Francfort

PARADE DES CULTURES – Quand les cultures du monde enchantent Francfort

Pas besoin de faire un tour du monde pour découvrir d’autres continents. Ce samedi s’est déroulée, à Francfort-sur-le-Main, la parade des cultures, ou ”Parade der Kulturen”.

Evènement biennale organisé par le Frankurter Jugendring de Francfort, il rassemble près de 130 groupes de nationalités différentes, tous rassemblés le temps d’une journée. Déroulement de la manifestation : une grande parade, qui fait le tour du centre-ville de Francfort, pour enfin s’installer en milieu d’après-midi au Römer. Au départ de Untermainkai, le défilé a, malgré le temps incertain, enchanté les quartiers de Francfort.

Un combat pour la mixité

L’objectif : montrer une ville solidaire et fière de ses 180 nationalités différentes. Un Francfort de tous les horizons. Pour l’occasion, le cortège n’était pas réservé seulement aux groupes mais ouvert à n’importe quel visiteur qui souhaitait défiler en portant des messages contre les discriminations et les mouvements de repli identitaire. Pendant ce temps, nombreux étaient ceux à porter les costumes traditionnels de leur pays d’origine et danser au rythme de leurs musiques. Tout cela dans un enthousiasme où toutes ces nationalités échangeaient non pas seulement avec les Allemands présents, mais également entre eux. Certains se font des accolades, quand d’autres s’apprennent mutuellement quelques mots dans leurs langues respectives.

Une ambiance de fête

14 heures passées, la pluie s’invite à la parade qui s’est terminée devant la mairie. Au même moment, plus de 70 stands se sont installés le long du Main. Chacun représente une nationalité : Vénézuéliens, Libanais, Erythréens, Lettons, Argentins, Russes, Thaïlandais et même Français ! Tous y vont de leur petite cuisine. Même en plein air, les odeurs des plats mijotés sur réchauds embaument la place. La mauvaise météo, elle, fait presque plus de bien que de mal. La foule se précipite sous les stands, ce qui apporte une certaine convivialité où chacun se rencontre et échange entre différents groupes culturels. Repas, bolinhos, satay, zigni, crêpes, ratatouille et vodka... ce sont presque toutes les saveurs du monde qui sont proposées dans des plats cuisinés avec générosité.

Sur une scène installée pour l’occasion, les spectacles s’enchaînent. De nombreux groupes culturels se produisent. Des danses, des chants et même un spectacle de marionnettes. La soirée se termine vers 20 h. Trop vite peut-être car tous repartent le sourire aux lèvres, en se donnant rendez-vous pour la prochaine parade des cultures.

(Photos FM lepetitjournal.com/francfort)

Félix Mazet (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 29 juin 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

 
Francfort
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine