Francfort

MIGRANTS – 3500 réfugiés victimes d’attaques en Allemagne en 2016

Selon les chiffres de la statistique publique allemande communiqués par le ministre de l’intérieur Thomas de Maizière, 3500 réfugiés ou demandeurs d’asile ont été la cible d’attaques en 2016. 560 personnes ont été blessées dont 43 enfants, victimes de violences physiques ou verbales, 988 structures d’accueil ont été visées, certaines incendiées.

Vivement condamnées par Thomas de Maizière, "Les personnes qui ont fui leur pays et demandent protection à l’Allemagne ont le droit d’espérer un abri sûr", ces attaques n’ont cessé de se développer dans un climat de crainte terroriste profitant ainsi au parti de droite populiste Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui fédère autour de 10 % des intentions de vote en vue des législatives de septembre prochain.

Rappelons que l’Allemagne a accueilli 890 000 demandeurs d’asile en 2015 contre 280 000 en 2016.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 28 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

ATTAQUE – Une voiture fonce dans la foule à Heidelberg, fait un mort et deux blessés

Samedi vers 16 h, un automobiliste a foncé dans la foule dans la zone piétonne de la commune d’Heidelberg au niveau de la boulangerie Grimminger de la Bismarktplatz, faisant deux blessés – un Autrichien de 32 ans et une Bosnienne de 29 ans - dont un grave – un Allemand de 73 ans - qui décédera à l’hôpital vers 18 h des suites de ses blessures.

Le chauffeur, un Allemand de 35 ans, est ensuite sorti de son véhicule armé d’un couteau de cuisine, une Opel Astra qu’il avait apparemment louée en début d’après-midi. Il a été grièvement blessé par balle par la police qui a d’abord tenté en vain de le neutraliser avec un spray au poivre et été transporté aux urgences.

Aucun indice ne permet d’évoquer la piste terroriste et le coupable n’a toujours pas souhaité s’exprimer sur les motifs de son geste. L’enquête se poursuit.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 27 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

SANTE - Des substances nocives dans les huiles d'olive

Les huiles d'olive vendues dans les grandes surfaces allemandes seraient de très mauvaise qualité : c'est le constat que dresse une étude réalisée par la Stiftung Warentest, une organisation allemande pour les consommateurs, qui a analysé 24 huiles d'olive différentes vendues dans les supermarchés allemands. 

Les tests révèlent qu'aucune d'entre elles n'obtiendrait la mention ''bonne'' qualité, et que sur cinq huiles ''extra vierge'', deux d'entre elles ne devraient pas porter cette appellation.

Certaines huiles contiendraient en outre une forte concentration d'hydrocarbures d'huile minérale, des composés dérivés principalement du pétrole brut qui s'accumulent dans le corps et qui peuvent provoquer des cancers.

L'étude a également révélé les trois marques d'huile d'olive vendues en Allemagne les mieux notées sur les 24 analysées, qui seraient, dans l'ordre, la Gut Bio Olivenöl vendue chez Aldi-Nord, l'huile d'olive extra Primadonna vendue chez Lidl et l'huile d'olive extra vendue par la marque Netto Marken-Discount.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 27 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

REFUGIES - Des migrants afghans rapatriés de force à Kaboul

Vingt-cinq ressortissants afghans ont été rapatriés de force hier à Kaboul, suite à leur expulsion d'Allemagne où certains y résidaient depuis plusieurs années. Un avion affrété pour l'occasion, est le deuxième du genre en Allemagne, un premier rapatriement de 34 migrants afghans ayant déjà été effectué au mois de décembre.

Un accord passé au mois d'octobre entre les autorités européennes et afghanes oblige en effet ces dernières à "reprendre" leurs ressortissants dont les demandes d'asile ont été rejetées et dont les recours ont été épuisés.

Plusieurs réfugiés, interrogés par l'AFP, ont confié n'avoir qu'une idée en tête à leur arrivée à Kaboul : "fuir ce pays en guerre", où le conflit persiste et les civils continuent d'être touchés, et repartir à tout prix vers l'Europe.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 26 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

REGION - La Sarre, un Land qui veut devenir bilingue franco-allemand

Depuis deux ans, le Land de la Sarre s'est fixé pour objectif de faire du français sa deuxième langue véhiculaire d'ici trente ans, soit une génération. 

Le Land s'est doté d'un plan ''Stratégie France'', un plan ambitieux qui permet aux écoliers d'apprendre le français dès le CE2 ou parfois même le CP, et de créer des jardins franco-allemands pour garantir aux enfants un enseignement bilingue dès leur plus jeune âge. Le plan prévoit également la création de filières professionnelles bilingues et une signalisation franco-allemande pour créer un espace ''plurilingue''. La ministre-présidente du Land parle même "d'un pont vers l'Allemagne et d'une porte vers la France''.

Cette stratégie lancée en 2014 permettra à cette région frontalière de la Lorraine, une des plus pauvres d'Allemagne et très endettée, de la désenclaver en s'ouvrant et en se rapprochant de son pays voisin, par une approche non seulement linguistique mais également économique.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 25 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

POLITIQUE - François Fillon en visite à Berlin

Le candidat de la droite aux élections présidentielles était en visite hier à Berlin, pour son premier déplacement à l'étranger dans le cadre de la campagne présidentielle. A cette occasion, il s'est entretenu avec la chancelière allemande et a rencontré par la suite le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, et la ministre de la défense, Ursula von den Leyen.

François Fillon a souhaité rassurer Angela Merkel sur sa stratégie budgétaire et sur ses projets pour renforcer l'Europe. Ils ont également dialogué sur la question de la défense européenne, François Fillon prônant ''une alliance européenne de défense'' et souhaitant que l'Allemagne ''s'engage aux côtés de la France'' en ce qui concerne le Mali.

Cette rencontre ne donna lieu à aucune prise de parole de la chancelière, qui ne souhaite pas commettre la même erreur qu'en 2012 lorsqu'elle avait déclaré soutenir Nicolas Sarkozy ''sur tous les plans'' lors de sa campagne. Cette prise de position avait alors compliqué le début de sa coopération avec François Hollande.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 24 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

JEUX OLYMPIQUES – L’Allemagne pourrait réclamer l’exclusion de la Russie en 2018 et 2020

Dimanche 22 janvier, le Comité olympique allemand a fait part de son intention d’exclure l’équipe russe aux Jeux olympiques d’hiver en 2018 si le dopage d’Etat suspecté par l’agence mondiale anti-dopage venait à être confirmé.

Cette décision rejoint celle des dirigeants de 19 agences antidopage qui souhaitent appliquer de plus en plus de sanctions afin de combattre le dopage dans les milieux sportifs.

Alfons Hoermann, président du Comité olympique allemand a précisé que si le Comité olympique russe a violé la Charte du Comité International Olympique (CIO), l’équipe olympique russe recevra l’interdiction totale de participer aux JO, non seulement à Pyeongchang en 2018 mais aussi à Tokyo en 2020.

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 23 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Francfort
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine