Ce vendredi 19 octobre, la présidente de l’association Français du Monde- ADFE et ancienne sénatrice (PS) des Français de l'étranger, Monique Cerisier ben Guiga, s’est vue remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par Catherine Tasca, ancienne ministre de la culture.

C’est au Sénat, en présence de sa famille, de ses proches, des sénateurs Jean-Yves Leconte et Claudine Lepage, ainsi que de nombreux diplomates que Monique Cerisier ben Guiga a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur. Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines qui fut ministre de la culture sous le gouvernement de Lionel Jospin, lui a remis sa décoration.

Monique Cerisier ben Guiga a ensuite pris la parole et a tenu à remercier, dans un discours rempli d’émotion, sa famille et ses proches. Elle a également tenu à associer à cette distinction l’association dont elle est présidente, Français du Monde – ADFE. Elle a d'ailleurs souligné que c’est son engagement au sein de cette association qui l’a menée à la vie politique.

L’ensemble de notre rédaction tient à adresser ses chaleureuses félicitations pour cette distinction amplement méritée, qui vient récompenser un engagement infaillible au service des Français de l’étranger.

Retrouvez la remise de décoration en vidéo

 

Thibaut Devémy (www.lepetitjournal.com) - mardi 23 octobre 2012

Pour en savoir plus

Le site de l'Association Français du Monde - ADFE

A lire aussi

ENTRETIEN - Monique Cerisier ben Guiga : "Français du monde - ADFE défend la tradition de la gauche française"

FRANCAIS DU MONDE - ADFE - Un projet social et politique

 
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales