Francfort

CONSOMMATION D’ALCOOL – Le projet "Bob" récompense celui qui ne boira pas !

Selon une initiative du Parlement des jeunes, un nouveau projet appelé "Bob" vient de voir le jour à Wiesbaden, capitale de la Hesse. Il prévoie de récompenser celui ou celle qui prendra le volant après une soirée et renoncera à l’alcool en bar ou boîte de nuit.

Cette mesure préventive vient de Belgique et a déjà été testée avec succès dans la ville de Gießen en 2007. Le conducteur en charge de véhiculer ses amis est tenu responsable et s’engage à renoncer à la consommation d’alcool avant de prendre le volant.

En guise de récompense pour son comportement avisé, il se verra offrir des boissons non alcoolisées gratuitement tout au long de la soirée.
Depuis le lancement du projet à Gießen, le nombre d’accidents des 18-24 ans, liés à la consommation d’alcool, a reculé de 62,5 %.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 16 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

SOLIDARITE - Francfort récompense ses bénévoles

Afin de témoigner de sa reconnaissance pour le travail exceptionnel fourni chaque année par ses bénévoles, la ville de Francfort s’est engagée à décerner tous les ans jusqu’à 1000 cartes de bénévolat (Ehrenamts-Card ou E-Card).

Toute personne ayant travaillé au minimum 5 heures par semaine depuis au moins cinq ans dans un ou plusieurs organismes sans avoir touché d'indemnités forfaitaires peut prétendre à cette carte.

Celle-ci permet de bénéficier d’entrées gratuites au zoo, à la patinoire, dans certains musées, piscines couvertes ou en plein air et de participer à des évènements sportifs à tarif réduit, à des tirages au sort pour gagner des places ou pouvoir bénéficier de promotions...

Attention, cette carte n'est pas renouvelée automatiquement. Les détenteurs de la E-Card en 2016 doivent en refaire la demande pour 2017 et remplir le formulaire prévu à cet effet, soit en allant directement au Bürgerberatung (Römerberg 32, 60311 Francfort) ou via internet. Pour davantage d’informations, téléphonez au 069/212-35500 ou envoyez un courriel à infobuergerengagement@stadt-frankfurt.de.

(Photo © Stadt Frankfurt)

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 16 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

ALERTE MÉTÉO – Avis de tempête et fortes chutes de neige dans toute la région Rhin-Main

La dépression Egon a traversé la France jeudi 12 janvier dans la journée et s'est abattue sur la région de la Hesse dans la nuit de jeudi à partir de 22 h jusqu'au vendredi 13 janvier au matin. On attend beaucoup de verglas ce vendredi 13, jusqu'à 30 cm de neige sur les hauteurs et des rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h. Les rafales les plus fortes devraient avoir lieu dans le sud de la région et la neige tomber à partir de 300 m d'altitude. 

La situation devrait se calmer à partir de vendredi après-midi, cependant le week-end devrait être enneigé et une baisse des températures est annoncée. Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence mais les piétons également, à cause de chutes de branches ou de tuiles. Les promenades en forêt sont fortement déconseillées.

(Photo @ Pixabay)

VG (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 13 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

CYCLISME – Reprise du Grand Prix de Francfort par l’organisateur du Tour de France ASO

Amaury Sport Organisaton (ASO), la société organisatrice du Tour de France semble très attachée à développer le cyclisme en Allemagne.

Non seulement elle a fait le choix de la ville de Düsseldorf pour le Grand Départ de la Grande Boucle en juin prochain, elle relance le Tour d’Allemagne prévu en 2018 mais elle vient aussi d’annoncer son rachat de la compagnie allemande Gesellschaft zur Förderung des Radsports, organisateur du Grand Prix de Francfort, course disputée traditionnellement chaque 1er mai dans la capitale financière depuis 1962.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 12 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

DECES – Francfort pleure Roman Herzog, ancien président fédéral d’Allemagne

Décédé mardi 10 janvier à l’âge de 82 ans, Roman Herzog avait été président fédéral d’Allemagne de 1994 à 1999 après avoir assumé les fonctions de secrétaire d'État et ministre des gouvernements des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Bade-Wurtemberg ainsi que de Président de la Cour constitutionnelle fédérale.

C’était le premier président élu de l’Allemagne réunifiée, quatre ans après la chute du mur de Berlin.

Un registre de condoléances est mis à disposition à partir de mercredi 11 janvier de 9 h à 18 h dans le hall du Römer ou mairie de Francfort.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 11 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

PROJECT SHELTER – Le mouvement d'aide aux migrants sans-abris rouvre son bistrot à Francfort

Les radicaux de gauche du mouvement Project Shelter, connu pour ses appropriations auto-organisées de logements en Allemagne et leur  participation au mouvement Blockupy, ont rouvert leur bistrot, qu'ils occupent depuis le mois de juillet 2016, dans la Berger Strasse de Francfort.

Ce dernier avait été victime de vandalisme à caractère raciste début décembre. Le mouvement accueille dans cet endroit des migrants qui devraient être renvoyés dans leur pays d'origine, faute de papiers ou justificatifs suffisants pour acquérir le droit d'asile ou parce qu'ils proviennent de pays dits sûrs ou encore parce qu'ils sont en fin de permis de séjour. Certains d'entre eux restent et se retrouvent à la rue, puisqu'ils n'ont plus droit à aucune aide.

Le mouvement, qui s'oppose régulièrement à la ville de Francfort, entend continuer son occupation des locaux jusqu'à l'ouverture d'un centre autogéré pour migrants. 

(Photo @ Pixabay)

VG (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 11 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

ETAT CIVIL – La démographie en 2016 à Francfort

Le service de l'état civil de la ville de Francfort a publié ses statistiques pour 2016. Pour la 13e année consécutive, le nombre des naissances a été supérieur à 10.0000, avec 12.805 naissances -  51% de ces bébés sont de sexe masculin.

La ville a enregistré pas moins de 4.144 mariages dans ses cinq salles de mariage officielles : 2.035 au Römer, 700 au Bolongaropalast, 96 au Palmengarten, 19 dans la chapelle St Nicolas et 24 à la mairie de Seckbach. 

De plus, 156 personnes se sont pacsées. Francfort a déploré 7.079 décès. Par ailleurs, 2.485 personnes ont été naturalisées l'année dernière.

(Photo @ Pixabay)

VG (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 10 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Francfort
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine