ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Jeudi, 31 Mai 2012

Dans un entretien exclusif, Edouard Courtial, qui vient de fêter ses 2 mois à la tête du secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger, revient sur ses déplacements récents et ses objectifs pour les mois à venir.

Monsieur le Secrétaire d’Etat, comment se sont déroulés vos 2 premiers mois depuis votre prise de fonction? Quelles sont vos premières impressions?

Depuis ma nomination, j’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreux déplacements à la rencontre de nos compatriotes expatriés. Je me suis successivement rendu à Maurice, en Norvège, République Dominicaine, Haiti, Allemagne, Espagne, Corée du Sud, Japon, Chine, Philippines, Singapour et dernièrement aux Etats-Unis.

Je ne découvre pas totalement les problématiques liées aux Français de l’étranger parce que j’ai, comme de nombreux Français, de la famille qui réside à l’étranger, au Mexique notamment.

Je retiens plusieurs points de mes déplacements à l’étranger.  D’abord, les préoccupations des communautés expatriées reposent sur 3 piliers essentiels : l’enseignement, la sécurité et la protection sociale,  l’éclairage n’étant pas le même suivant les lieux de résidence.

Ensuite, il est nécessaire de changer le regard des Français sur leurs compatriotes expatriés. Ces derniers sont trop souvent perçus comme des évadés fiscaux. Or la réalité est bien différente de ces a- priori. Il s’agit de compatriotes qui sont là pour des raisons économiques, familiales ou historiques et qui sont une richesse pour la France. Aussi j’ai profité de la dernière session de l’AFE pour soumettre l’idée d’instaurer en 2014 une année des Français de l’étranger, sur le modèle de ce qui avait été fait en 2011 pour les Français d’Outre-Mer.

Enfin, la France dispose du premier réseau d’enseignement à l’étranger avec 480 établissements répartis dans le monde. Leur niveau d’excellence est reconnu, attirant ainsi de nombreux étudiants du pays de résidence mais aussi de pays tiers. Ainsi sur les 300.000 élèves que compte le réseau, 2 tiers ne sont pas de nationalité française. Cela constitue un outil politique, économique et culturel d’une grande importance pour le rayonnement de notre pays.

(photos Oana Paraschiv / lepetitjournal.com)

Sur l’enseignement justement, quelle évolution doit être donnée à la loi de prise en charge (PEC)?

La prise en charge faisait partie des engagements de Nicolas Sarkozy en 2007. Il faut la maintenir.

Il faut tout d’abord rappeler le contexte. Le coût de l’aide à la scolarisation des élèves français résidant à l’étranger a évolué passant de 50 millions d’Euros en 2007 à 120 millions d’Euros en 2012. Il s’agit d’un effort remarquable. Je dirai que nous sommes engagés sur un chemin ambitieux mais qu’en ces temps d’efforts sur les dépenses publiques, il faut se montrer réaliste, et donner du temps au temps.

J’ai pu constater certains côtés vertueux de la PEC. Elle a ainsi permis de faciliter la scolarisation des enfants des personnels expatriés pour les PME, ce qui constituait un frein au recrutement dans ces structures. Cela bénéficie donc à ces entreprises et par conséquence au développement du commerce extérieur français.

De même, je m’élève contre l’argument selon laquelle la PEC remettrait en cause la participation financière des grands groupes à l’étranger. Ce phénomène est marginal. Sur 180 grands groupes, seuls 4 ont supprimé leur soutien à la scolarisation des enfants de leurs expatriés.

Par ailleurs, aux Philippines, j’ai eu l’occasion de constater que cette mesure permettait de maintenir le lien avec la France, car elle renforce encore l’attractivité de nos établissements dans des villes où ils sont soumis à la concurrence d’autres établissements scolaires internationaux.

Comment s’organisent vos déplacements? Quelles sont les réactions des communautés que vous rencontrez?

Nous choisissons les destinations en fonction de plusieurs critères. Bien évidemment il existe des destinations incontournables (Berlin, Madrid, New York…) où la  présence française est importante. Mon agenda est également défini en fonction des rencontres bilatérales. Enfin, je m’efforce de rencontrer les communautés des pays où les dernières visites ministérielles remontent à plusieurs années. Par exemple, il n’y en avait pas eu aux Philippines depuis 2005 !

Mes déplacements sont marqués par des passages obligés. Mes temps de visite se répartissent entre les différents acteurs : rencontres avec la communauté française, visites d’établissements scolaires, rencontres avec les forces économiques… Je suis à chaque fois agréablement surpris par la résonance locale et le signal perçu lors de mes visites.

Ces communautés sont-elles suffisamment sensibilisées aux prochaines modifications de leur représentation politique?

L’un des grands chantiers est bien évidemment l’organisation des prochaines élections, d’autant plus que les Français de l’étranger pourront élire pour la première fois des députés des Français de l’étranger.

Ils perçoivent que le Président et le Premier ministre ont voulu accompagner institutionnellement l’évolution de la communauté expatriée. Cette dernière s’est accrue de 50 % depuis 10 ans ; elle continue sa progression sur un rythme d’environ +5% par an. Il était donc normal de créer ces onze circonscriptions et ce secrétariat d’Etat.

Il fallait d’ailleurs pallier le long mouvement d’érosion qu’a connu la participation aux élections à l’étranger. En 1981, la participation était de 80 % en métropole et de 75% à l’étranger. En 2007, elle a été respectivement de 83% en métropole contre 47% à l’étranger.

L’arrivée prochaine de députés représentant les Français établis hors de France est une chance qu’il leur faut saisir. Même si les députés représentent la nation dans son ensemble, il va de soi que ces futurs députés possèderont une culture liée au territoire où ils sont élus. De plus, ils permettront de réaliser une veille juridique sur ces thématiques très spécifiques, évitant ainsi que certaines propositions de loi voient le jour… (sourire) (cf. EDOUARD COURTIAL - Une prise de fonction et un mea culpa)

Les Français de l’étranger se doivent donc de participer en nombre à ces élections d’autant plus qu’ils auront la possibilité pour ce scrutin de voter par correspondance et par voie électronique pour les élections législatives.

Concernant le vote électronique, quelles mesures ont été prises pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions?

Nous nous baserons sur l’expérience de la DFAE (Direction des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire). Nous avons fait appel à un nouveau prestataire externe et la procédure a été simplifiée. Une phase test va être effectuée dans les prochaines semaines.

Comment va s’articuler la représentation politique des Français de l’étranger entre les conseillers AFE, les sénateurs et les prochains députés des Français de l’étranger?

L’articulation entre l’AFE et les sénateurs n’est pas nouvelle. Mais, avec l’arrivée des députés, il est évident que l’AFE va devoir trouver sa place. Son évolution est donc attendue. Lors de la dernière session de l’AFE, j’ai d’ailleurs demandé à ses membres de réfléchir aux évolutions possibles et souhaitables de cette assemblée. A mon sens, ces hommes et femmes engagés doivent faire davantage entendre leur voix. Il faut a priori renforcer le rôle de l’AFE.

Comment se passe votre collaboration avec votre ministre de tutelle, Alain Juppé, qui a lui aussi vécu en expatriation?

C’est une grande chance pour moi de travailler avec le Ministre d’Etat Alain Juppé. Il est sensible aux problématiques des communautés expatriées et nous échangeons régulièrement sur le sujet. Nous nous retrouvons d’ailleurs chaque mercredi après le Conseil des Ministres pour faire le point sur les différents dossiers dont j’ai la charge.

Le secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger a été largement décrié lors de sa création, certains parlant de gadget électoraliste. Pensez-vous qu’il doit s’inscrire dans la durée?

Les Français de l’étranger sont la 3ème composante de la Nation avec les Français de métropole et de l’Outre-Mer. Cette population mérite d’être prise en compte et je souhaite que ce secrétariat d’Etat soit pérennisé.

Que pensez-vous de la fiscalité des Français de l’étranger?

Encore une fois, je le répète, il faut changer l’image des Français de l’étranger. De nombreux expatriés payent des impôts dans leur pays de résidence. Cette imposition rentre dans le cadre de conventions fiscales passées entre ces pays et la France. Beaucoup d’expatriés sont également imposés en France. Le secrétariat d’Etat dont j’ai la charge a également pour but de défendre les intérêts et de mieux expliquer les situations vécues par les Français à l’étranger, notamment auprès de Bercy : il y a un rôle de vigie.

Mon action a toujours été basée sur le pragmatisme et l’échange sur le terrain. Etre à la tête de ce portefeuille est une fierté pour moi.  Je souhaite que les Français de l’étranger puissent faire entendre leur voix car ils participent au rayonnement de notre pays.

Que pensez-vous des récentes propositions visant à remettre en cause la binationalité?

Il faut préciser que 46 % des Français à l’étranger sont des binationaux. La remise en cause de la binationalité n’est pas à l’ordre du jour. Ce débat a été clos par le Président de la République.

De nombreuses voix s’élèvent contre la réorganisation des services consulaires?

Il faut remettre les choses dans leur contexte. La France dispose du premier réseau consulaire au monde que ce soit en termes de représentations ou au niveau de la qualité et de l’éventail de services proposés.  On dénombre aujourd’hui 233 postes consulaires auquel il faut ajouter nos 496 consuls honoraires. Dans un contexte budgétaire exigeant, il est nécessaire d’adapter ce réseau en raison de l’évolution démographique de la population expatriée tout en respectant les contraintes de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques).

Dans certaines régions, je rappelle que nous sommes les seuls à disposer d’un consulat. Nous avons été pendant longtemps le seul pays à disposer d’un consulat général à Wuhan (Chine) par exemple.

Vous parliez de l’importance de l’enseignement dans le rayonnement de la France à l’étranger. Quel est votre avis sur la circulaire du ministère de l’intérieur vis-à-vis des visas de travail accordés aux anciens diplômés étrangers?

La circulaire en question n’invente rien. Elle ne fait que rappeler la loi. Elle permet d’établir un degré d’appréciation dans le traitement des dossiers. Il y a eu quelques crissements mais la quasi totalité des cas a maintenant été réglée.

Serez-vous candidat aux législatives? Comment vont s’articuler vos missions durant la campagne électorale?

Je continue à vivre à Agnetz dans l’Oise où j’ai été élu député en 2002. A priori je serai candidat. Dans l’Oise ! Et non dans une circonscription des Français de l’étranger, comme cela a pu être évoqué. Je continuerai à multiplier les déplacements, à aller sur le terrain. J’adapterai mon rythme de voyages afin de trouver un équilibre entre mes déplacements et mon action.

Propos recueillis par Thibaut Devémy – (www.lepetitjournal.com) Jeudi 1er Décembre 2011

Voir aussi

LEGISLATIVES – Les candidatures sur les circonscriptions des Français de l’étranger

ÉCLAIRAGE - Le sénateur Louis Duvernois revient sur les problèmes de vote au Canada

C. LEPAGE - "un rôle de relais avec les communautés françaises à l'étranger"

JEAN-PIERRE CANTEGRIT – La CFE est un vrai succès !

ENTRETIEN - Philippe Régnoux veut fédérer les Français d'Amérique du Nord

LEGISLATIVES - Petites investitures entre amis

INTERVIEW - Alain Marsaud, candidat UMP sur la 10ème circonscription

RENCONTRE - Jean-Yves Leconte, nouveau sénateur des Français de l'étranger

KOSCIUSKO-MORIZET / MARIANI - Quatre jours en Chine pour valoriser le génie français

En savoir plus

EDOUARD COURTIAL - Une prise de fonction et un mea culpa

EDOUARD COURTIAL – Le Secrétaire d’Etat des Français de l’étranger en tournée en Asie

Français de l'étranger - 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de vo... Lire la suite

Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à l'étranger. Lire la suite

News image

FRANCE 2012 - L'émission en intégralité

Mercredi 30 était diffusée la dernière émission de France 2012, entièrement consacrée aux élections législatives pour les Français de l'étranger. Retrouvez l'émission en intégralité. Lire la suite

News image

LEGISLATIVES - Récapitulatif sur les 11 circonscriptions

Tandis qu'environ 126 000 Français de l'étranger ont d'ores et déjà voté par internet, le vote à l'urne pour le 1er tour des élections législatives se déroulera samedi 2 mai (continent Amérique) et dimanche 3 juin. A quelques jours du scrutin, lepeti... Lire la suite

prev
next

Brèves - Français de l'étranger 2012

prev
next

En direct de nos éditions locales

LEGISLATIVES – Tout ce qu’il faut savoir avant de voter

News image

Depuis plusieurs mois, Lepetitjournal.com vous présente vos candidats aux élections législatives. A l'approche du premier tour, il vous donne l’occasion de revoir leurs programmes et vous livre toutes les informations nécessaires pour vous rendre aux ...

lire la suite

LEGISLATIVES – La huitième circonscription en chiffres et en interviews

News image

Grande première dimanche prochain pour les Français de l’étranger qui auront la possibilité d’élire leurs représentants au Parlement. A la veille du scrutin, nous vous proposons quelques informations sur la huitième circonscription, à laquelle appartient l’Italie, ainsi que les interviews des candidats que nous avons rencontrés pour ...

lire la suite

LEGISLATIVES – Bernard Soulier, candidat indépendant à la 5ème circonscription

News image

Bernard Soulier, candidat indépendant sur la  5ème circonscription a accordé une interview au Petitjournal.com lors de sa récente visite au Portugal. C´est un chef d´entreprise qui travaille dans le conseil et particulièrement en lien avec la France et l´Espagne, il vit d´ailleurs depuis 44 ans en Espagne. Il est un ...

lire la suite

LEGISLATIVES - Premier séjour à Tunis par Aïcha Guendouze

News image

Aïcha Guendouze est candidate du Parti Radical de Gauche aux élections législatives de juin 2012 pour les Français de la 9ème circonscription, qui regroupe les 16 pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest...

lire la suite

LEGISLATIVES - Interview de Frédérique Ruggieri, candidate LIFE

News image

Frédérique Ruggieri est candidate LIFE aux législatives, dans la 9ème circonscription des Français établis hors de France (Afrique du Nord / Afrique de ...

lire la suite

INTERVIEW - Sébastien Drochon, candidat Solidarité & Progrès pour la 5e circonscription

News image

Il a étudié pendant un an et demi à Saragosse, "quand l'euro s'est mis en place". A 33 ans Sébastien Drochon est le candidat pour la 5e circonscription du parti de Jacques Cheminade. Il revient pour nous sur le sens de sa candidature. ...

lire la suite

INTERVIEW - Alain Lavarde, candidat FN pour la 5e circonscription

News image

A 65 ans, ce retraité du bâtiment installé à Benidorm, sur le Levante, militant du Front National depuis 1974, sera le candidat du parti de Marine Le Pen pour la 5e circonscription. ...

lire la suite

LÉGISLATIVES 2012 – L’heure du choix

News image

À quelques jours du vote dans les urnes, Lepetitjournal.com vous propose un dernier tour d’horizon des 20 candidats aux élections législatives dans la troisième circonscription. Site internet, Twitter, Facebook, interviews et tribunes libres, vous avez toutes les cartes en main pour vous ...

lire la suite

LEGISLATIVES 2012 - Francis Nizet candidat de l'UDF sur la 11 ème circonscription

News image

Francis Nizet, Conseiller Elu de l’Assemblée des Français de l’étranger pour l'Asie du Nord a reçu l'investiture de l'UDF aux législatives dans la 11e circonscription. De passage en Australie dans le cadre de sa campagne électorale, il a accordé une interview au Petitjournal.com de ...

lire la suite

LEGISLATIVES - Interview d'Alexandre Foulon, candidat indépendant

News image

Alexandre Foulon est candidat indépendant aux élections législatives de juin 2012 pour les Français de la 9éme circonscription, qui regroupe les 16 pays du Maghreb et de l’Afrique de L’Ouest...

lire la suite

INTERVIEW - Muriel Guenoux, candidate du Parti Radical de gauche pour la 5e circonscription

News image

Secrétaire nationale du Parti radical de gauche, conseillère régionale en Ile-de-France, Muriel Guenoux, 50 ans, est candidate sous l’étiquette PRG pour les législatives des Français de l’étranger, dans la 5e circonscription. Présente à Madrid la semaine dernière, elle a reçu lepetitjournal.com et accepté de répondre à nos questions. ...

lire la suite

LEGISLATIVES - Interview de Khadija Doukali, candidate UMP

News image

Khadija Doukali est candidate UMP dans la 9ème circonscription des Français établis hors de France (Afrique du Nord / Afrique de ...

lire la suite

LEGISLATIVES 2012 – Qui sont les 20 candidats à la députation ?

News image

Grande nouveauté de ce scrutin 2012, les 3 et 17 juin prochains, les Français de l’étranger pourront élire leurs représentants soit 11 députés sur les 577 que compte l’assemblée. Dans la 11ème circonscription dont Singapour fait partie (Europe de l’Est, Asie-Océanie) 20 candidats se présentent pour 1 ...

lire la suite

LÉGISLATIVES 2012 - Tableau comparatif des programmes de vos candidats

News image

À quelques jours du premier tour de l'élection législative des Français de l'étranger en Europe du Nord et avec l'aide du Club démocrate, nous vous proposons un tableau comparatif des idées et programmes des candidats. Ceux qui l'ont souhaité ont répondu eux-même à u...

lire la suite

LEGISLATIVES 2012 - Et pourquoi ne pas voter Jacques Régnier ?

News image

Que nos lecteurs non-français nous pardonnent, cette semaine LePetitJournal.com se consacre particulièrement aux élections législatives. Ce dimanche 3 juin en effet, les Français établis hors de France éliront pour la première fois 11 députés. Dans notre 7e circonscription, Europe centrale et orientale, 15 candidats se sont officiellement déclarés. Aujourd'hui c'e...

lire la suite

INTERVIEW - Thierry Mariani, candidat UMP pour la 11ème circonscription

News image

Candidat de l'Union pour un Mouvement Populaire aux législatives pour la 11ème circonscription, Thierry Mariani répond aux questions du Petitjournal.com Tokyo et nous présente son parcours, sa vision du rôle des futurs députés des Français de l’étranger, et les thématiques qu’il souhaite défendre s'il est ...

lire la suite

LEGISLATIVES 2012 – Qui sont les 20 candidats ?

News image

Depuis janvier 2012, nous vous avons fait découvrir les candidats aux législatives de la 11ème circonscription des Français de l’étranger. Par ces entretiens, vous avez découvert leurs visages, leur implication passée pour les Français de l’étranger, leurs orientations politiques mais aussi leurs professions de foi et leur vision de ce ...

lire la suite

REPORTAGE - Meeting de Zine-Eddine Mjati, candidat aux législatives

News image

Vendredi 25 mai, EELV a organisé un meeting à Tunis dans le cadre des législatives 2012, pendant lequel sont intervenus Laurence BONNETERRE-BERNOUSSI, Alain Lipietz et Zine-Eddine Mjati, candidat...

lire la suite

LEGISLATIVES - Interview de Karim Dendène

News image

Karim Dendène est candidat aux élections législatives de juin 2012 pour les Français de la 9éme circonscription, qui regroupe les 16 pays du Maghreb et de l’Afrique de L’Ouest...

lire la suite

LEGISLATIVES - Interview de Aïcha Guendouze, candidate du Parti Radical de Gauche

News image

Aïcha Guendouze est candidate du Parti Radical de Gauche a ux élections législatives de juin 2012 pour les Français de la 9éme circonscription, qui regroupe les 16 pays du Maghreb et de l’Afrique de ...

lire la suite

LEGISLATIVES - Interview de Laetitia Suchecki, candidate Front de Gauche

News image

Laetitia Suchecki est candidate Front de Gauche dans la 9ème circonscription des Français établis hors de France (Afrique du Nord / Afrique de ...

lire la suite

INTERVIEW - Carolina Punset candidate EELV pour la 5e circonscription

News image

Entre Washington, Haïti, la France ou l'Espagne, Carolina Punset, 41 ans, a connu l'expatriation et l'exil. Fille du célèbre Eduardo Punset, ex-membre du PCE et ministre des Relations avec les Communautés européennes sous le second gouvernement d'Adolfo Suárez, la fille a suivi le chemin du père, à travers un engagement ...

lire la suite

LEGISLATIVES - Une triangulaire est-elle possible sur la 5e circonscription ?

News image

Lors de chaque renouvellement de l’Assemblée nationale, les termes de "triangulaire", voire de "quadrangulaire" reviennent sur le tapis. Cette notion sortira-t-elle de métropole et des DOM-TOM pour s’immiscer dans l’élection des 11 députés des Français de l’étranger ?...

lire la suite

LEGISLATIVES 2012 - Débat entre candidats à l'Institut Français de Barcelone, le 31 mai

News image

A l'occasion des premières élections législatives des députés des Français de l'étranger, en collaboration avec lepetitjournal.com, la CCI Française de Barcelone, les anciens des écoles de commerce présents en Catalogne et le Cercle des Français organisent un débat entre ...

lire la suite

ELECTIONS 2012 – Vos candidats, tout un programme !

News image

Dans cette dernière ligne droite avant le vote à l’urne, le Petit Journal de Rome a décidé de vous donner un ultime coup de pouce pour choisir au mieux votre député. Pour vous, voici une fiche récapitulative des candidats en lice et de leurs ...

lire la suite

LEGISLATIVES 2012 – Interview de Antoine Bergeot, candidat pour la 11ème circonscription

News image

Antoine Bergeot est notaire de profession et vit en Nouvelle-Calédonie. Il a fait comme beaucoup d'entre nous et depuis plusieurs années le choix de partir. Antoine est candidat indépendant droite parlementaire aux élections législatives du 3 juin prochain pour la 11ème circonscription dont fait partie l'Australie. Lepetitjournal.com lui a demandé ...

lire la suite

LÉGISLATIVES 2012 – Rencontre avec les candidats de la 11e circonscription (Asie-Océanie)

News image

Grande première en cette année présidentielle : en 2012, les Français de l’étranger pourront participer aux élections législatives, en votant pour le député qui représentera leur circonscription à l'Assemblée Nationale. Le Cambodge fait partie de la 11e circonscription, qui recouvre un vaste territoire et comprend aussi bien des pays d’Asie ...

lire la suite

LEGISLATIVES - "Nous prônons la sixième république avec un vrai contrôle parlementaire"

News image

Lucien Bruneau, engagé depuis une dizaine d'années au sein du parti Europe Ecologie les Verts, est un spécialiste des questions de développement. En tant que candidat, il estime que la France doit être un partenaire des enjeux mondiaux que sont la rareté de l'eau, le changement climatique, et le besoin ...

lire la suite

ELECTIONS LEGISLATIVES - Ce qu´il faut savoir pour voter en Argentine

News image

Le 2 juin 2012, pour la première fois, les Français résidant à l´Etranger pourront élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Comment voter? LePetitjournal.com de Buenos Aires fait le ...

lire la suite

ÉLECTION DE FRANÇOIS HOLLANDE - Comment est-elle perçue par les Turcs ?

News image

L’élection de François Hollande à la tête de l’Etat français a été vue comme un renouveau pour les relations franco-turques. Abdullah Gül et Recep Tayyip Erdoğan espèrent tourner la page sur des relations qui s’étaient dégradées depuis quelques années. La presse turque est elle aussi plutôt enthousiaste. Que pensent les ...

lire la suite
prev
next
News image

Egypte: fin de l'état d'urgence, plus de 30 ans après son instauration

L'armée égyptienne, au pouvoir depuis la chute du régime de Hosni Moubarak l'an dernier, a annoncé jeudi la fin de l'état d'urgence imposé en 1981, à la satisfaction des défenseurs des droits de l'Homme qui réclamaient sa levée avec insistance. Lire la suite

News image

Québec: les négociations entre le gouvernement et le mouvement étudiant dans l'impasse

Les négociations ont repris jeudi en début d'après-midi à Québec entre le gouvernement provincial et les étudiants qui affirmaient avoir présenté une "proposition minimale" sur les frais de scolarité et s'attendre à ce que "ça passe ou ça casse". Lire la suite

News image

Euro de foot: aucun ministre français en Ukraine, sur fond d'affaire Timochenko

La ministre française de la Jeunesse et des sports Valérie Fourneyron a annoncé qu'"aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine" pour l'Euro-2012, jeudi à Reims avant le match amical de préparation France-Serbie. Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

• Hausse inattendue des stocks de brut

31 May 2012 | 8:20 pm

New York 31/05/2012 Nouvelle baisse pour les cours du pétrole. Les investisseurs sont inquiets après la révision à la baisse du PIB US pour le 1er trimestre et la nouvelle hausse des stocks de brut. A mi séance, le baril[…]

Rechercher...

Elections 2012 en un clin d'oeil

LE CHIFFRE DU JOUR

News image

27,5 euros par votant Lire la suite

QUI A DIT ?

News image

On peut être né à l'étranger, être naturalisé (...) et être pleinement français Lire la suite

FOCUS

News image

Les Français de Palestine Lire la suite

VIDEO

News image

Reportage dans la 9ème circonscription Lire la suite

Bref