Francfort

LA PHOTO DU MOIS – Le « Paternoster » pour aller au septième ciel

À l’université Goethe, les étudiants montent au septième ciel les uns après les autres. Mais attention, mieux vaut bien se tenir, pour ne pas tomber lors de la montée !

En effet, ce n’est pas un simple ascenseur qu’utilisent les étudiants de l’université Goethe à Francfort, mais bien un « Paternoster », en allemand « Paternosteraufzug ». Construit pour la première fois à Londres en 1876 dans le « General Post Office », cet ascenseur peu commun, qui monte et descend en continu, et dont la cabine est ouverte, s’est ensuite développé en Europe, et notamment en Europe de l’Est. 

Néanmoins, à cause de sa vitesse lente et de son risque plus élevé d’accidents, cet ascenseur se veut de plus en plus rare. Si vous souhaitez l’emprunter, il vous suffit de vous rendre sur le « Campus Westend » de la « Goethe Universität » à Francfort, dans le bâtiment « IG Farben-Haus » qui est un des endroits à Francfort à abriter ce drôle d'engin. 

(Photos JV lepetitjournal.com/francfort)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 27 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

IMMOBILIER - Hausse des prix à Francfort : la ville veut agir

Ce n’est pas nouveau, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter à Francfort, pour le plus grand malheur de ses habitants.

OPERA – 2X2 places à gagner pour „Un bal masqué“ de Giuseppe Verdi !

Le pavillon musical du Palmengarten de Francfort ouvre ses portes à partir du 15 juillet pour offrir aux mélomanes une soirée exceptionnelle avec l’opéra "Un bal masqué" de Giuseppe Verdi. Lepetitjournal.com/francfort s’associe au Palmengarten pour vous faire gagner 2x2 places à la "Première" du 15 juillet.

FRANCFORT – Conflit autour de la fermeture de l’hippodrome : le jugement bientôt rendu

Alors qu’un procès est entamé depuis de longs mois concernant la légalité de l’expulsion précipitée du « Renn-Klub » de l’hippodrome de Francfort, les juges devraient rendre leur décision le 27 juillet prochain. Lepetitjournal.com/francfort revient sur l’affaire.

FOIRE DU LIVRE – La langue française à l’honneur au Museum Angewandte Kunst

Le jeudi 29 juin, avait lieu l’inauguration d’une exposition au « Museum Angewandte Kunst » de Francfort, où les œuvres primées d’étudiants issus de plusieurs écoles d’art réparties dans toute l’Allemagne étaient présentées. La thématique du concours : la langue française, bien évidemment ! Celui-ci s’inscrivait dans la lignée de la Foire du livre de Francfort, où la France est l’invitée d’honneur. L’exposition aura lieu jusqu’au 9 juillet.

LA PHOTO DU MOIS – "L'œuf roulant" ou "pot de yaourt" de Darmstadt

Au détour d’une rue de Darmstadt, cette petite automobile suscite bien des curiosités. Sa carrosserie rouge et ses rétroviseurs venus tout droit d’un autre temps ne laissent personne indifférent : il s’agit de l’Isetta, plus communément appelée « das rollende Ei » en allemand, autrement dit l’« œuf roulant », ou encore « pot de yaourt » en France, la carrosserie de celle-ci étant très souvent blanche et ressemblant aux pots de yaourt de l’époque. 

Conçue après la Seconde Guerre mondiale, cette petite citadine se vend comme des petits pains, à une époque où de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de s’acheter de grosses voitures, et où les trajets à courte distance son privilégiés.  

Alors, trouverez-vous son propriétaire ?

(Photo JV lepetitjournal.com/francfort)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 29 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

ÉVÉNEMENT – Le musée archéologique de Francfort fête ses 80 ans !

Jeudi 22 juin, le musée archéologique de Francfort fêtait ses 80 ans. Et pour l’occasion, celui-ci s’est mis sur son trente-et-un. En plus des expositions exclusives proposées aux visiteurs, l’entrée du musée sera gratuite du 28 juin au 2 juillet. Un événement à ne pas manquer !

Francfort

LA PHOTO DU MOIS – Le « Paternoster » pour aller au septième ciel

À l’université Goethe, les étudiants montent au septième ciel les uns après les autres. Mais attention, mieux vaut bien se tenir, pour ne pas tomber lors de la montée ! En effet, ce n’est pas un simple ascenseur qu’utilisent les étudiants de l’université Goethe à Francfort, mais bien un « Paternoster », en allemand « Paternosteraufzug ». Construit pour la première fois à Londres en 1876 dans le « General Post Office », cet ascenseur peu commun,…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine