Francfort

LYON-FRANCFORT – Succès retentissant à la soirée « Et je danse, aussi »

Lors de la soirée lecture qui s'est déroulée le 13 juin dernier à la Zentralbibliothek de Francfort, organisée dans le cadre d’un « projet d’échange d’auteurs jeunesse et de paquets » entre les villes jumelées Lyon et Francfort et que nous vous avions annoncée dans notre agenda, plus de 100 personnes se sont déplacées : un véritable succès.

De gauche à droite : les auteurs, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat et les voix allemandes Stéphane Bittoun et Uta Nawrath
(Photo © ifra/shs).

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, reçus par l’institut franco-allemand IFRA/ Institut français ont présenté pour l’occasion leur roman écrit ensemble, intitulé « Et je danse, aussi », en allemand « Lügen Sie, ich werde Ihnen glauben ». Jörg Mühle, illustrateur francfortois, était également présent à la soirée.

Jean-Claude Mourlevat, originaire du Puy-de-Dôme est un auteur connu pour ses romans destinés à la jeunesse, tels que La Rivière à l’envers, l’Enfant Océan, Le Combat d’hiver ou encore Le Chagrin du roi mort, dont plusieurs ont été primés. L’auteur a reçu plusieurs récompenses pour ses œuvres, dont le prix des Incorruptibles et le prix Sorcières, obtenus plusieurs fois. 

Quant à Anne-Laure Bondoux, qui a rédigé le roman « Et je danse, aussi » avec l’auteur primé, elle aussi est auteure de livres pour la jeunesse. Originaire des Hauts-de-Seine, cette dernière vit actuellement en région parisienne. Ancienne journaliste, elle a cessé son activité pour se consacrer à la rédaction de romans en 2000. Tout comme son confrère, ses livres ont été récompensés par de nombreux prix comme celui des Sorcières ou encore le prix France Télévisions en 2004, et ceux-ci ont également une portée internationale. En effet, les romans des deux auteurs sont traduits dans une vingtaine de langues. 

À la fin de la soirée, et dans le cadre du concours d’écriture de mails de déclaration d'amour à la France organisé pour l’occasion, trois vainqueurs ont été désignés et récompensés par les deux auteurs français.

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 20 juin 2017 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 
Francfort
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine