Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION – "Union(s) Européennes, Ambassadeurs de l’Europe de demain"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 12 juillet 2017, mis à jour le 13 juillet 2017

En cette année particulière qui célèbre à la fois les 60 ans du Traité de Rome et les 30 ans du programme Erasmus, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a voulu rendre hommage à l'Union Européenne. Lui donner un visage humain. Pour l'occasion l'exposition « Union(s) Européennes, Ambassadeurs de l'Europe de demain » inaugurée par Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européenne, a donc pris forme en plein c?ur de la station Montparnasse à Paris.

L'Europe ce n'est pas qu'une nébuleuse un peu obscure, prenant des décisions dont on ne mesure pas tout le temps tous les enjeux. C'est avant tout une réalité très concrète, et c'est ce que le ministère de l'Europe a voulu montrer. Jean-Yves le Drian explique que le but était de « mettre en valeur cette Europe vivante, cette Europe à visage humain, faite de liens noués par-delà les frontières ». Quoi de mieux alors que de consacrer cette exposition aux nombreuses familles nées du programme Erasmus ?

Une conscience européenne

À travers une fresque impressionnante aux dimensions qui le sont tout autant, puisque qu'elle est longue de 135 mètres de long, 22 familles binationales sont représentées. En plein c?ur du métro parisien, dans les couloirs de correspondances de la station Montparnasse, entre les lignes 6, 12 et 13, les voyageurs pourront donc prendre l'entière mesure de toute la diversité qu'abrite l'Europe. 

Capturés par Frédéric de La Mure, photographe au Quai d'Orsay depuis 32 ans, tous ces portraits, ces moments de vies partagés partout à travers le continent montrent comment chaque membre du couple a su rester très « attaché à la culture de son pays d'origine tout en s'appropriant une grande partie de celle de son conjoint ».

Tous ces couples, devenus aujourd'hui des familles sont aussi devenus de vrais « militants de la cause européenne, particulièrement en cette période difficile ».

Les enfants nés de ces unions, ceux que l'on appelle les « bébés Erasmus » seraient même plus d'un million aujourd'hui ! À propos de ces bébés européens, Helmuth et Véronique, confient qu'ils « sont autant de bébés baignés dans plusieurs cultures qui sauront faire la liaison, qui sauront vraiment concrétiser l'Union Européenne ».
Stian et Magalie, ajoutent que « bien sûr le million de bébés Erasmus c'est incroyable, c'est énorme. Ils deviennent des ambassadeurs de l'Europe ».
« C'est fou de se dire que ce bébé est peut-être né grâce à l'idée de certaines personnes qui ont voulu créer cet espace d'échange entre étudiants. Finalement Gaspard vient de cette volonté de faire découvrir aux Européens d'autres cultures européennes. » concluent Alexandre et Blanche. 

Une exposition à contempler tout l'été !

Ayant débuté le 6 juillet dernier, l'exposition pourra être observée jusqu'à la fin du mois d'août.

Ce n'est sans doute pas un hasard si ce sont les couloirs de Montparnasse qui ont été choisis pour accueillir cette gigantesque fresque européenne.

Alors que le réseau RATP est un lieu de passage transportant près de 12 millions de voyageurs par jour, c'est également un lieu où se mêlent des personnes de toutes origines, venues d'une multitude d'endroits à travers le monde.

On estime que le couloir où est exposée la fresque voit défiler 40% des voyageurs de la station Montparnasse?Vous serez donc sans doute nombreux cet été à passer devant, à observer toutes ces photos de familles, et lire les nombreuses anecdotes écrites à leur sujet.

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) mercredi 12 juillet 2017.

©Crédit photo : B.Chapiron / MEAE 

logofbinter
Publié le 12 juillet 2017, mis à jour le 13 juillet 2017

Flash infos