Francfort

DECOUVERTE - Retour du rallye franco-allemand à la rentrée

 

Il avait disparu depuis trois ans, mais le voici de retour ! Le 17e rallye franco-allemand aura lieu le 28 septembre 2013. Une bonne occasion de (re)découvrir un coin de la région de Francfort, de rencontrer des francophones, de s'amuser entre amis.

Une équipe à constituer de 3 à 10 personnes, un thème imposé pour se déguiser et décorer son véhicule et réserver son samedi 28 septembre afin de réaliser un périple touristique avec "épreuves" et carnet de route à remplir avant un grand dîner dans un endroit prestigieux. Attention, les enfants ne sont pas invités, mais les gentils organisateurs ont pensé à tout et vous fourniront des numéros de baby-sitter !

Les organisateurs d'ailleurs qui sont-ils ? Une douzaine de Français, vivant à Francfort ou dans sa banlieue depuis plusieurs années et ayant participé à un ou plusieurs rallyes pour la plupart. Ils se rencontrent régulièrement depuis le début de l'année autour d'un apéritif-dînatoire pour préparer l'évènement. Ce soir-là ils s'amusent bien à se remémorer les derniers rallyes des années 2000 autour de la table de Véronique et Franck. " Est-ce que vous vous souvenez de l'année où une équipe avait fabriqué un menhir en carton sur la galerie de sa voiture et qu'il est arrivé tout plat dès le rendez-vous de la première étape? " rigole Laetitia Perez-Duarte. Et Edouard Courier de Méré de rappeler l'anecdote du groupe venu en peignoir, l'année où le thème était "les groupes de rock" et qu'il était tombé sur The Cure.

Tisser des liens et découvrir sa région hôte
" L'objectif c'est vraiment de confirmer que le ridicule ne tue pas, s'enthousiasme Caroline Thiollier. C'est une journée pour s'amuser, pour rencontrer des Français, des Allemands et découvrir notre région. " Le rallye a déjà été organisé à Mayence, Darmstadt, dans le Rheingau, le Taunus… " On a choisi un week-end de septembre notamment pour les nouvelles familles qui vont s'installer, confirme Ines Courier de Méré, car c'est un bon moyen de tisser des liens… nous en sommes la preuve ! "  Jusqu'ici le rallye avait toujours lieu en mai.

La réunion tourne ensuite au sérieux. Il s'agit de lister d'abord tous les sponsors à contacter pour que chaque participant reparte avec un lot ou un prix pour les premiers. Jusqu'ici  de grandes entreprises françaises et allemandes ainsi que des chaines ou entreprises locales reconnues (Air France, Anke fischer, Bayard Presse, Buchergarten Rodelheim, Peugeot Main Taunus, Sanofi Adventis, Bordeaux Weine etc.) ont offert du matériel ou aider à l'organisation. Et ensuite il faut choisir le parcours… mais là top secret, nous devons nous éclipser !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 5 juillet 2013 (1ère publication : le 3 avril 2013)

Ce rallye franco-allemand vous tente? Il est possible de vous inscrire en cliquant ici. Pour en savoir plus c'est ou et les organisateurs sont joignables par mail, ici. Et la vidéo est à visionner par là.

(Photos DR)

Francfort

WEEK-END - Quelques idées de sorties entre le 24 et le 26 avril

Ce week-end, Francfort vous réserve un accueil extraordinaire lors de la Nuit des musées, événement phare de l’année ! Ne manquez pas non plus de découvrir des animaux hors du commun au zoo de Francfort, de rendre visite aux commerçants ouverts le dimanche à Mayence ainsi qu'aux vignerons heureux de vous faire découvrir leur savoir…

CULTURE - Francfort, ville d’art

Francfort tient une place privilégiée d’un point de vue culturel dans la région. Elle détient en effet les musées les plus denses et variés…
A la une

WEB TV EXPAT – Lepetitjournal.com lance sa web TV

Lepetitjournal.com publie désormais sa Web Tv ! Au menu des cinq premiers épisodes: 4 portraits en image des lauréats des Français de l’étranger et un dossier sur l’enseignement français à l’étranger
France/Monde
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

25 AVRIL – La Libération, 70 ans après

Le 25 avril est l’un des jours fériés du calendrier italien. Il commémore la libération de Milan et de Turin le 25 avril 1945, une date qui…
Expat
Expat - Emploi

LAOS - Repenser l'idée d'entreprendre

S'installer au Laos, c'est choisir sa qualité de vie, et un engagement humain. Cette dimension est en effet essentielle dans le pays, car on vient pas ici pour faire fortune. La responsabilité sociétale de ceux qui s'y sont installés ne laisse pas de place au doute sur les raisons qui leur ont fait choisir ce pays! Un reportage vidéo du W Project (équipe sociale et solidaire)

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 
Expat - Politique

ENRICO LETTA – L’ancien Premier ministre italien s'expatrie à Paris

Enrico Letta, prédécesseur de Matteo Renzi à la tête du Conseil des ministres a annoncé sa démission de la Chambre des députés italienne. Il s’apprête à quitter Rome et l’Italie pour Paris afin de prendre la tête de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po, qui forme de futurs hommes d’affaires à l'international.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala