Francfort

HUNDERTWASSER – La « Waldspirale » ou « La forêt spirale » de Darmstadt

Avec sa structure difforme et ses couleurs bariolées, il attise la curiosité des passants et ne laisse pas indifférent. En effet, il est impossible de passer à côté de cet imposant immeuble sans se questionner. Lepetitjournal.com/francfort vous propose un petit point culture sur la fameuse « Waldspirale » de l’artiste Hundertwasser.

BÜCHERSCHRÄNKE – Des bibliothèques à ciel ouvert à Francfort et dans le reste de l’Allemagne

Difficile de passer à côté sans se retourner ! Elles se tiennent là, au milieu d’une rue ou d’une place, et n’attendent qu’une chose : qu’on les délivre d’un des livres qu’elles gardent précieusement en elles. Le principe des bibliothèques à ciel ouvert a vu le jour à la fin des années 90, et commence à connaître un certain succès. Celles-ci étant publiques, visent à éviter le gâchis de livres, favoriser la culture dans un principe d’économie et de partage.

LECTURE - Les gagnants du concours Au plaisir de lire

Le 17 mai dernier, la Bibliothèque francophone « Au plaisir de lire » à Francfort a organisé son 6ème concours de lecture en langue française. 3 élèves sur 21 ont remporté l’épreuve et sont issus d’établissements de Friedberg, Roßdorf et Darmstadt.

LITTERATURE – La France s’invite à Francfort pour un concours de lecture mercredi 17 mai

La Bibliothèque francophone « Au plaisir de lire » située près de la gare à Francfort, organise son 6ème concours de lecture en langue française mercredi 17 mai.

QUAND LES LANGUES SE DELIENT – Ces petites bêtes qui font le buzz....

Malgré les frileuses températures printanières, l'air résonne du gazouillis des oiseaux et des vrombissements d'insectes de toutes sortes. lepetitjournal.com/francfort vous propose un petit voyage au centre de ce microcosme entre terre et air.

500 ANS DE LA REFORME – L’union de deux personnes hors du commun (4/4)

À première vue la Réforme est l’œuvre des hommes – le rôle joué par les femmes demeure moins connu. Sans le soutien de sa femme Katharina, Martin Luther n’aurait pas eu le succès qu’on lui connaît ; elle était ce qu’on appellerait aujourd’hui le manager de leur demeure devenue un centre d’accueil, de réunions et de festins pour d’innombrables visiteurs. Leur maison faisait office d’auberge et d’internat pour étudiants.

500 ANS DE LA REFORME – La traduction de la Bible (3/4)

En traduisant la Bible en allemand, Luther n’a pas seulement influencé l’interprétation de l’Écriture et réformé l’office religieux- il a également contribué à l’unification et à la consolidation de la langue allemande moderne, et enrichi la langue en créant des néologismes expressifs, utilisés encore de nos jours- une sorte de "testament" linguistique qu’il a légué au peuple allemand.

Francfort

LA PHOTO DU MOIS – Le « Paternoster » pour aller au septième ciel

À l’université Goethe, les étudiants montent au septième ciel les uns après les autres. Mais attention, mieux vaut bien se tenir, pour ne pas tomber lors de la montée ! En effet, ce n’est pas un simple ascenseur qu’utilisent les étudiants de l’université Goethe à Francfort, mais bien un « Paternoster », en allemand « Paternosteraufzug ». Construit pour la première fois à Londres en 1876 dans le « General Post Office », cet ascenseur peu commun,…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine