Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE - Les pays du monde les plus écolos

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 juillet 2016, mis à jour le 20 juillet 2016

 Où peut-on respirer sans risque ? Dans quels pays peut-on boire de l'eau saine ? Une étude fondée sur des critères variés allant de l'agriculture à la qualité de l'air délivre son classement. Sans surprise, les pays du Nord dominent tandis que les pays du Sud chutent légèrement dans le classement. Et même si la tendance générale est une amélioration et une montée en puissance du développement durable, beaucoup de pays pauvres voient leur situation s'empirer.  

A la première place ?  

La Finlande obtient la palme du pays « le plus vert » avec un score de 90.68 au classement établi par le Environmental Performance Index de l'Université de Yale. L'étude se fonde sur 20 indicateurs clés comme l'état de l'agriculture ou la qualité de l'air afin de créer un score total sur 100. C'est sans surprise que la Finlande finit à la première place car ce pays a fait de la disponibilité de l'eau et de l'énergie ainsi que de l'utilisation des ressources naturelles une priorité dans sa politique de développement. D'ici 2020, le pays prévoit d'avoir sa consommation de ressources renouvelables à 38% et s'impose comme un exemple pour le reste du monde.  

Le Top 10 est européen 

Viennent ensuite des pays uniquement européens. L'Islande continue sa lancée et obtient un score total de 90.51 points. La Suisse, le Danemark et la Slovénie complètent le quintet de tête. La France se place à la dixième place. Cette proximité n'est pas étonnante pour les responsables du rapport : « l'environnement ne se limite pas à la seule nation et dépend forcément de ses voisins et du reste du monde?la pollution n'est jamais le problème d'un seul pays ». 

Le rapport souligne également que l'accroissement des richesses d'un pays conduit automatiquement à une augmentation des investissements dans des politiques de santé publiques. De même, on peut établir une corrélation avec l'instabilité gouvernementale d'un pays et les piètres performances en matière de développement durable. Dans le bas du classement on retrouve les pays africains et d'Asie du Sud-Est et du Sud-Ouest. Il est donc patant que seuls les pays capables d'assumer une politique de développement durable sont ceux qui ont des gouvernements fiables. 

Davantage de morts dues à une mauvaise qualité de l'air 

En 2013, plus de 2% des morts dans le monde (environ 1,24 millions) étaient dus à une mauvaise qualité de l'eau tandis que la mauvaise qualité de l'air était responsable de plus de 10% (environ 5,52 millions). Le rapport décrit en fait un cercle vicieux : alors que les gouvernements deviennent plus riches et sont plus enclins à assumer des politiques d'assainissement de l'eau, l'industrialisation croissante contribue à augmenter la pollution atmosphérique, ce qui augmente inéluctablement le nombre de morts.

En 2016, on estime que le chiffre de morts dues à la mauvaise qualité de l'air est passé à 5,6 millions. Dans le monde aujourd'hui, 3,5 milliards de personnes respireraient un air nocif, avec un tiers vivant en Asie de l'Est ou dans la région pacifique. En Chine et en Corée du Sud, plus de 50 % de la population est exposée à un taux de particules fines extrêmement élevé. En Inde et au Népal, ce pourcentage s'élève à 75%.  

Malgré tout, le développement durable est en progrès dans le monde 

Le rapport fait allusion à la Cop 21 qui s'est déroulée à Paris en décembre 2015 et qui a provoqué une prise de conscience. Globalement, l'intensité en carbone serait en train de diminuer. Aujourd'hui près d'un tiers des 180 pays ont engagé des politiques de réduction du carbone. Même s'il est encore impossible aujourd'hui de savoir si ces actions ont eu un impact tangible. Parmi les pays qui ont connu des améliorations dans l'émission de carbone on retrouve les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Danemark. 

 

 

 

 Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - jeudi 21 juillet 2016

logofbinter
Publié le 20 juillet 2016, mis à jour le 20 juillet 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024