Ce vendredi 19 octobre, la présidente de l’association Français du Monde- ADFE et ancienne sénatrice (PS) des Français de l'étranger, Monique Cerisier ben Guiga, s’est vue remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par Catherine Tasca, ancienne ministre de la culture.

C’est au Sénat, en présence de sa famille, de ses proches, des sénateurs Jean-Yves Leconte et Claudine Lepage, ainsi que de nombreux diplomates que Monique Cerisier ben Guiga a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur. Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines qui fut ministre de la culture sous le gouvernement de Lionel Jospin, lui a remis sa décoration.

Monique Cerisier ben Guiga a ensuite pris la parole et a tenu à remercier, dans un discours rempli d’émotion, sa famille et ses proches. Elle a également tenu à associer à cette distinction l’association dont elle est présidente, Français du Monde – ADFE. Elle a d'ailleurs souligné que c’est son engagement au sein de cette association qui l’a menée à la vie politique.

L’ensemble de notre rédaction tient à adresser ses chaleureuses félicitations pour cette distinction amplement méritée, qui vient récompenser un engagement infaillible au service des Français de l’étranger.

Retrouvez la remise de décoration en vidéo

 

Thibaut Devémy (www.lepetitjournal.com) - mardi 23 octobre 2012

Pour en savoir plus

Le site de l'Association Français du Monde - ADFE

A lire aussi

ENTRETIEN - Monique Cerisier ben Guiga : "Français du monde - ADFE défend la tradition de la gauche française"

FRANCAIS DU MONDE - ADFE - Un projet social et politique

Une internationale

EXPAT - Les formalités à accomplir en arrivant

Afin de mieux vivre votre expatriation, attention à ne pas négliger certaines démarches administratives : s'inscrire au Consulat de France, vérifier sa couverture santé ou sa domiciliation fiscale
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

NETSPRING – Une entreprise sociale atypique à Shanghai !

Netspring, voilà un projet qui va faire parler de lui dans les années à venir : une entreprise sociale et rentable, qui œuvre à la fois pour plus d’écologie et pour une meilleure formation auprès des enfants en Chine… Deux axes émergents à l’importance cruciale pour l’avenir du pays ! Lepetitjournal.com/shanghai est allé pour vous à la rencontre d’une des co-fondatrices de Netspring, Soline Bich
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine