Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TV5 MONDE - Les Hauts Parleurs, l'information autrement

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 26 novembre 2015, mis à jour le 26 novembre 2015

À l'heure où les youtubeurs sont devenus les stars du net, TV5MONDE a choisi de lancer sa propre chaine YouTube : Les Hauts Parleurs. Cette chaîne  se veut reflet de la génération 2.0. C'est sur un ton authentique, personnel et libre que les jeunes youtubeurs-reporters du monde entier racontent des sujets de société qui les touchent. 

TV5MONDE a lancé sa chaine YouTube le 24 novembre dernier "Les Hauts Parleurs" en coproduction avec Flablabchannel. Une chaine web et mobile qui se veut représentative de la génération des jeunes francophones à travers le monde. Des jeunes Youtubeurs du monde entier vont présenter des reportages sur des sujets qui les touchent  : « L'important c'est qu'ils s'adressent à l'audience et qu'ils défendent leurs sujets jusqu'au bout. Quand on a vu leur trois minutes, on a appris quelque chose » souligne Claire Leproust Maroko, présidente de la start-up de web-création et d'édition de chaine à la demande Flablabchannel. Le but est de casser les codes et de proposer des reportages tournés pour le web comme un vent de fraicheur dans le mode opératoire. Le directeur des partenariats de YouTube France, Sébastien Perron, précise que « Ce type de chaine vient répondre à une demande de nos utilisateurs, la vidéo en ligne étant devenue la solution par défaut pour s'informer ».

« Ceux qui nous regardent dans le monde francophone doivent avoir la parole »

À quelques jours de la COP21, des reportages axés sur la thématique de l'environnement sont déjà en ligne. « On retrouvera chaque semaine de nouvelles vidéos sur des thématiques que l'on va déployer tout au long de l'année » précise Claire Leproust Maroko. Quand Damien parle de la banane martiniquaise, Caroline s'intéresse à la pollution à Bruxelles tandis qu'Hélène met le doigt sur le sort de l'Amazonie au Brésil. L'enjeu est de s'adresser à un public de francophones et de francophiles. En effet, 275 millions de personnes dans le monde constituent la francophonie, et il y aura 700 millions de locuteurs de français en 2050. Les Hauts Parleurs tend donc à toucher toute cette communauté avec une diffusion à l'antenne de la première chaine francophone mondiale, TV5MONDE  : « Il est important pour nous de travailler de sorte à ce que toutes les personnes qui nous regardent soient représentées. Il faut que la parole circule » souligne Yves Bigot, directeur général de la chaîne. 

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) vendredi 27 octobre 2015

logofbinter
Publié le 26 novembre 2015, mis à jour le 26 novembre 2015

Flash infos