cérémonie au cours de laquelle il a reçu l’insigne de la main de Sophie Laszlo, Consule générale de France à Francfort, s’est déroulée dans les salons de l’Institut français de Mayence en présence de Michael Ebling, maire de Mayence.

Cette haute distinction française, normalement attribuée à des personnes de nationalité française avec quelques exceptions, est venue récompenser les longues années d'engagement de Philipp Münch en faveur de l’amitié franco-allemande.

Directement après la Seconde guerre mondiale, celui-ci a été attaché culturel dans l’administration militaire de la citadelle de Mayence et a toujours été un acteur très engagé au service de l’amitié franco-allemande, notamment au sein de la société franco-allemande de Mayence ou Deutsch-Französische Gesellschaft.

(Photo copyright © Institut Français Mainz)

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 19 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

FRANCFORT – La Christopher Street Day 2017, un véritable succès

De vendredi à dimanche, la ville de Francfort s’est mise aux couleurs de la communauté LGBT, pour la 25ème édition de la Christopher Street Day, née en 1969 à New York. Cette occasion était d’autant plus particulière que la loi en faveur du mariage pour tous venait d’être votée le 30 juin dernier au Parlement allemand.

Pour l’occasion, gays, lesbiennes, transsexuels, bisexuels et autres visiteurs étaient réunis pour célébrer la CSD. L’apogée de l’événement fût ce samedi, lors d'une manifestation haut en couleur menée par 1900 personnes, selon les données de la police. Toujours selon ces chiffres, 7000 visiteurs étaient présents. 

(Photo © Pixabay)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 18 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

FOOTBALL – Francfort souhaite accueillir le Championnat d’Europe de 2024

Hier se terminait le délai imparti pour les villes qui souhaitaient se porter candidates pour accueillir le Championnat d’Europe de football en 2024. En tout, 14 villes allemandes se sont présentées : Berlin, Brême, Dortmund, Düsseldorf, Gelsenkirchen, Hambourg, Hanovre, Cologne, Leipzig, Möchengladbach, Munich, Nürnberg, Stuttgart et, malgré les critiques, Francfort. Seulement dix d’entre elles seront retenues.

Accueillir un tel événement comporte d’importants risques financiers, mais Markus Frank, le chargé des sports de la ville, s’est vu rassurant : « Après la Coupe du monde de 2006 et la Coupe du monde de football féminin en 2011, nous savons que c’est un bon investissement ». Selon les calculs de ce dernier, l’événement sportif devrait coûter près de 10 millions d’euros. 

Certaines villes, telles que Kaiserslautern, Freiburg ou Karlsruhe ont retiré leur candidature, à cause du risque financier élevé, qui serait selon elles « irresponsable ». Les villes sélectionnées seront annoncées le 15 septembre prochain.  

(Photo © Pixabay)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 11 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

F1 – Sebastian Vettel devancé par Valtteri Bottas au Grand Prix d’Autriche

Leader au championnat, l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a été devancé dimanche au Grand Prix d'Autriche par le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) de 0,042 seulement et finit deuxième.

C’est la deuxième victoire que Bottas remporte sur le Red Bull Ring de Spielberg dans la même saison tandis que le pilote Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), se retrouve à la troisième place devant le britannique Lewis Hamilton (Mercedes).

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 10 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

INSOLITE – Une bibliothèque sur roues à Francfort

Le vélo bibliothèque de la bibliothèque centrale de Francfort s’élance cet été sur les sentiers de deux parcs municipaux. Impossible de le rater, avec sa couleur rouge vif, le BiblioBike circulera dans le Günthersburgpark de Bornheim du 11 au 14 juillet et dans le parc de Höchst du 8 au 11 août.

Le BiblioBike ouvre sa bibliothèque miniature pour les petits visiteurs du parc à partir de 13 heures. Chaque jour, de petites actions créatives et ludiques autour de livres d'image sélectionnés pour les enfants de trois à six ans sont proposées. La petite expédition sur roues restera cependant au garage en cas de pluie.

Rappelons que le prêt de livres est gratuit pour les enfants et les adolescents jusqu’à 18 ans dans les bibliothèques municipales de Francfort. Toutes les informations ici.

(Photo : Stadtbücherei © Stadt Frankfurt am Main)

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 10 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

DARMSTADT – Un enfant emmène une bombe dans une garderie

Mercredi dernier, quelle ne fût pas la frayeur d’une garderie à Darmstadt à la vue d’un enfant ayant apporté avec lui non pas des cahiers et un stylo, mais une bombe datant de la guerre. À la vue de cette bombe, le système d’alarme anti-explosion s’est déclenché, et la garderie a dû être évacuée, selon une porte-parole de la police. Les services de déminage sont intervenus et ont finalement emporté l’engin explosif avec eux. 

Selon la police, l’enfant a trouvé cette bombe lors d’une promenade en forêt et l’a ensuite emportée avec lui à la garderie. Les éducatrices remarquèrent ce curieux objet sur une étagère et en informèrent la police. Le personnel a ensuite dû quitter le bâtiment. 

Selon leur porte-parole, la police serait par la suite retournée dans la forêt pour chercher de quelconques munitions, en vain. Une bombe de la Seconde guerre mondiale avait déjà été retrouvée fin juin à Francfort.

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 7 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Francfort
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine