Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION – Faire face à la séparation…

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016

Nouvelle chronique-conseils de notre psychologue, Adélaïde LEFEVRE, qui aborde cette semaine le vécu de séparation auquel l'expatrié se trouve chaque année confronté par le départ de pairs, avec lesquels il vient souvent pourtant de tisser de nouveaux liens.

Tricoter une nouvelle vie sociale

Lorsque l'expatrié s'installe dans un nouveau pays, il va mettre beaucoup de son énergie à tricoter, façonner, recréer sa nouvelle vie. Il va peu à peu s'adapter et s'approprier des nouveaux repères,  passer de l'inconnu  au familier. Cela prend du temps et nécessite un subtil rééquilibrage psychologique et affectif.

Un des besoins fondamentaux de l'être humain est de créer des liens sociaux : se sentir appartenir à un groupe, y trouver sa place, être sécurisé par la présence de ses pairs. Loin de la famille et des amis, les liens tissés lors de l'installation dans un nouveau pays prennent une valeur particulière.

Tout expatrié vit et doit surmonter la rupture avec le pays précédent et l'impression d'être noyé dans un océan de nouveautés. Mais au fil des mois, il enrichit ses relations, qui deviennent des amitiés, et il se sent enfin (presque) chez lui ! Dans un groupe, chacun participe à l'équilibre de l'autre.

Faire face à la séparation

Quand arrive le printemps en France, de l'autre côté du globe, une période particulière s'ouvre chez les expatriés : la période des transhumances ! De nombreux collègues, et de nouveaux amis, arrivés en fin de contrat, ou auxquels des opportunités se sont présentées, désireux de regagner le pays d'origine, ou d'écrire ailleurs un nouveau chapitre de leur expatriation, quittent chaque année le pays d'accueil...
 Lire >> la suite sur notre édition de Manille

 

 

logofbinter
Publié le 20 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024