Francfort

DECOUVERTE - Retour du rallye franco-allemand à la rentrée

 

Il avait disparu depuis trois ans, mais le voici de retour ! Le 17e rallye franco-allemand aura lieu le 28 septembre 2013. Une bonne occasion de (re)découvrir un coin de la région de Francfort, de rencontrer des francophones, de s'amuser entre amis.

Une équipe à constituer de 3 à 10 personnes, un thème imposé pour se déguiser et décorer son véhicule et réserver son samedi 28 septembre afin de réaliser un périple touristique avec "épreuves" et carnet de route à remplir avant un grand dîner dans un endroit prestigieux. Attention, les enfants ne sont pas invités, mais les gentils organisateurs ont pensé à tout et vous fourniront des numéros de baby-sitter !

Les organisateurs d'ailleurs qui sont-ils ? Une douzaine de Français, vivant à Francfort ou dans sa banlieue depuis plusieurs années et ayant participé à un ou plusieurs rallyes pour la plupart. Ils se rencontrent régulièrement depuis le début de l'année autour d'un apéritif-dînatoire pour préparer l'évènement. Ce soir-là ils s'amusent bien à se remémorer les derniers rallyes des années 2000 autour de la table de Véronique et Franck. " Est-ce que vous vous souvenez de l'année où une équipe avait fabriqué un menhir en carton sur la galerie de sa voiture et qu'il est arrivé tout plat dès le rendez-vous de la première étape? " rigole Laetitia Perez-Duarte. Et Edouard Courier de Méré de rappeler l'anecdote du groupe venu en peignoir, l'année où le thème était "les groupes de rock" et qu'il était tombé sur The Cure.

Tisser des liens et découvrir sa région hôte
" L'objectif c'est vraiment de confirmer que le ridicule ne tue pas, s'enthousiasme Caroline Thiollier. C'est une journée pour s'amuser, pour rencontrer des Français, des Allemands et découvrir notre région. " Le rallye a déjà été organisé à Mayence, Darmstadt, dans le Rheingau, le Taunus… " On a choisi un week-end de septembre notamment pour les nouvelles familles qui vont s'installer, confirme Ines Courier de Méré, car c'est un bon moyen de tisser des liens… nous en sommes la preuve ! "  Jusqu'ici le rallye avait toujours lieu en mai.

La réunion tourne ensuite au sérieux. Il s'agit de lister d'abord tous les sponsors à contacter pour que chaque participant reparte avec un lot ou un prix pour les premiers. Jusqu'ici  de grandes entreprises françaises et allemandes ainsi que des chaines ou entreprises locales reconnues (Air France, Anke fischer, Bayard Presse, Buchergarten Rodelheim, Peugeot Main Taunus, Sanofi Adventis, Bordeaux Weine etc.) ont offert du matériel ou aider à l'organisation. Et ensuite il faut choisir le parcours… mais là top secret, nous devons nous éclipser !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 5 juillet 2013 (1ère publication : le 3 avril 2013)

Ce rallye franco-allemand vous tente? Il est possible de vous inscrire en cliquant ici. Pour en savoir plus c'est ou et les organisateurs sont joignables par mail, ici. Et la vidéo est à visionner par là.

(Photos DR)

 
Francfort

BON A SAVOIR – Conduire en Allemagne : retour sur les modifications récentes du code de la route

A l’heure de la réforme de l’examen du code de la route français, lepetitjournal.com/francfort a souhaité revenir sur les principales règles de conduite à suivre sur les routes allemandes. Une piqûre de rappel essentielle puisque le code de la route allemand est lui aussi régulièrement sujet à la modification. Et vous savez à quel point les Allemands sont à cheval sur les règles, alors mieux vaut adopter celles qui régulent la conduite. Nul…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine