Francfort

HELMUT KOHL – Une cérémonie européenne se prépare

<

p> 

Décédé le vendredi 16 juin dans sa maison de Ludwigshafen-Oggersheim à l’âge de 87 ans, Helmut Kohl considéré comme le père de l’Allemagne réunifiée était aussi un pilier de la construction européenne. Chef du gouvernement allemand pendant seize ans, de 1982 à 1998, il laisse derrière lui une œuvre considérable.

Le geste symbolique de François Mitterrand et d’Helmut Kohl à Douaumont le 22 septembre 1894, qui se sont tenu la main durant une partie de l’exécution des deux hymnes nationaux devant les tombes des centaines de milliers de victimes de la guerre 14-18 reste gravé dans les mémoires et représente un symbole fort de la réconciliation franco-allemande.

Une cérémonie officielle en l'hommage du défunt est en préparation, d’une part à Spire, d’autre part à Strasbourg.

Proposée par Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, qui a fait mettre les drapeaux en berne à Bruxelles vendredi, la cérémonie en hommage à l’ancien chancelier allemand, viserait non seulement à saluer sa mémoire mais aussi à décerner à celui-ci le titre de citoyen d’honneur de l’Europe, comme ce fut le cas pour les Français Jean Monnet et Jacques Delors.

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 19 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 
Francfort

500 ANS DE LA REFORME - Martin Luther, du droit à la foi (1/4)

En affichant, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église de Wittenberg (Saxe), Martin Luther n’a pas uniquement déclenché et accéléré le développement d’une nouvelle religion chrétienne : cet acte a en même temps profondément influencé le cours de l’Histoire allemande et européenne, sans que l’auteur des thèses ait pu se rendre compte de l’envergure de sa démarche. L’Allemagne fête le 500ième anniversaire…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine