Francfort

RECETTE - Spunde quoi ? Spundekäs!

Sous ce drôle de nom se cache une spécialité fromagère bien connue à Mayence. Originaire de la Hesse Rhénane, le Spundekäs tiendrait son nom de "Spund", sorte de bouchon pour les tonneaux à vin. Auparavant sa consistance n'était pas aussi crémeuse et sa forme conique rappelait celle d'une bonde. Lepetitjournal.com/francfort a testé pour vous le Spundekäs fait maison

FEUERZANGENBOWLE - Comment le préparer ?

Le "Feuerzangenbowle", encore un nom à coucher dehors mais dont vous oublierez vite les désagréments linguistiques au bout du troisième verre… Il s’agit en fait d’une boisson traditionnelle alcoolisée, incontournable de la période de Noël pour nos chers amis allemands et dont la préparation est assez spectaculaire. Les pyromanes s'en donneront à cœur joie et même si vous ne l’êtes pas, pour en préparer chez vous – avec précaution - c’est par ici !

EN CUISINE AVEC VALERIE – Un goulasch, c'est bon et c'est facile...

Quoi de plus simple et de plus rapide qu'une bonne soupe de goulasch pour se réchauffer ? Plat idéal pour un dimanche paresseux ou pour recevoir des amis sans être coincé dans la cuisine ! En effet, cette recette est très rapide à faire - éplucher les oignons est l'opération la plus longue – et s'il doit mijoter longtemps, vous pouvez le préparer à l'avance, voire la veille.

EN CUISINE AVEC VALERIE – Potage d'automne, son huile et ses pépins

Les jours raccourcissent et les températures baissent. Les cucurbitacées, c'est-à-dire citrouilles, potirons et autres courges attirent votre attention, grâce à leurs formes bizarres et leurs couleurs chamarrées. Laissez-vous tenter : je vous propose pour vous réchauffer un potage avec pour base une courge butternut, que vous allez germaniser en ajoutant une spécialité d'origine autrichienne.

EN CUISINE AVEC VALERIE – Une plaque de four, des quetsches... et hop, un gâteau !

Pour la rentrée, nous allons confectionner un grand classique de la pâtisserie allemande : le gâteau cuit sur une plaque de four, puis tranché, c'est-à-dire le fameux Blechkuchen. Comme c'est la saison des quetsches, qui annoncent l'arrivée de l'automne, et comme les produits saisonniers et locaux sont toujours meilleurs, essayons cette recette aujourd'hui avec ce fruit.

CONSOMMATION - Le Sekt allemand : comment le choisir ?

Vous ne pourrez échapper à une bouteille de Sekt chez des amis allemands ou lors d'un pot au bureau, le champagne n'étant bu que pour des occasions exceptionnelles en Allemagne. Beaucoup de nouveaux arrivants boudent le Sekt ou vin effervescent. Dommage, car certains sont très bons ! Voici quelques explications qui vous aideront à faire le tri.

Francfort
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine