Francfort

IMPÔT SUR LE CULTE – Un expatrié français athée s’indigne de devoir payer

Thomas Bores, Français expatrié à Berlin, s’était bien déclaré athée lors de son inscription auprès de l’administration allemande à son arrivée en 2013. Or, en cochant la case ”sans religion”, n’ayant jamais eu affaire à l’église si ce n’est pour son baptême qu’il estime ”ne pas être de son fait”, il était loin de se douter que son compte serait prélevé de 550 euros deux ans plus tard. Le contribuable en Allemagne est en effet soumis à l’impôt sur la religion sauf s’il fait la démarche officielle de se ”retirer de l’église”, information qui n’aurait pas été communiquée au jeune Français lors de son installation. Plus que la somme prélevée, ce dernier déplore avant tout la transmission de son certificat de baptême aux autorités religieuses allemandes par la France et estime qu’il s’agit dans ce cas d’une ”violation de la directive européenne sur la protection des données personnelles à des fins financières”. Le député Pierre-Yves Le Borgn' a fait remonter l’information auprès de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères afin qu'un terme puisse être mis à ce genre de situation.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 17 février 2015

 
Francfort

500 ANS DE LA REFORME - Martin Luther, du droit à la foi (1/4)

En affichant, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église de Wittenberg (Saxe), Martin Luther n’a pas uniquement déclenché et accéléré le développement d’une nouvelle religion chrétienne : cet acte a en même temps profondément influencé le cours de l’Histoire allemande et européenne, sans que l’auteur des thèses ait pu se rendre compte de l’envergure de sa démarche. L’Allemagne fête le 500ième anniversaire…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine