Francfort

DECOUVERTE - Retour du rallye franco-allemand à la rentrée

 

Il avait disparu depuis trois ans, mais le voici de retour ! Le 17e rallye franco-allemand aura lieu le 28 septembre 2013. Une bonne occasion de (re)découvrir un coin de la région de Francfort, de rencontrer des francophones, de s'amuser entre amis.

Une équipe à constituer de 3 à 10 personnes, un thème imposé pour se déguiser et décorer son véhicule et réserver son samedi 28 septembre afin de réaliser un périple touristique avec "épreuves" et carnet de route à remplir avant un grand dîner dans un endroit prestigieux. Attention, les enfants ne sont pas invités, mais les gentils organisateurs ont pensé à tout et vous fourniront des numéros de baby-sitter !

Les organisateurs d'ailleurs qui sont-ils ? Une douzaine de Français, vivant à Francfort ou dans sa banlieue depuis plusieurs années et ayant participé à un ou plusieurs rallyes pour la plupart. Ils se rencontrent régulièrement depuis le début de l'année autour d'un apéritif-dînatoire pour préparer l'évènement. Ce soir-là ils s'amusent bien à se remémorer les derniers rallyes des années 2000 autour de la table de Véronique et Franck. " Est-ce que vous vous souvenez de l'année où une équipe avait fabriqué un menhir en carton sur la galerie de sa voiture et qu'il est arrivé tout plat dès le rendez-vous de la première étape? " rigole Laetitia Perez-Duarte. Et Edouard Courier de Méré de rappeler l'anecdote du groupe venu en peignoir, l'année où le thème était "les groupes de rock" et qu'il était tombé sur The Cure.

Tisser des liens et découvrir sa région hôte
" L'objectif c'est vraiment de confirmer que le ridicule ne tue pas, s'enthousiasme Caroline Thiollier. C'est une journée pour s'amuser, pour rencontrer des Français, des Allemands et découvrir notre région. " Le rallye a déjà été organisé à Mayence, Darmstadt, dans le Rheingau, le Taunus… " On a choisi un week-end de septembre notamment pour les nouvelles familles qui vont s'installer, confirme Ines Courier de Méré, car c'est un bon moyen de tisser des liens… nous en sommes la preuve ! "  Jusqu'ici le rallye avait toujours lieu en mai.

La réunion tourne ensuite au sérieux. Il s'agit de lister d'abord tous les sponsors à contacter pour que chaque participant reparte avec un lot ou un prix pour les premiers. Jusqu'ici  de grandes entreprises françaises et allemandes ainsi que des chaines ou entreprises locales reconnues (Air France, Anke fischer, Bayard Presse, Buchergarten Rodelheim, Peugeot Main Taunus, Sanofi Adventis, Bordeaux Weine etc.) ont offert du matériel ou aider à l'organisation. Et ensuite il faut choisir le parcours… mais là top secret, nous devons nous éclipser !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 5 juillet 2013 (1ère publication : le 3 avril 2013)

Ce rallye franco-allemand vous tente? Il est possible de vous inscrire en cliquant ici. Pour en savoir plus c'est ou et les organisateurs sont joignables par mail, ici. Et la vidéo est à visionner par là.

(Photos DR)

Francfort
Actualité Allemagne

TRADITIONS - L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent, le 30 novembre, les Allemands lancent les festivités de Noël. Souvent plus attachés que les Français aux préparatifs et aux rituels qui marquent la période précédant Noël, les Allemands entrent avec plaisir dans cette saison festive et gourmande. Regards croisés entre la France et l’Allemagne sur quelques traditions de l´Avent
A la une

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.