Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Qui sont les lauréats de 2016 ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 15 mars 2016, mis à jour le 17 mars 2016

C'est le grand jour ! Après des semaines de suspense intense, six lauréats ont été désignés par notre jury et le septième a été choisi par les internautes. Enseignant-chercheur à Taïwan, engagée dans la réinsertion professionnelle des jeunes défavorisés en Inde, jockey aux Etats-Unis, acteur en Corée, protectrice des chimpanzés en Guinée, chef d'un restaurant gastronomique à Dubaï, ou fondateur d'agences de voyage, tous ont un parcours remarquable, à découvrir absolument ! 

Pour la quatrième année consécutive, lepetitjournal.com a souhaité mettre à l'honneur des projets individuels exceptionnels à l'international, des engagements et des initiatives réussis. Sous le haut patronage de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat en charge des Français de l'étranger, sept lauréats ont été récompensés au Quai d'Orsay lors d'une soirée de gala. Découvrez leurs parcours, tous très différents, à l'image de la diversité des profils des Français de l'étranger, mais toujours inspirants.

 

Le trophée "Entrepreneur", remis par notre partenaire Humanis, est attribué à Alexandre Le Beuan 

Cet entrepreneur de 40 ans a été l'un des tout premiers à développer le concept d'agence de voyage locale avec Shanti Travel, créée en 2005. «Je n'avais pas d'expérience de l'entrepreneuriat, pas fait d'école de commerce, mais j'avais une idée claire de mon business model. Je savais que je souhaitais organiser des voyages à partir du pays récepteur, partager cette passion depuis l'Inde ». Progressivement, son entreprise s'est développée dans quatorze pays d'Asie et emploie aujourd'hui près de 100 salariés. Le plus de l'agence? Elle propose des services individuels qui correspondent répondent aux attentes de chaque voyageur. Alexandre Le Beuan a plein d'autres projets à son actif, il a cofondé Vintage Rides, dédié aux voyages en moto,  a récemment restauré un hôtel ? Nimmu House - dans un village plus de 3.100 mètres d'altitude, en Himalaya et a également co-développé avec Jérémy Grasset French Touch, une agence de voyages à destination de la clientèle indienne qui souhaite voyager en France et en Europe ''sur mesure''.  Son parcours est à découvrir ici. 

En partenariat avec la CFE, le trophée Social/Humanitaire est remis à Laure Delaporte pour son engagement dans l'insertion professionnelle des jeunes défavorisés à travers le monde.

Témoin du terrible dénuement des jeunes à travers le monde lors d'un tour du monde en famille, Laure Delaporte fonde en 2009 avec son mari l'association Life Project 4 Youth afin de les aider à s'intégrer professionnellement et mettre à profit « leur formidable résilience ». L'association LP4Y d'abord lancée à Manille aux Philippines est aujourd'hui implantée dans 4 pays d'Asie (Vietnam, Philippines, Indonésie et Inde) et suit près de 420 jeunes en proposant des parcours professionnalisants afin de développer leur esprit entrepreneurial. Et cela fonctionne ! Un enjeu majeur quand on sait que 550 millions de jeunes à travers le monde luttent chaque jour pour survivre dans des conditions de pauvreté et d'exclusion extrêmes. En savoir plus ici. 

Le trophée Education, en partenariat avec le CNED a été attribué à Charlotte Pollet 

Cette professeur d'exception a mené de front un doctorat en cotutelle à Paris et à Taïwan en philosophie, histoire et didactique des sciences. Aujourd'hui elle enseigne à National Chiao-Tung University à Taïwan. « Mes cours sont en chinois ou en anglais, mais il est question de Platon, Montaigne, Pascal, Descartes, Sartre? En fait, un morceau de baccalauréat?mais adapté ! »En immersion complète, Charlotte se rend compte des spécificités des enseignements non occidentaux : «J?ai dû trouver d'autres outils, d'autres pédagogies. Je suis dans l'expérimentation. D'ailleurs, on fait des expériences en classe, on transforme le ressenti des étudiants en discussion philosophique et ensuite seulement on se confronte aux textes». L'une des difficultés majeures est la concision de la langue chinoise. « Tout ne se traduit pas et j'ai du mal à faire du déductif ou de l'argumentatif avec cette langue.». En parallèle, Charlotte continue de collaborer avec Paris 7, leader en matière d'histoire des sciences, notamment de l'Asie. Aujourd'hui, Charlotte est complètement intégrée dans son pays d'accueil et y a trouvé un équilibre à la fois personnel et professionnel. En savoir plus ici 

Le trophée Art de Vivre, remis par Air France, récompense Rémy Verrier 

A seulement 28 ans, Rémy est chef de cuisine dans le restaurant gastronomique le plus vieux de Dubaï, Le Classique. En charge de 15 personnes, il jouit d'une liberté totale dans ses menus, ce qui est très rare pour quelqu'un de son âge. Tous les jours il met dans ses plats la gastronomie française à l'honneur et a déjà 10 créations de menus à son actif qui ont tous reçus des commentaires très élogieux. Né au Sri-Lanka et adopté par une famille française, Rémi essaie de transmettre par sa cuisine un peu de son histoire en stimulant nos papilles avec des présentations toujours très recherchées et un rapport qualité/prix remarquable. En savoir plus sur notre édition de Dubaï

 

Le prix du public parrainé par la Banque Transatlantique est remporté par Fabien Yoon.

Passionné par le taekwondo et la culture de la Corée du Sud depuis son plus jeune âge, Fabien décide de partir à l'âge de 21 ans pour s'y installer. Il apprend la langue coréenne avec acharnement, et finit par rentrer dans une troupe de théâtre, il doit alors jongler entre ses cours intensifs de coréen la nuit et ses répétitions la journée. Lorsqu'il passe sa première audition, c'est un succès. De là tout s'enchaine, Fabien se voit proposer de plus en plus de rôles à la télévision. En 2014, il remporte aux "awards de la TV coréenne" le prix de la « nouvelle star », équivalent du meilleur espoir. Mais Fabien n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et continue à enchainer les rôles tout en diversifiant ses activités. Il devient animateur d'une émission de cuisine "You can cook" et participe régulièrement à d'autres talk-shows. Très présent sur les réseaux sociaux, ses péripéties sont suivies par plus de 200.000 personnes. Aujourd'hui âgé de 28 ans, Fabien Yoon espère profiter de sa notoriété pour faire fructifier les relations entre la France et la Corée du Sud. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur Fabien

Le Trophée Environnement récompense Christelle Colin !

Cette vétérinaire, passionnée par les chimpanzés ?uvre intensivement à leur protection entre la France et la Guinée. Lorsqu'elle s'engage en 1999 en Guinée pour neuf mois de volontariat au Centre de Conservation des Chimpanzés, Christelle est profondément touchée par ces singes blessés, victimes de braconnage. Elle décide de mettre son savoir au profit de ces animaux maltraités et restera dix ans au Centre afin de les aider à se réinsérer dans la vie sauvage. Lorsqu'elle revient en France, son engagement ne faiblit pas, elle dirige pendant six ans l'association Projet Primates en France. En mars 2015, Christelle est de retour en Guinée et devient directrice du Centre de Conservation des Chimpanzés où elle continue ses actions de protections et de sensibilisation. Tout savoir sur l'action de Christelle ici

 

Le Trophée "Meilleur Espoir" est décerné à Ryan Curatolo

Ryan, jeune jockey de 23 ans, est parti à New-York à l'âge de 18 ans, pour réaliser son rêve. Là-bas il remporte plein de médailles, il est même sacré « meilleur  apprenti jockey de l'Etat de New-York ».  En 2013, il est appelé à Macao pour représenter la France au championnat d'Hiver où il va enchainer les victoires. En 2014, il remporte la Macao Guiness, une course de groupe I réservée aux meilleurs chevaux. Très fier de porter les couleurs de la France à l'étranger, Ryan a du se faire une place dans cet environnement parfois hostile et très compétitif. Aujourd'hui Ryan est comblé mais n'entend pas en rester là et va surement partir à Séoul pour la saison prochaine avant de retourner aux Etats-Unis. Pour tout savoir sur Ryan, c'est par ici.  

 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) mercredi 16 mars 2016

 
 

 

Le Trophée du Prix du public a été choisi par les internautes. Ils ont voté parmi les dix candidats sélectionnés par lepetitjournal.com et la Banque Transatlantique au terme de l'appel à candidature. Le jury qui a sélectionné les six autres prix sont des personnalités du monde de la mobilité internationale. Découvrir la composition complète ici.

 

 

logofbinter
Publié le 15 mars 2016, mis à jour le 17 mars 2016

Flash infos